Y a-t-il une suite à Google Plus ?

réseau social google plus

Suite à l’apparition de graves failles de sécurité, Google a décidé de fermer son réseau social Google Plus. Cette mesure prendra officiellement effet le 2 avril 2019 pour le grand public.

Néanmoins, les professionnels sont pour l’instant épargnés par cette cessation de service. Y a-t-il une suite à Google Plus ? Panda SEO, agence de référencement naturel, vous propose un récapitulatif complet de cet événement.

Pourquoi Google Plus s’arrête-t-il ?

Google a officiellement annoncé la fermeture de son service Google Plus destiné au grand public le 30 janvier dernier. Pour justifier cette décision, le géant américain a notamment invoqué les défis techniques liés au maintien de la qualité sur un produit peu utilisé. Ainsi, le nombre insatisfaisant d’utilisateurs est une des premières causes avancées par la société.

En effet, en octobre 2018, le Wall Street Journal a révélé que plus de 500 000 utilisateurs de cette plateforme ont été victimes d’une importante fuite de données durant trois ans. Google n’a émis aucun commentaire en réponse à cet article. La société a ensuite annoncé en décembre dernier que près de 52 millions de comptes ont été affectés par un bug exposant les données personnelles des utilisateurs.

Face à ces failles de sécurité, la société de Mountain View a décidé d’accélérer la fermeture de Google Plus et a avancé la date butoir au 2 avril prochain au lieu d’août comme prévu au départ. La plateforme va donc fermer en raison de sa vulnérabilité et de sa mauvaise performance.

quel est l'avenir de google plus

Comment sauvegarder ses données hébergées sur Google Plus ?

Fin janvier 2019, Google a donc officialisé la fermeture imminente de son réseau social. Il est ainsi impossible de créer de nouveaux comptes grand public depuis le 4 février.

La société prévoit ensuite de supprimer tous les comptes Google Plus le 2 avril prochain. Avant cette date limite, les anciens utilisateurs de cette plateforme ont la possibilité de télécharger et sauvegarder leurs différents contenus. Pour éviter les pertes de données, Google met à leur disposition un service de téléchargement dédié, Google+ Exporter. L’internaute peut ainsi choisir entre deux méthodes : le téléchargement spécifique ou le téléchargement global.

Pour pouvoir récupérer ses données de Google Plus, il faudra préciser le format du fichier, sa taille et son mode d’envoi (par e-mail, compte Cloud, etc.). L’outil peut créer automatiquement plusieurs fichiers à partir d’un certain seuil. De ce fait, il est important de bien renseigner la taille de l’archive. En cas de difficulté, Google propose une page d’assistance pour mener à bien cette opération.

En tant qu’agence content marketing, Panda SEO preste en veille sur tous les sujets phares qui font l’actualité du marketing digital. Ainsi, notre équipe d’experts peut vous accompagner aider à vous équiper des bons outils et des solutions adaptées à votre audience cible, vos attentes, vos objectifs et votre budget.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *