Créer son site gratuitement sur Google My Business

Site Google
by

Focus sur la création de sites via Google My Business, pour obtenir de la visibilité gratuitement avec le service « création site » de Google.

En plus d’être l’outil de recherche le plus utilisé au monde, Google à de nombreux outils et médias dérivés. En janvier 2017, Google testait en Inde ainsi qu’en Australie un outil de création de site web intégré à la plateforme Google My business. L’outil a finalement été disponible en France en juin 2017. 

Le CMS de Google pour créer votre site :

Cet outil propose donc de créer un site depuis les informations préalablement insérées dans la page Google My Business de manière assez simple et intuitive. Dix templates sont proposés et vous permettent de changer majoritairement les coloris et la police. Vous avez aussi la possibilité de remplir quelques informations concernant votre entreprise (nom, prestations, présentation) et d’ajouter quelques photos au contenu de la page. Si Google a validé l’entreprise, il est possible de créer des posts de type « blog » et « actualité ».

créer site Google my business

Exemple création de site avec Google My Business

On vous propose un nom de domaine par défaut « business.site » qu’il est possible de changer pour ajouter le vôtre. Et en un clic votre site est en ligne, Google vous donne alors quelques conseils pour améliorer votre visibilité.

Cependant, puisqu’accessible à tous et gratuitement, l’outil n’est pas très poussé, voir primaire en comparaison à tout ce qu’il est aujourd’hui possible de créer avec un CMS digne de ce nom. En effet l’outil de Google ne propose pas tous les paramétrages que l’on peut par exemple trouver sur Wix, et encore moins ceux proposés par WordPress. Ce qui est assez frappant c’est qu’il n’est pas possible d’utiliser les outils que Google prescrit sur les autres sites. On ne trouve aucune balise title, ni meta description. Impossible également de créer d’autres pages, d’ajouter des liens vers les médias sociaux ou de boutons d’appel à l’action.

À lire : une stratégie de référencement naturel obligatoire pour une entreprise

Une création de sites pour les débutants :

L’outil a plus vocation à faciliter la création d’un site web qu’à concurrencer les nombreux CMS connus et reconnus à l’heure actuelle. De plus en plus de commerçants souhaitent se digitaliser et se confrontent à la difficulté des gestionnaires de site web, qui ne sont pas faciles à manipuler lorsqu’on ne possède pas les compétences techniques. Si la création du site n’a aucun but sur le plan numérique et webmarketing alors cela pourrait convenir.

On obtient donc un site vitrine qui regroupe les informations nécessaires pour de petits magasins et des commerçants locaux. L’outil propose un header indiquant en temps réel si le commerce est ouvert au moment donné. On trouve aussi un bouton de contact qui permet de l’appeler rapidement en un seul clic sur mobile. Les coordonnées sont également indiquées ainsi que les horaires d’ouverture et vous avez même la possibilité d’accéder directement à l’itinéraire pour vous y rendre le plus simplement possible.  

Il est clair que Google ne s’adresse pas à des spécialistes en la matière ni à de gros commerces qui souhaiteraient créer une boutique en ligne. Dans ces cas précis, un site comme celui-ci ne peut pas convenir, le contenu est insuffisant et ne convient pas aux « règles » SEO (référencement naturel). Il ne faut donc pas s’attendre à des merveilles si vous vous lancez sur la plateforme.

À lire : le référencement local pour une entreprise


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *