Pourquoi je perds des visiteurs ?

pourquoi je perds des visiteurs

Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c’est sans doute parce que vous vous demandez  » Pourquoi je perds des visiteurs  » ? Vous subissez actuellement une chute de trafic ou bien vous vous questionnez sur les raisons d’un tel problème. Cet article tente de vous éclairer sur la question !

Les raisons d’une chute de trafic

Une chute de trafic est due à différentes raisons. Votre site peut être pénalisé par Google si vous négligez ses mises en garde et ses mises à jour. Si vos stratégies sont agressives, notamment en matière d’acquisition de liens, ce moteur de recherche peut vous infliger une punition SEO. Le non-respect du mode de fonctionnement de Google expliquera aussi une baisse brusque de trafic.

L’acquisition de trafic de votre site peut être saisonnier et dépendre d’éléments liés au marché et hors de votre contrôle. Une baisse peut s’observer sur deux mois consécutifs. Cependant, si vous comparez la même époque sur deux années qui se suivent, vous pourrez remarquer que le trafic est resté le même pendant les deux années en question.

Votre site peut également perdre du trafic en cas d’erreur de configuration du code de suivi analytique. Lors de la refonte d’un site, votre trafic peut effectivement diminuer si vous oubliez d’installer notamment le code Google Analytics sur vos pages.

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Quelques pénalités Google

Il existe deux sortes de pénalités de Google :

  • les pénalités algorithmiques
  • les pénalités manuelles.

Difficiles à identifier, les pénalités algorithmiques s’appliquent automatiquement. Vérifiez la date où votre trafic a connu une chute et comparez avec celle de la demande de mise à jour de Google. Les pénalités manuelles sont quant à elles réalisées par des humains membres de la Google Quality Team.

Avec votre outil Google Search Console, vous en êtes informé via un message et vous obtenez des détails sur les motifs. Aussitôt l’erreur réparée, vous envoyez à Google un formulaire de demande de réexamen.

Identifier les causes possibles d’une baisse de trafic

Les sites e-commerce BtoB peuvent connaître une baisse de trafic saisonnière. Celui-ci grimpe pendant les jours fériés, les vacances scolaires ou encore les week-ends prolongés pour diminuer sur d’autres périodes. Les sites BtoC ne sont pas concernés par ce phénomène.

Une baisse de trafic passagère et soudaine peut être causée par une erreur 500 ou un problème de serveur chez votre hébergeur ou sur votre installation. Lorsque les grands fournisseurs d’accès comme Free, Bouygues ou Orange tombent en panne, votre site est incaessible.

Une diminution progressive et prolongée de votre trafic est souvent due à un problème de communication. Mais elle peut être liée à une absence de version mobile, à une mauvaise expérience sur le site ou à une hausse de la concurrence.

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Panda SEO, expert des sorties de pénalités

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