L’inbound marketing est une forme de stratégie marketing ayant pour objectif d’attirer les prospects et les convertir en clients sans utiliser les approches du marketing traditionnel. Il se base sur les comportements des consommateurs, leurs besoins et sur les opportunités du numérique pour développer les entreprises. Découvrez ici les 4 étapes fondamentales de l’inbound marketing.
Attirer les visiteurs qualifiés
Attirer les visiteurs qualifiés est la première et la plus importante étape de l’inbound marketing. Comme expliquent certains experts en inbound marketing, cette étape permet non seulement de donner de la visibilité à votre entreprise, mais elle apporte surtout un trafic qualifié sur votre site Internet. Et ce, principalement grâce aux contenus de qualité. Il s’agit des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO). Par ailleurs, cette étape se sert également des supports de diffusion comme les réseaux sociaux pour attirer les visiteurs. Elle privilégie la rédaction d’articles de qualité avec les bons mots-clés afin de bien positionner l’entreprise sur le marché et bien cibler ses potentiels clients.
Convertir les visiteurs en prospects
Une fois que les visiteurs viennent explorer votre site, la seconde étape de l’inbound marketing s’enclenche en créant le contact avec ces visiteurs et essayer d’avoir le maximum d’information sur eux. Mais surtout, elle les incite à agir. Pour y parvenir, les actions qu’elle privilégie sont entre autres : les call-to-actions, la personnalisation et l’amélioration de l’expérience utilisateur, la collecte d’informations grâce aux formulaires, la création de landing pages, et bien d’autres stratégies. Toutes ces propositions et actions séduisent les visiteurs qui n’hésitent pas à coopérer.
Conclure des affaires avec les prospects/clients
La troisième étape est celle qui consiste à guider le prospect et l’amener à effectuer son premier achat pour devenir un client. Il s’agit d’une étape importante qui, pour atteindre ses objectifs, privilégie les actions comme :
- Le lead nurturing ;
- L’envoi de mailing ciblé ;
- La proposition d’offres personnalisées basée sur le comportement du prospect ;
- La prise de contact par téléphone (si nécessaire), etc.
Fidéliser les clients
Une fois la transition effectuée par le prospect qui devient client, il est important de mettre en place des stratégies pour le fidéliser. C’est ce dont s’occupe la 4e étape de l’inbound marketing. Elle vise à transformer le client en ambassadeur pour votre marque. Pour y parvenir, elle procède à la création de questionnaires et enquête de satisfaction pour corriger les faiblesses de l’entreprise et des produits. Cela permet de parfaire l’image de la société, de lui bâtir une bonne e-réputation et de faire d’elle, une référence dans son domaine.
L’inbound marketing est la stratégie qu’il faut pour réussir assurément son business et avoir une bonne réputation.