Après une série de tests étalés sur un an et demi, Google a officiellement annoncé le déploiement massif du Mobile First Index. Qu’est-ce qui se cache derrière cet anglicisme et comment se préparer à ce changement ? Quel impact sur le référencement naturel va s’instaurer avec ce nouveau classement Mobile First Index. Panda SEO vous explique tout dans cet article !
Pourquoi Google a décidé de passer au Mobile First Index ?
Le mois de mars 2018 a été marqué par un changement majeur annoncé par le géant américain Google : le passage au Mobile First Index. Quelles sont les raisons de ce choix ? Le constat est clair et sans appel : à l’échelle mondiale, la majorité des internautes effectuent leurs recherches via mobile.
Cependant, les résultats du moteur de recherche proposent en premier lieu les versions desktop des sites et c’est à partir de celles-ci qu’un site était évalué par les algorithmes. Si le terminal à partir duquel les recherches étaient effectuées était un mobile, alors les premiers résultats proposés étaient les sites conçus pour mobile.
Avec le Mobile Index First, Google change sa façon de réfléchir en se calquant sur les habitudes de navigation des internautes. Le moteur de recherche considère désormais en premier lieu les pages mobiles dans l’évaluation de la pertinence d’un site. Depuis ce changement, il convient de considérer la version mobile comme étant la version standard, la version de référence.
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Le Mobile First Index a commencé à être mis officiellement en place sur certains sites hier, mardi 26/03/2018. Sa mise en œuvre va être progressive.
Les clés pour se préparer au Mobile First Index
Comme lors de tout changement induit par Google, une petite préparation est nécessaire. Tout d’abord, il vous faut identifier si votre site est responsive design ou non. Deux cas de figure s’offrent à vous :
- Votre site est reponsive design ou passe par le dynamic serving : vous vous trouvez dans la position la plus confortable, car vous avez simplement à tester les résultats lorsque Google visite votre site.
- Votre site n’est pas responsive design : dans ce cas, le passage au Mobile First Index se corse quelque peu. Mais pas de panique, il existe des solutions, cela vous demandera juste un peu plus de travail…
- Si votre site mobile est accessible via une URL différente que la version desktop, cela implique que vous avez deux sites différents. Questionnez-vous d’abord sur le contenu marketing présent sur chacun des sites et analysez les éléments de différenciations. Attention, pensez bien à proposer davantage de contenus sur votre version mobile, sans quoi votre SEO risquerait d’en prendre un coup !
- Si votre site n’est pas compatible avec le format mobile, alors une seule solution s’offre à vous : contactez immédiatement votre webmaster ou votre agence web et planifiez le développement d’un site mobile responsive dans les meilleurs délais ! Cela vous permettra d’épargner votre référencement naturel tout en proposant une meilleure expérience de navigation à vos utilisateurs !
- Votre site desktop fonctionne grâce à une solution AMP ? Alors il est important de noter que c’est votre version desktop qui sera prise en compte par Google. La bonne nouvelle, c’est que votre site n’a pas nécessairement besoin d’être responsive, du moment qu’une version mobile est assurée par le biais d’AMP, alors c’est la version mobile qui sera considérée.
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Pour le savoir : Google a créé un outil de « test mobile friendly ».
Ce n’est rien de le dire, Google a toujours une longueur d’avance et prend toujours soin de s’adapter aux habitudes de ses utilisateurs, l’objectif principal étant de leur fournir le contenu le plus pertinent du premier coup. Si vous n’avez pas encore prévu de vous adapter au Mobile First Index, rien de dramatique actuellement, mais il serait grand temps d’y penser 😉 Besoin d’aide dans la mise à niveau de votre site afin qu’il réponde aux nouvelles exigences de Google ? Contactez nos experts !