Les tendances de la pub digitale en 2019

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En 2018, le digital a connu un essor important dans tous les domaines et n’est pas prêt de s’arrêter. Pour cette nouvelle année, des changements de taille se profilent, notamment dans la publicité digitale. Agence SEO à Lyon, Panda SEO vous donne un aperçu des tendances de la pub digitale en 2019.

Le sacre du digital

Depuis 1994, le digital s’installe lentement mais sûrement dans notre quotidien. 25 ans plus tard, il devient incontournable ! En effet, en 2018, le digital surpassait de nombreux médias, dont la télévision.

Et cette année, il compte prendre encore plus de place. Selon des enquêtes, le digital de 2019 représentera 47 % des investissements publicitaires mondiaux. Et d’ici à 2020, ce chiffre pourrait monter jusqu’à 50 %. Pour rappel, lors du premier trimestre 2018, il représentait déjà 34 % des investissements français.

A lire : Les 5 tendances du marketing digital pour 2019

La surpuissance de Google et Facebook

Ces dernières années, deux noms reviennent sans cesse en matière de publicité digitale : Google et Facebook. Ces deux plateformes sont les principaux acteurs de la publicité digitale à travers le monde. Rappelons que Google doit 85% de son chiffre d’affaires à la publicité.

Et durant le deuxième trimestre de 2018, ses revenus se sont accrus de pas moins de 26 % pour une année. Facebook, quant à lui, a vu son chiffre d’affaires en publicité s’accroître de 46 % au cours de l’année dernière. Avec l’évolution du marché, ces deux superpuissances pourraient encore voir leur chiffre d’affaires augmenter.

A lire : Les sujets marketing les plus recherchés sur Google en 2018

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La suprématie des réseaux sociaux auprès du jeune public

L’avènement des réseaux sociaux a également changé de nombreux aspects de la publicité. Les jeunes préfèrent parcourir les médias sociaux plutôt que de regarder la télévision. Conscients que ces derniers sont davantage sensibles aux publicités diffusées sur les réseaux sociaux, Facebook et d’autres plateformes web ont donc décidé de poster plus de publicités.

D’ailleurs, le jeune public se sert des réseaux sociaux afin d’interagir plus efficacement avec les marques. Il les utilise plus que les comparateurs pour trouver des produits ou services et il leur fait pleinement confiance.

A lire : Infographie : les usages et utilisateurs des réseaux sociaux 

Les contenus dits « générés par utilisateur »

En publicité, la tendance est aux produits conseillés par les autres utilisateurs. Elle s’explique par le besoin d’authenticité des consommateurs. C’est pour répondre à ces besoins que sont apparus les contenus générés par l’utilisateur.

Cette technique publicitaire consiste à demander aux consommateurs de publier volontairement un contenu relatif à leurs expériences avec la marque ou avec les produits de celle-ci, ce qui est bien plus engageant. GoPro, avec ses campagnes publicitaires, est un parfait exemple d’utilisation. Ces dernières sont réalisées par des utilisateurs, puis partagées sur les réseaux sociaux.

La montée en puissance de la vidéo

En 2018, le marketing vidéo a connu un grand essor. Et pour la nouvelle année, il gagnera encore en popularité. Très prisée par les professionnels et les particuliers, la vidéo pourrait représenter jusqu’à 80 % du trafic sur le Web d’ici 2020. Cet engouement et cette hausse sont dus à la popularisation du live streaming et du partage en vidéo des expériences des marques avec leurs clients.

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