À quoi sert Google Analytics ?

qu'est-ce que google analytics

Experte en référencement naturel, notre agence Panda SEO vous explique dans cet article à quoi sert Google Analytics. Nous suivons avec attention les évolutions des moteurs de recherche (notamment Google) pour rester à l’affût des nouveautés dans le domaine. Pour ce faire, notre équipe utilise de nombreux outils, parmi lesquels Google Analytics, un incontournable pour toute analyse de trafic.

Google Analytics : un précieux allié sur Internet

Google Analytics est un outil permettant d’observer et de mesurer le trafic sur le Web. Il propose entre autres des statistiques, ainsi que divers outils de base pour effectuer une analyse et une optimisation SEO. Ce logiciel gratuit fournit diverses informations sur les internautes consultant la page, pour ne citer que l’objet de leur recherche ou le temps qu’ils passent sur le site.

L’outil enregistre également la manière dont ces derniers arrivent sur la page. Est-ce via un lien externe ? Par les réseaux sociaux ? Par le trafic organique du référencement naturel ? À noter que le service est accessible à tous les utilisateurs Google.

pourquoi utiliser analytics

L’utilité de l’outil Google Analytics

Le logiciel Google Analytics a été développé à partir de « Urchin on Demand », un produit de Urchin Software Corporation, une société absorbée par le géant américain en avril 2005. Il comporte ainsi différentes fonctionnalités héritées de son aîné et étoffées par d’autres options en perpétuelle évolution. Enfin, à l’instar des autres produits Google, le logiciel peut être intégré à d’autres outils tels qu’AdWords, Website Optimizer, Public Data Explorer et bien d’autres encore.

Google Analytics propose des outils de visualisation de données (avec tableaux de bord et graphiques) affichant le flux des données sur une période donnée. Il permet entre autres d’effectuer des opérations de segmentation afin d’analyser divers sous-ensembles comme les conversions, les désabonnements, etc.

Les utilisateurs peuvent, en outre, obtenir des rapports personnalisés en fonction de leurs besoins, mais le service n’est plus gratuit à partir d’un certain niveau. Google propose d’ailleurs une version Analytics Premium (payante) pour les pages web affichant une très grande affluence ou souhaitant traiter davantage de données. Avec cette formule, le site bénéficie d’un accompagnement sur-mesure d’un consultant Google.

L’importance de cet outil pour les professionnels

En surveillant et en analysant le trafic sur un site, Google Analytics est incontournable en webmarketing. En effet, il permet de mesurer en temps réel l’impact d’une campagne spécifique en évaluant le taux de conversion des consommateurs. Cet outil donne aussi la possibilité d’observer l’effet d’un événement majeur survenu dans son secteur d’activité. Ceci aide notamment à la prise de décisions.

Avec les données fournies par Google Analytics, les entreprises ont l’opportunité de réajuster leur stratégie digitale et d’améliorer la visibilité de leur site web. En tant qu’agence spécialiste du référencement naturel, Panda SEO vous propose un accompagnement complet pour booster vos performances via l’optimisation de votre contenu web. Par ailleurs, notre équipe est en mesure d’intervenir efficacement sur tout type de plateforme, des sites vitrines aux sites marchands.

Outre les e-commerçants, les professionnels issus de tout secteur peuvent aussi constater rapidement les effets de notre intervention. Et ceci grâce à des outils pratiques comme Google Analytics. Le flux de visiteurs sur votre site donne un aperçu du nombre et du comportement de vos clients potentiels. Enfin, étant une agence SEM et SEA, Panda SEO peut vous fournir divers conseils pour développer ou renforcer votre stratégie en matière de marketing digital.

banniere article livre blanc seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *