Rezto, la nouvelle application indispensable pour bien manger

rezto avis réels restaurants

Que vous soyez un grand fan de gastronomie ou bien un client occasionnel, il n’est pas toujours facile de choisir le restaurant qu’il vous faut. Votre régime alimentaire, vos disponibilités, votre situation géographique et bien d’autres critères, constituent des barrières dans votre choix de restaurant.

Néanmoins, la nouvelle application Rezto vous permet d’éviter les lieux ne correspondant pas à vos attentes. Fini les longues recherches interminables sur l’ensemble des restaurants de votre ville, cette application s’occupe de tout pour vous.

L’application Rezto, c’est quoi ?

Rezto est une application communautaire permettant le lien entre les restaurateurs et leurs clients. Elle permet l’échange et le dialogue, une ambiance conviviale, et surtout une confiance partagée. Le principe est simple : faites une recherche selon des critères précis, et obtenez une liste de résultats vous renvoyant à des restaurants correspondants à votre demande. L’application dispose d’un mode de recherche intelligent, ce qui permet de cibler. Ainsi, que vous soyez végétarien ou que vous ayez une mobilité réduite, les restaurants qui apparaîtront dans la liste des résultats correspondront à vos besoins.

L’innovation même de l’application, et ce qui fait toute la différence, ce sont les avis clients. Bon nombre de restaurateurs ont déjà souffert de faux avis issus de consommateurs qu’ils n’avaient jamais accueillis au sein de leur restaurant. Les clients étant souvent conscients de ce phénomène ne prenaient parfois même plus le temps de consulter les commentaires, et peinaient à obtenir une opinion sur le restaurant.

Avec cette application, la falsification n’est plus permise. La possibilité de poster un commentaire est autorisée à l’unique condition d’avoir réellement consommé, et d’avoir un ticket attestant votre consommation. Il suffira alors de le prendre en photo via cette application, et vous serez directement redirigés vers la page du restaurant correspondant. Un parcours simple et clair qui permet une navigation et une recherche agréable. Votre compte sera lié à votre numéro de téléphone, ce qui sera d’autant plus facile à utiliser.

projet crowdfunding rezto

Ce projet est innovant, notamment dans le fait qu’il regroupe aujourd’hui tous les services avec lesquels les restaurants communiquent sur une seule plateforme. Celle-ci fonctionne sur le principe d’une relation de confiance. Un restaurant, un compte, un avis. Il n’est désormais plus utile de consulter les réseaux sociaux, le site, et autres plateformes puisque tout est réuni sur une même application, avec en plus de cela, des avis fiables.

Les fonctionnalités de l’application

L’utilisation pour les restaurateurs commence par la création d’un profil pour une durée d’un an, et qui se fait par abonnement.

Premier abonnement Rezto

Il s’agit de profils factuels avec toutes les informations sur votre restaurant, et avec lequel vous pouvez publier toutes les actualités le concernant. Vous avez donc la possibilité de mettre en avant l’identité de votre restaurant, citer des partenaires et fournisseurs, et de mettre en avant un certain nombre d’initiatives. Comme sur la plupart des plateformes de ce type, vous avez accès à plusieurs supports et pouvez publier divers contenus : photographie, texte, vidéo…

Second abonnement Rezto

La page est créée par les concepteurs de l’application, vous n’avez qu’à fournir vos photos et vos informations. Cela vous permet d’avoir tout à disposition, et d’obtenir l’intégralité des fonctionnalités.

Troisième abonnement Rezto

Il s’agit des mêmes services que ceux cités précédemment, avec la seule exception que vous aurez le droit à l’intervention d’un photographe professionnel. Il réalisera un pack de vos photographies dont vous pourrez vous servir comme vous le voulez.

Si le restaurateur le souhaite, il peut choisir une option permettant aux clients d’envoyer des commentaires publics et privés. Ce type de fonctionnalité existe déjà dans des domaines autres que la restauration et est plutôt apprécié puisque beaucoup de commentaires négatifs passent par le privé, et cela favorise la critique constructive.

meilleurs restaurants à portée de main

Si le client n’a pas de critères spécifiques, l’application dispose d’un système de géolocalisation qui permet de consulter tout ce que les restaurants localisés dans un rayon défini ont publié dernièrement, et ce dans l’ordre chronologique. La plateforme permet de voir l’actualité de tous les restaurants, et pas uniquement ceux suivis par le client. Cela débouche sur la découverte de lieux que les consommateurs ne connaissent pas forcément, et le fait de visualiser leur actualité peut susciter l’envie de s’y rendre. Il s’agit d’une réelle motivation pour les restaurateurs qui sont poussés à publier du contenu. L’actualité est un élément clé du projet.

Comment l’idée de Rezto a vu le jour ?

Le projet a été imaginé par Flore Bonnard, une novatrice issue de la restauration traditionnelle sous toutes les formes. Elle a tenu un restaurant pendant six ans, et c’est lors de l’exercice de sa profession qu’elle a réalisé les nombreux problèmes auxquels les restaurateurs sont confrontés quotidiennement. Associée à un développeur web, ils ont ensemble réfléchi au concept et à la formalisation du projet.

L’idée est issue d’une réflexion sur plusieurs années lorsqu’ils se sont rendu compte du problème numérique dans la restauration. En France, les restaurateurs sont dépendants de plateformes internationales et sont victimes de faux avis continuels qui nuisent fortement à la réputation de leur établissement. Ils doivent ainsi gérer leur restaurant, les avis, les réservations, les réseaux sociaux, et leur actualité sur des outils divers compliquant la gestion. Il était donc nécessaire de créer une application réunissant toutes ces fonctionnalités.

La concrétisation du projet

L’application, ayant été conçue par une ancienne restauratrice connaissant l’univers de la profession, offre une interface répondant parfaitement aux besoins des restaurateurs, mais aussi des clients.

Aujourd’hui, la plateforme est encore en développement et sortira officiellement courant septembre. Afin de finaliser le projet, les concepteurs ont eu recours au financement participatif, et ont fait appel aux dons, dans le but de le concrétiser. Ils ont également organisé des préventes des abonnements à des tarifs avantageux à destination des restaurants. L’objectif premier de Rezto est d’agir tous ensemble pour la profession, et tout ce qu’apporte l’application sont des solutions aux problèmes actuels qui touchent le domaine de la restauration.

La principale difficulté qui a été rencontrée est le fait de commencer à proposer un service avant sa création. Les concepteurs ont été contraints de s’autofinancer et beaucoup de potentiels partenaires attendent une preuve de marché. Il s’agit d’une chose difficile étant donné que le projet est encore au stade de maquette, et qu’il est parfois difficile de se projeter.

Une démarche rendue également compliquée par le fait que Rezto tente de s’avancer dans un milieu où de gros concurrents sont déjà bien en place. Néanmoins, l’ambition du projet est de proposer le service à l’échelle nationale voire internationale, et quelques partenaires, tels que l’UMIH, ont déjà accepté de relever le défi.

L’équipe de Rezto encourage les restaurateurs à poursuivre leurs efforts dans une profession qui n’est pas facile et ont le désir de proposer une plateforme répondant à de réels problèmes.

Pour les soutenir sur la plateforme KissKissBankBank, aidez-les à financer leur projet !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *