Oulah, l’application qui répertorie les rappels de produits

rappel de produits défecteux

Que celui qui n’a jamais douté des produits qu’il achète nous jette la première pierre ! Avec cette surconsommation de plus en plus importante et des produits pas toujours qualitatifs, le consommateur est devenu depuis quelque années de plus en plus vigilant sur ce qu’il achète et ce qu’il consomme.

Mais comment savoir si le produit qu’on achète est réellement bon pour notre santé ? Grâce à Oulah ! Créée par des entrepreneur soucieux de la santé des citoyens, cette application vous permettra d’éviter de consommer des produits touchés par une épidémie ou susceptibles de présenter d’autres problèmes techniques.

La raison d’être de l’application Oulah !

La communication entre le consommateur et les fabricants est parfois très floue, voir inexistante et les informations transmises sur le produit ne sont pas forcément claires.

L’application Oulah propose à ses utilisateurs de centraliser tous les produits dangereux ou défectueux afin de les informer sur ce qu’ils contiennent. L’objectif est qu’ils se sentent plus rassurés sur ce qu’ils consomment et ainsi faciliter la communication entre consommateurs et distributeurs.

Les produits centralisés sont classés en douze familles de produits dont :

  •       Alimentation
  •       Habitat (par exemple les produits ménagers)
  •       Multimédia téléphone
  •       Bébé et enfant
  •       Electroménager
  •       Sport et loisir
  •       Prêt à porter et accessoires
  •       Automobile, transport
  •       Animal
  •       Médicaments

Afin de s’adapter à tous les utilisateur, l’application a mis en place plusieurs canaux de diffusion dont l’application, le site internet, leur newsletter quotidienne mais aussi les réseaux sociaux.

En seulement deux ans, l’application a recensé plus de 2 000 produits rappelés, a été téléchargé plus de 20 000 fois, compte 5 000 fans sur Facebook et a généré un trafic impressionnant avec plus d’un million de pages vues sur leur site en 2017. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Oulah ! nous vous invitons à aller voir leur site.

Comment est né le projet Oulah ?

Le projet Oulah ! est né il y a maintenant 3 ans et demi quand son créateur a un déclic en voyant une affiche qui dénonce le manque de rappels sur les produits que nous consommons. C’est à partir de ce moment qu’il a relevé la problématique qui constitue la base du projet :  le manque de communication encore les consommateurs et les distributeurs.

Le but premier de cette application est d’avertir le consommateur sur les produits de grande distribution. Comme dit précédemment, le créateur veut que son application devienne petit à petit LA solution pour que les consommateurs soient mieux informés sur ce qu’ils achètent en leur apportant l’information.

Une application demande énormément d’argent. Pour qu’une application soit performante, il faut sans cesse la mettre à jour afin qu’elle respecte les nouvelles normes en vigueur.

Cependant, l’un des principaux freins du projet Oulah ! est le manque de financement pour développer l’application… C’est pour cela que le créateur s’est tourné vers le financement participatif et compte sur nous, consommateurs, pour faire perdurer cette application qui nous permettra dans un avenir proche de s’auto-informer sur les produits que nous consommons.

Pourquoi se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat permet de réaliser ses rêves, d’être libre. Si vous détenez un concept novateur, ne laissez pas cette idée vous filer entre les doigts, c’est maintenant ou jamais !

Le petit conseil de Oulah ! : « Foncez, innovez sans cesse vos projets, mais ne soyez surtout pas pressés et attendez que les choses se mettent en place petit à petit. »

Comme dit le proverbe « Tout vient à point à qui sait attendre ! »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *