L’importance du référencement local pour une entreprise

le référencement local sur Google pour les entreprises

À l’ère de la digitalisation, les entreprises sont contraintes d’améliorer leur visibilité pour assurer la croissance de leur activité, le référencement local ou géolocaliser est donc primordial.

Être bien positionné pour une entreprise est la meilleure façon de multiplier ses chances de vendre son produit ou son service. Par ailleurs, un bon positionnement implique également de bien travailler le référencement de son site, sans quoi ce dernier ne peut être prioritaire dans les moteurs de recherche, et donc ne pas être vu en premier par les internautes ciblés.

Mais lorsqu’on est une petite entreprise locale, il n’est pas toujours évident de s’aligner avec de gros concurrents qui eux, ont déjà atteint une certaine visibilité sur la toile. La solution est donc d’opter pour le local. Et puisque dans tous les cas, un bon référencement est utile, la nouvelle facette SEO dédiée aux acteurs locaux est l’outil à privilégier.

Le référencement local, c’est quoi ?

Le référencement local consiste à positionner le site d’un commerçant ou d’une entreprise dans les résultats locaux de Google. Les recherches effectuées par un internaute/client (si celui-ci se trouve dans la même localisation l’entreprise référencée) sont immédiatement redirigées vers ces résultats.

Le référencement local pour une entreprise :

En marge du référencement naturel et du référencement payant, le référencement local est une autre technique d’optimisation qui prime dans le contexte local. Cette technique vaut le pesant d’or en matière d’augmentation de trafic et éventuellement du taux de conversion.

Pourquoi choisir alors de référencer son commerce au niveau local ?

La concurrence étant plus disparate, recentrer son activité dans une zone de chalandise délimitée permet de limiter l’influence des concurrents. En outre, cela permet de se concentrer sur un échantillon de consommateurs déterminé qui s’apercevra très vite de l’existence et de la prépondérance d’une offre donnée proche de sa géolocalisation.

On note également que la majorité des internautes qui effectuent des recherches sur Google sont davantage intéressés par les offres locales. 88% des visiteurs se livrent à l’action en privilégiant la proximité. Dès le moment où une entreprise acquiert de la visibilité au niveau de sa localité, elle décuple ses chances d’attirer de la clientèle et de vendre ses produits ou services.

Comment réussir son référencement local ?

L’un des énormes avantages du référencement local aujourd’hui est la possibilité de passer directement par Google My Business. Autrement dit avoir un site web n’est pas nécessairement obligatoire pour obtenir de la visibilité localement même si celui-ci est fortement recommandé pour décupler le positionnement.

Le principe est de créer une fiche détaillée d’entreprise afin d’apparaitre dans les résultats de recherche locale (voir image ci-après). Néanmoins pour apparaître parmi les résultats les plus pertinents il est important de mettre une stratégie d’e-réputation et de SEO en place.

Exemple d’une fiche d’entreprise Google My Business :

Google My Business fiche entreprise

Une autre manière de réussir son référencement géolocalisé est de le confier à une agence SEO. Pour développer une bonne stratégie de référencement local et avoir une longueur d’avance par rapport à ses concurrents, l’accompagnement d’un professionnel constitue une véritable valeur ajoutée.

Notre agence de référencement naturel fournit des conseils pratiques aux entreprises de proximité souhaitant augmenter leur visibilité et accumuler très rapidement du trafic. Par ailleurs, notre expertise dans le domaine garantit une parfaite maîtrise des techniques d’optimisation (naturel et local) tout en restant en phase avec les tendances Google.

Notre objectif est d’apporter aux entreprises une réelle visibilité dans la géolocalisation sur les moteurs de recherches. La recherche locale est aujourd’hui d’un point de vue marketing primordial pour attirer de nouveaux clients. Elle permet de démultiplier de façon très rapide le chiffre d’affaires d’une entreprise ou commerce.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement local ?

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