Les résultats de nombreuses études ont révélé que les acheteurs sont bien plus réceptifs aux formats vidéos qu’aux contenus textes.
Première plateforme vidéo au monde, YouTube figure parmi les réseaux sociaux de référence, notamment chez les Millenials.
Comment générer des leads sur Youtube ? L’équipe de Panda SEO vous explique tout dans les moindres détails.
Quelques chiffres sur l’importance de YouTube
Créé en 2005, YouTube a connu une évolution fulgurante. Il fait partie des principaux déclencheurs qui ont fait de la vidéo une tendance marketing digital incontournable sur le Web.
En 2018, 78 % des utilisateurs de YouTube ont pu augmenter le trafic sur leur site internet en intégrant la vidéo dans leur stratégie marketing. Et 77 % des entreprises ont utilisé les vidéos comme principal outil de communication.
Au début de l’année 2019, 93 % des utilisateurs estiment que la création de vidéo doit être une priorité dans l’élaboration d’une stratégie marketing.
À lire : Qu’est-ce qu’une pénalité Google Panda et Pinguin
Au mois de mai, YouTube passe le cap des 2 milliards d’utilisateurs par mois. La popularité de cette plateforme ne cesse de s’accroître. Il en est de même pour l’impact de la vidéo sur la stratégie de communication d’une entreprise.
En 2021, on estime que la vidéo accaparera pas moins de 80 % du trafic en ligne.
Comment créer une vidéo qui génère des leads ?
Pour générer des leads qualifiés sur YouTube, il s’avère indispensable de créer une vidéo optimisée. Pour optimiser son positionnement, vous pouvez appliquer des techniques similaires à celles d’une agence de référencement naturel.
Pour améliorer le classement de votre vidéo, vous devez donc :
- travailler son titre,
- utiliser des mots-clés pertinents,
- réaliser des descriptions de 200 à 300 mots,
- assurer la pertinence et l’unicité du contenu.
C’est indispensable si vous voulez avoir plus de visibilité et attirer plus de trafic.
Optimiser la vidéo : interaction et redirection
YouTube est un canal de diffusion ouvert. Avec ses fonctionnalités innovantes, ce réseau vous permet d’interagir avec votre audience, de créer un lien avec vos abonnés, etc.
Il brise aussi la barrière de la langue étant donné qu’il est doté d’un outil de traduction intégré.
Les robots peuvent appréhender le retour positif de vos visiteurs. C’est la raison pour laquelle il est important de leur fournir des contenus de qualité sur tous les niveaux : image, son, etc. Les internautes sont beaucoup plus enclins à partager les vidéos par rapport aux textes. Ainsi, vous ne devez pas négliger l’expérience utilisateur.
Avec YouTube, il est tout à fait possible de rediriger l’internaute vers une autre vidéo ou une landing page. L’intérêt de cette technique : inciter le visiteur à poursuivre sa navigation sur le site afin de limiter, voire d’éviter les risques de rebond.
En effet, il faut savoir que si une vidéo a un taux de rebond élevé, elle risque de perdre des positions. Et si elle perd des positions, elle ne pourra pas avoir de visiteurs et n’aura pas la possibilité de générer des leads.