Google l’a annoncé : une nouvelle mise à jour prendra en compte l’UX des sites internet dans les critères d’indexation Google. Cette mise à jour appelée “Core Web Vitals” ne sera effective qu’en 2021, ce qui laisse une légère marge de manoeuvre pour les entreprises ayant des sites qui ne répondent pas à certains critères UX design.
Au final, qu’est-ce que l’UX Design ? En quoi est-ce si important ? Qu’est-ce que cela va apporter aux sites et aux utilisateurs ? Et quels sont les critères que Google va prendre en compte ?
L’agence Panda SEO, experte en référencement naturel et UX design vous propose de vous installer confortablement, nous nous sommes penchés sur le sujet pour vous répondre !
Qu’est-ce que l’UX design ?
Le monde du SEO s’intéresse depuis plusieurs années à l’importance de l’UX design sur le référencement. La notion de SXO a même vu le jour, elle signifie Search eXperience Optimisation. L’UX Design va donc avoir pour mission d’améliorer l’expérience utilisateur du visiteur sur un site de toutes les manières possibles.
Que ce soit par rapport au temps de chargement, au choix des CTA (call to action), au choix de la charte graphique, du positionnement du texte etc. Tout sera fait pour que le site soit agréable lors de la navigation des visiteurs.
La data va également aider à la mise en place d’une stratégie UX design puisque grâce aux données sur les habitudes de consommation et sur les habitudes d’utilisations d’un site (ex: plus de visites via mobile que desktop etc), la marque pourra s’adapter aux besoins de sa cible.
Selon Google, voici les quelques critères UX Design à respecter :
- Optimiser le temps de chargement de son site
- Adapter son site au mobile
- Penser au confort de lecture
- Optimiser l’arborescence de son site, avoir une navigation fluide
- Utiliser des CTA (call to action)
- Supprimer tous les obstacles à la navigation (limiter les pubs et espaces vides)
- Bien choisir sa charte graphique pour un confort de navigation maximal
Afin de mieux se rendre compte de l’importance de l’UX design pour les utilisateurs, nous allons vous présenter quelques chiffres très parlant.
Les chiffres de l’UX Design
Quoi de mieux pour mieux comprendre l’impact de l’UX Design que des chiffres ? Voici l’importance de l’UX Design selon les utilisateurs :
- 88% des utilisateurs ayant rencontré un problème lors de leur navigation sur un site ne reviennent pas,
- 4 secondes, c’est le temps moyen maximum de chargement avant que l’utilisateur quitte la page,
- 70% des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateurs,
- Près de 48% des utilisateurs disent qu’un site n’étant pas responsive prouve que la marque n’est pas attentive aux attentes des consommateurs,
- Près d’un consommateur sur deux affirme que le design d’un site renvoie à l’image de l’entreprise et son position que les consommateurs ont certaines attentes
Source : Les 10 chiffres de l’UX
Ces chiffres nous permettent de réellement réaliser que les habitudes des consommateurs ont changés. Ils recherchent de l’immédiateté et des services adaptés à leur besoins. Ils estiment aussi que le marque se doit d’être à l’écoute et réactive sur son marché au risque de perdre des clients.
À lire : L’UX design, la science de l’expérience utilisateur
La mise à jour Google : Core Web Vitals
L’annonce qui a fait trembler la sphère du SEO n’est autre que la nouvelle mise à jour Google nommée “Core Web Vitals”. Cette mise à jour sera effective en 2021 et aura pour but de prendre en compte des critères d’UX Design dans l’indexation des sites.
Au même titre que la mise à jour concernant le “mobile friendly”, cette mise à jour pourrait favoriser les sites qui possède une meilleure expérience utilisateur et qui sont appréciés par les utilisateurs.
Mais en pratique cela donne quoi ? Sur quels critères Google va se baser pour scorer cela ?
Cette nouvelle mise à jour Google concernant l’UX design prendra en compte 3 points principaux :
- Le temps de chargement des pages et du site en général
- La stabilité visuelle (elle prend en compte si des éléments se mettent à bouger lors d’une action, un clic par exemple et qu’ils n’ont pas un rendu définitif)
- Le temps d’interactivité (temps de chargement des animations par exemple)
En soit, rien de très alarmant puisque ce sont des points que chaque marque et référenceur cherche à travailler et à optimiser sans cesse. Il faudra juste veiller à rester en alerte sur ces points, encore plus qu’avant, car dorénavant ce sont des critères pris en compte par Google dans son ranking.
Pour les sites n’étant pas au point sur ces critères, pas de panique ! Vous n’allez pas devoir sortir un très gros budget pour vous mettre à jour. Cependant, si votre site n’a pas reçu de mise à jour depuis un certain temps et répond aux critères des années 2010 par exemple, il faudra effectivement envisager une refonte.
Tout dépendra de votre site actuellement, quels sont vos besoins, répondez-vous bien aux critères demandés par Google ? Et si non, quels sont les critères que vous devez mettre en place ? C’est une étape indispensable d’ici 2021 car si votre site n’est pas “UX friendly” aux yeux de Google, vous serez pénalisés dans les résultats de la SERP même en ayant la meilleure stratégie SEO du monde.
N’oubliez pas les autres facteurs qui impactent une expérience utilisateur
Si cette mise à jour commence à alarmer le monde du référencement, il ne faut pas non plus laisser de côté les autres critères Google qui viennent impacter l’expérience utilisateur et par conséquent, le référencement.
- une navigation sécurisée: le site doit respecter le protocole https afin d’assurer une connexion sécurisée aux utilisateurs.
- être mobile friendly: chaque page d’un site web doit désormais s’adapter aux mobiles, Google est très à cheval sur ce critère d’indexation.
- éviter les messages et pubs intrusives: quoi de plus agaçant pour un visiteur que d’être assailli par des popup et des messages de pubs sans arrêt ? Google pénalise cette pratique afin de garantir une bonne expérience utilisateur
Panda SEO vous accompagne dans la mise en place de votre SXO
L’agence Panda SEO a toujours apporté une grande importance à l’UX Design. Nous avons d’ailleurs rédigé un article complet sur la définition du SXO il y a maintenant quelques mois car nous étions convaincu de son importance dans le monde du référencement.
Selon nous, l’UX a toujours eu une importance majeure que ce soit pour les utilisateurs et même pour les entreprises. Nous en avons fait une expertise au sein de notre agence ! Nous savons que les algorithmes Google changent en permanence, que les habitudes des consommateurs ont changés et que les marques ont besoin d’avantages concurrentiels forts pour se démarquer sur leur marché.
Pour cela, l’agence Panda SEO vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie SXO. Cela comprend d’améliorer la fluidité de navigation sur votre site, de construire un parcours d’achat simple et cohérent avec vos objectifs, d’optimiser le temps de chargement de vos pages, d’améliorer l’identité visuelle de votre site mais surtout : d’optimiser le tunnel de conversion !
Comme nous l’avons vu précédemment, le référencement naturel vous rend visible sur les pages de moteurs de recherches Google mais ce qui va permettre de convertir des leads en clients sera la réussite de votre stratégie SXO, l’optimisation de vos CTA et de votre parcours clients.
Si vous souhaitez discuter avec un professionnel de votre projet de stratégie UX design ou simplement poser quelques questions concernant la mise en place d’une stratégie SXO, contactez nos équipes !
À lire : L’importance de l’UX design en SEO
Les professionnels en parle !
Du côté des professionnels on retrouve deux camps : ceux qui étaient déjà convaincu de l’importance de l’UX Design et ceux qui l’intègre dans leur stratégie mais qui ne voient pas forcément l’importance et l’impact que cela peut avoir sur un site et sur les visiteurs.
Lors de l’annonce de cette nouvelle mise à jour Google il y a donc eu 2 sons de cloches chez les référenceurs et les professionnels : un léger mouvement de panique et une satisfaction pour d’autres.
Pour avoir une vision plus globale, nous avons sélectionné pour vous “3 témoignages provenant de 3 professionnels” de la sphère SEO :
Le témoignage d’abondance
Selon le blog d’abondance : “ Cela fait donc des années que de nombreux référenceurs “se font avoir” par les annonces et la communication de Google en appliquant les yeux fermés ce que dit le moteur de recherche, sans véritablement tester par ailleurs ce qu’il en est.
L’annonce d’hier (de la mise à jour Core Web Vital) nous amène donc à être très prudent. Est-ce une énième annonce qui n’aura quasiment aucun poids in fine (comme cela se passe depuis plus de cinq ans) et une nouvelle tentative de stratégie de type FUD, chère à Matt Cutts à l’époque ?”
Source : Mise à jour Core Web Vital
On peut facilement remarquer qu’Olivier Andrieu demande aux référenceurs et aux professionnels de prendre du recul quant à cette nouvelle mise à jour. Selon lui, elle n’impactera pas autant le référencement que ce qui est annoncé.
Cependant, chez Panda SEO, on reste convaincu, que peu importe l’impact qu’aura cette mise à jour, votre site web ce doit de respecter les codes en vigueur en matière d’UX Design et de confort de navigation… Une complémentarité obligatoire pour acquérir + convertir !
Le témoignage de web rank info
L’avis d’Olivier Duffez est différent : “Si le contenu est absolument indispensable pour obtenir une bonne position dans Google, je pense que l’expérience utilisateur sera encore plus qu’avant la clé pour rester au top des SERP.”
Pour lui, l’expérience utilisateur joue et jouera un rôle clé dans le référencement. Il met donc un point d’honneur à ce que chaque site et chaque référenceur veille à avoir une expérience utilisateur agréable sur le site afin d’éviter toutes pénalisations.
Source : Mes pistes pour un bon référencement Google en 2020
Le témoignage de Panda SEO
Nous avions rédigé un article sur le SXO car selon nous il est primordial de mettre en place cette stratégie. Voici ce que nous avions affirmé : “SEO + ux design = le combo parfait pour séduire Google”.
Il n’est plus seulement question decréer des pages, landing page, ou contenus de blog, pour attirerer à tout prix… Il est désormais primordial de convertir une fois l’internaute arriver sur votre site, suite à une intention de recherche formulé sur Google.
Le rôle premier du SEO est de permettre une excellente visibilité sur Google, sur des requêtes pertinentes pour apporter un trafic qualifié. Ensuite, il est primordial de transformer ce trafic qualifié afin qu’il soit générateur de valeur. Pour cela l’UX Design et la qualité des contenus entrent en jeu !
Un taux de transformation élevé, à autant de valeur qu’un trafic élevé… Alors, pourquoi se priver de cumuler les deux ?
Selon nous, l’UX a toujours été important et c’est pour cela que nous en avons fait notre expertise au sein de l’agence Panda SEO.
Source : Etude de cas sur le SXO
Core Web Vitals, l’impact sur le SEO et la SERP Google
Si nous devons retenir une information principale de cette nouvelle mise à jour Google, c’est qu’elle restera bien moins importante que les algorithmes Google Pinguin et Panda.
Il sera donc important de checker les points qui pourraient vous pénaliser et les mettre à jour. Attention aux sites qui ne souhaiteraient pas faire de mise à jour en prenant Core Web Vitals trop à la légère, vous pouvez vous voir perdre des positions très rapidement.