Les 5 tendances du marketing digital pour 2019

le digital en 2019

C’est un fait : 1 personne sur 2 dans le monde est aujourd’hui connectée à internet. Pour cette raison, il est devenu crucial d’identifier et de comprendre les principaux mécanismes de la transformation digitale.

Les usages du web et des comportements de consommation qui s’y apparentent sont en perpétuelle mutation. Pour rester dans la course, les marques doivent faire preuve d’imagination, d’avant-gardisme, mais aussi et surtout avoir un bon flair pour anticiper les prochaines avancées digitales. Panda SEO vous propose de faire le point sur les 5 tendances du marketing digital à ne pas manquer en 2019 !

RGPD : l’heure du bilan

L’arrivée de la RGPD au cours de l’année 2018 a fait des vagues. Toutes les entreprises qui manipulent des données personnelles sont concernées et la mise en conformité n’a pas été une mince affaire. À l’heure actuelle, qu’en est-il de sa réelle application ? La mise en place de ce nouveau règlement européen induit principalement deux conséquences :

  • les sanctions prévues par la CNIL ne vont pas tarder à tomber pour les entreprises qui n’ont pas mis en oeuvre les moyens nécessaires pour répondre aux obligations de la RGPD.
  • les internautes, et les consommateurs au sens large, accordent une importance grandissante à la protection et au traitement de leurs données. Ils délaissent peu à peu les entreprises peu scrupuleuses et précautionneuses, au profit de celles qui font réellement preuve d’éthique. Ce changement de comportement offre aux marques de nouveaux enjeux stratégiques.

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La montée en puissance de la recherche vocale

La recherche vocale prend de plus en plus d’importance et se banalise. Ce nouveau mode de recherche sur Google connaît une croissance exponentielle et bouleverse le monde du SEO. Si la recherche vocale est si prisée, c’est car elle permet à n’importe qui de recherche facilement et rapidement une information sur Google. Inutile d’utiliser ses mains ou de savoir maîtriser à la perfection un smartphone pour s’en sortir ! À priori, 2019 sera l’année de son avènement. Certaines études révèlent même que d’ici 2021, plus de 50% des recherches seront effectuées à partir d’une commande vocale.

Les marques se saisissent des opportunités qui découlent des  » voice tech «  et le marché des enceintes vocales est en pleine explosion !

Le mariage de la data et de l’IA

Le défi des spécialistes du marketing est le même depuis l’émergence de la discipline. Il consiste à affiner leur connaissance du client pour lui proposer des produits 100% en phase avec ses attentes et désirs. Sur le volet digital, c’est exactement pareil. À l’exception que les outils de tracking et de marketing one-to-one sont bien plus nombreux et puissants. 

Principal outil du marketing digital, le retargeting améliore la personnalisation des offres. Il rend les recommandations de produits encore plus pertinentes. Mais la démocratisation de l’IA et du big data offre de nouvelles perspectives. 

De plus en plus de marques intègrent l’IA au coeur de leur stratégie de développement, d’acquisition de client, de gestion du personnel… Aucune strate n’est épargnée. Pour affiner sa connaissance du client comme pour l’hyper-personnalisation des offres, la réponse apportée pour la conjugaison du Big data et de l’IA est pour l’instant la meilleure !

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L’évolution des contenus vers plus de live et d’interactions

Réalité virtuelle, réalité augmentée, live sur les réseaux sociaux, vidéos 360° : le nombre de formats de contenus présents aujourd’hui sur internet ne fait qu’augmenter.

Pour ce qui est des lives, ils sont de plus en plus nombreux car ils permettent de fournir une information en toute transparence, sans artifice, sans modification. Et les internautes adorent être au coeur de l’information. Cet outil s’intègre parfaitement dans une stratégie de marketing digital car il permet de réaliser des interviews, diverses annonces, présenter un nouveau produit, couvrir un événement…

L’utilisation de la VR et de la VA ouvrent aux marques de nouveaux horizons tout en apportant aux consommateurs une vision à la fois plus précise, réelle et ludique d’un produit. L’ascension de ces deux technologies au cours de l’année 2019 est à prévoir. De nombreuses entreprises telles qu’Amazon, Ikea ou Décathlon ont déjà investi dans ce nouvel outil pour se démarquer !

Quant aux contenus interactifs, leur efficacité n’est plus à prouvée. Ils sont un excellent moyen pour offrir encore plus de personnalisation à votre audience. Mais aussi pour affiner votre connaissance de vos cibles. Là encore, votre créativité la votre meilleure alliée de votre content marketing !

Le mobile First, plus que jamais

Désormais, les écrans de smartphones sont les plus utilisés, loin devant ceux des PC et tablettes. Avoir un site Mobile First n’est donc plus une option. C’est un indispensable si vous souhaitez conserver des visiteurs sur votre site… Et en gagner de nouveaux ! Car tous les sites qui ne proposeront pas une version mobile satisfaisante ne tarderont pas à disparaître de la SERP !

La génération Z, née avec un smartphone entre les mains, débarque sur le marché. Proposer des contenus et interfaces adaptés au format mobile est nécessaire. Surtout lorsque l’on sait qu’à l’horizon 2020, environ 40% des consommateurs appartiendront à la génération Z.

Vous l’avez compris, cette nouvelle année apportera son lot de transformations et de nouveautés sur la sphère digitale. Ne perdez pas de vue ces 5 grandes tendances digitales et prenez le train en marche !

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