Comment écrire un e-mail de prospection commerciale efficace ? Une question aujourd’hui essentielle tant le mail est un important levier de prospections en B2B.
Un outil digital qui permet à l’entreprise de créer et d’entretenir une relation solide avec ses futurs clients.
Pour cela, il s’agit de créer des e-mails percutants avec des contenus vendeurs pour obtenir un retour favorable de la part de ses prospects.
Panda SEO, agence de création de contenu, vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Les règles d’or pour rédiger un e-mail de prospection commerciale efficace
De nombreux facteurs contribuent à l’efficacité d’un e-mail de prospection commerciale. Étant donné que vos prospects reçoivent probablement des dizaines de messages par jour, le vôtre doit sortir du lot. Voici quelques astuces :
- Le titre de l’e-mail est le premier élément que le prospect voit. Pour l’inciter à cliquer dessus, il doit être percutant et ciblé. Selon Campaign Monitor, le taux d’ouverture des e-mails dotés d’un objet personnalisé est de 26 %. A noter, le taux moyen d’ouverture des e-mails de prospection B2B est de 23 %.
- Si l’objet de l’e-mail éveille la curiosité de son destinataire, son contenu doit en faire autant. Il est fortement conseillé de rédiger un e-mail bref et précis. Idéalement, celui-ci doit faire entre 10 et 15 lignes. Pour que le destinataire puisse comprendre facilement votre message, utilisez des phrases simples et courtes.
- Le prospect doit sentir que le message lui est destiné. La personnalisation de l’e-mail est donc incontournable. Une étude révèle d’ailleurs que les e-mails personnalisés augmentent le taux de clics de 14 % et le taux de conversion de 10 %.
- Certes, il s’agit de vendre avec les mots. Cependant, certaines expressions sont à bannir des e-mails de prospection : essai gratuit, super promo, achetez, etc. Rien de tel pour dissuader un prospect de faire affaire avec vous.
- Enfin, un e-mail de prospection se termine toujours par un appel à l’action. N’oubliez pas d’y inclure vos coordonnées ainsi que le lien qui mène vers un formulaire de contact, votre site web ou encore votre page/profil LinkedIn.
À lire : Quelles techniques marketing pour augmenter ses ventes ?
Quelques conseils pour une campagne e-mailing performante
- Pour assurer la réussite de sa prospection, il s’avère indispensable d’envoyer l’e-mail à la bonne personne. En marketing, il est évidemment essentiel de toujours bien connaître sa cible. Dans ce sens, la segmentation de la base de données prospects est nécessaire. Pour y procéder, vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments : secteur d’activité, localisation, etc.
- Il est essentiel de bien choisir le moment d’envoi de l’e-mail pour qu’il soit pris en considération par son destinataire. Sachez qu’il n’est pas recommandé de lancer une campagne e-mailing en début de semaine. D’autre part, il est préférable d’envoyer l’e-mail en début de matinée ou d’après-midi.
- Actuellement, de nombreux outils sont mis à la disposition des équipes commerciales pour optimiser l’efficacité de leur prospection. Ces logiciels facilitent la mise en œuvre et le suivi de la campagne e-mailing. Ils permettent d’enrichir la base de données, de gérer efficacement sa boîte mail, de planifier les rendez-vous. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre article consacré aux meilleurs logiciels d’e-mailing.
- Pour diverses raisons, le prospect peut ne pas donner suite à votre premier e-mail. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait écrire une relance en envoyant un second, voire un troisième e-mail. Toutefois, vous devez constamment personnaliser le contenu pour éviter que la prospection ne se transforme en harcèlement.
- Pour finir, il est primordial d’analyser ses envois d’e-mails. Souvent négligée, cette opération permet entre autres de déterminer le nombre d’e-mails ouverts et celui des prospects ayant cliqué sur le lien en bas de l’e-mail. L’objectif étant évidemment d’évaluer l’efficacité de sa campagne e-mailing afin d’apporter les modifications nécessaires.