Comment se référencer sur Google Actualités ?

Google actualités et référencement

Google Actualités est un service proposé par Google depuis Avril 2002 et qui recense aujourd’hui plus de 500 sources d’informations différentes. Cette plateforme permet de répertorier de manière automatisée des articles de presse et d’actualité provenant de différentes sources d’information sur le Web.

Comment apparaître sur Google News ?

Dans un premier temps, il faut tout simplement s’inscrire via ce formulaire où vous trouverez votre site que vous avez préalablement enregistré sur Google Search Console. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de le faire. C’est simple et ça ne prend que quelques minutes. La Search Console vous donnera par la suite des informations indispensables sur le trafic et le comportement de vos visiteurs, entre autres.

Dans ce formulaire, Google vous demande quelques informations générales à propos de votre site telles que la langue ou encore le pays où vous vous trouvez. Vous devez ensuite sélectionner toutes les catégories qui s’appliquent au contenu de votre site. On vous propose :

  • contenu d’opinion,
  • communiqués de presse,
  • contenu généré par l’utilisateur,
  • satire, 
  • blog.

Il est donc nécessaire que votre site entre dans l’une de ces catégories pour apparaître sur Google Actualités. Enfin, on vous demande en dernier lieu d’associer vos pages à une rubrique spécifique afin que Google analyse votre contenu et juge si celui-ci convient aux rubriques présentes dans son fil d’actualité : culture, économie, sport, religion, humour, droit, politique etc… Le choix est large.


Votre site est donc soumis à une validation de la part des équipes de Google Actualités. Vous recevrez une réponse par mail, et en cas de refus vous aurez 60 jours pour faire une nouvelle demande en ayant corrigé les différents points négatifs. Google doit forcément choisir selon un ordre de priorité pour permettre à ses utilisateurs une vision qualitative de l’actualité. Les critères sont : 

  • Le degré de pertinence des articles
  • La notoriété de la source
  • Le degré de réactivité à une actualité récente (heure et date de mise en ligne)

À lire : Lead Gen Forms : Augmentez votre visibilité sur Linkedin

Les conditions à appliquer sur Google Actualités

Pour Google Actualités, les consignes liées à la qualité doivent être respectées à la lettre. Pour que votre site soit référencé, vous devez répondre aux différentes exigences de Google en matière de qualité. Attention cependant, les méthodes suivantes, qui pourraient être apparentées à du Black Hat SEO, sont considérées comme frauduleuses :

  • Tromper l’internaute en utilisant de l’automatisation de contenu, du cloacking, des textes ou liens cachés et des contenus détournés
  • Booster votre référencement Google News : liens artificiels, redirections trompeuses, pages satellites ou keyword stuffing
  • Toute technique trompeuse du type contenu caché ou autre manipulation

Enfin, le moteur Google Actualités va plus ou moins bien classer les différents articles sur son moteur de recherche en fonction de ces différents critères :

  • les contenus doivent être liés à une l’actualité récente. Il faut donc traiter et analyser l’information rapidement.  
  • les contenus doivent fournir des informations exclusives : pas de duplicate content et citer les sources si besoin.
  • ils doivent être lisibles : orthographe et grammaire irréprochables ainsi qu’une présentation claire et aérée.
  • les publicités et annonces sont à utiliser avec parcimonie.

À lire : Comment augmenter le taux de conversion de mon site e-commerce ? 


Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *