Bloquer spam 99-reasons-for-seo.com sur Google Analytics

99-reasons-for-seo.com , Google Analytics, Spam
by

Le spam 99-reasons-for-seo.com apparaît dans vos résultats Google Analytics et vous cherchez à savoir comment le bloquer ?

Quand vous regardez plus en détail la provenance de votre trafic, vous avez remarqué un élément plutôt suspect ?

Cette augmentation qui provient principalement d’un « domaine référent » sur Google Analytics, est une source nommée 99-reasons-for-seo.com, voire de quelques variables (17-reasons-for-seo.com, 8-reasons-for-seo.com, … etc …). Rassurez-vous, vous n’êtes pas victime d’un piratage, juste d’une campagne de spam très agressive.

L’équipe de Panda SEO, experte en référencement naturel vous explique comment bloquer ce spam !

99-reasons-for-seo.com : la communication poussée à son paroxysme

Comment pouvons-nous dire que ce site est le fruit d’une campagne de spam très agressive ? Et bien deux choses nous permettent de le penser :

  • Lorsque vous tapez l’URL de 99-reasons-for-seo.com, vous arrivez sur site vous proposant un audit SEO gratuit. Et si vous acceptez et renseignez un nom de domaine dans la barre de recherche, vous serez automatiquement redirigé(e) vers le site de Semalt qui n’est autre qu’un éditeur d’outils et de services de référencement en ligne. Pile au moment où votre suivi du trafic vient d’être complètement perturbé. Le hasard ferait-il si bien les choses ? (Non).
  • Lorsque l’on se penche un peu plus précisément sur le cas de l’entreprise Semalt, on peut rapidement voir, via plusieurs articles de blog (de 2014 à 2018), que l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai en termes de communication « intense ». Et pour cause, en 2014, elle avait utilisé un bot qui a parcouru une multitude de sites web afin de nourrir ses propres outils d’analyse (tout en faussant, au passage, un grand nombre de données d’audience).

L’inconvénient avec ce genre de phénomène, c’est que cela va complètement tronquer le suivi des audiences de votre site. Avec une multitude de connexions de zéro seconde issues de plusieurs URL, l’audience globale du site va être complètement faussée ainsi que toutes les statistiques associées (temps moyen, taux de rebond, nombre de connexions, etc.)

À lire : les chiffres révélés par Google sur sa lutte contre les Spams

Empêcher 99-reasons-for-seo.com de fausser Google Analytics

Pour empêcher ce type de spam de fausser le suivi statistique de votre site, il vous faut configurer votre compte Analytics.

Pour cela, vous devrez :

  • Vous connecter puis aller dans « l’Admin »
  • Une fois dans l’administration, allez dans la colonne « Compte » et sélectionnez, via le menu déroulant, le compte Analytics correspondant
  • Dans la colonne « Propriété », sélectionnez une propriété via le menu déroulant puis cliquez sur « Informations de suivi ».
  • Ensuite, sélectionnez « Liste d’exclusion de sites référents »
  • Puis, vous devrez cliquer sur « + Ajouter une exclusion de sites référents » et saisir le nom de domaine que vous désirez exclure du suivi de votre trafic
  • Enfin, pour terminer la manipulation, cliquez sur « Créer » afin de sauvegarder vos modifications

Le seul véritable inconvénient avec le bot 99-reasons-for-seo.com c’est le temps qu’il va vous demander à exclure l’intégralité de ses noms de domaines. Et pour cause, ce bot peut fausser votre trafic avec, non pas un, mais une multitude de sites référents différents (mais qui, comme expliqué précédemment, vont tous avoir un nom de domaine semblable finissant par « reasons-for-seo.com »).

Vous avez été victime du bot de Semalt et n’arrivez plus à configurer votre analytics ? Ou alors cet événement vous a convaincu(e) de mettre en place une véritable stratégie de suivi du trafic ?

Passionnée par ces sujets et experte en acquisition de trafic et suivi des statistiques, l’équipe de l’Agence Panda SEO se fera un plaisir d’apporter des réponses concrètes à toutes vos interrogations ! Alors, n’hésitez pas à nous contacter !


Comments

  1. Parmi les sites referents, il y en a aussi 7-best-seo.com qui redirige vers seo2.projectgenome.net
    Il s’agit de la même page d’audit de site (pour semalt donc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *