Les entreprises utilisent différents canaux de distribution pour créer des points de contact avec leurs clients.
Selon l’évolution du marché et les comportements des consommateurs, elles doivent mettre en place une stratégie adaptée.
Multicanal vs omnicanal, Panda SEO vous propose de découvrir les spécificités de ces stratégies de distribution.
Marketing : les canaux de distribution
Le canal de distribution représente le circuit suivi par le produit ou le service depuis la production jusqu’à la consommation. La révolution technologique a eu un impact considérable sur le fonctionnement des entreprises, particulièrement au niveau de leur stratégie marketing et de communication.
Avant les années 2000, les consommateurs étaient obligés de se déplacer pour effectuer leurs achats. Les canaux de distribution des entreprises se résumaient aux magasins physiques et aux événements professionnels.
Aujourd’hui, les NTIC ont permis aux entreprises de mettre en place une stratégie de distribution plus performante. Elles peuvent désormais simplifier le parcours d’achat pour augmenter les ventes. Comment ? Avec la mise à disposition des clients des outils en ligne leur permettant de comparer des offres, de se mettre en contact avec le service client, etc.
Actuellement, les possibilités des entreprises de créer un point de contact avec leurs clients sont nombreuses. Outre les canaux traditionnels, elles peuvent recourir aux canaux digitaux qui incluent les sites e-commerce, les réseaux sociaux ou encore les campagnes d’e-mailing.
Particularité du multicanal
La stratégie multicanale consiste à utiliser plusieurs canaux pour se mettre en contact avec ses prospects ou clients. Elle peut avoir différents objectifs : atteindre un maximum de cibles, dominer le marché, fidéliser la clientèle, etc.
Les avantages du multicanal résident dans l’opportunité d’atteindre plusieurs cibles tout en optimisant et personnalisant l’expérience client.
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Grâce à cette méthode, s’adapter aux comportements des clients et répondre à leurs besoins devient plus facile pour l’entreprise. Les conditions d’achat sont aussi plus flexibles. De son côté, le consommateur a, à présent, la possibilité de choisir le canal par lequel il souhaite entrer en contact avec son fournisseur.
Quid de l’omnicanal ?
Concernant la stratégie omnicanale, elle consiste pour l’entreprise à être présente sur l’ensemble des différents canaux existants. Cette présence est une garantie pour ses clients qui n’auront pas du mal à trouver ses produits ou services. Cette méthode vise donc à rendre le parcours d’achat fluide et pratique.
Les points communs et divergences entre multicanal et omnicanal
La stratégie omnicanale présente des points communs avec l’approche multicanale. En effet, les deux permettent à l’entreprise de s’adapter aux comportements des consommateurs. Elles visent aussi des objectifs communs qui sont la fidélisation des clients et l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Mais contrairement au multicanal, l’omnicanal assure une meilleure continuité des différents canaux utilisés. L’application de cette stratégie oblige les entreprises à être présentes sur plusieurs canaux de distribution qui sont donc synchronisés entre eux. Ainsi, si vous achetez des produits sur le site web de l’entreprise, vous pouvez contacter le service client via les réseaux sociaux pour suivre vos achats.
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L’apport de Panda SEO pour votre stratégie de distribution
Que vous optiez pour l’omnicanal ou le multicanal, vous devez mettre en place une stratégie de content marketing efficace. Vos canaux de distribution ont besoin de contenus pertinents et uniques pour atteindre vos cibles.
C’est justement pour cette raison que notre agence de référencement naturel accompagne un grand nombre d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, à améliorer leurs créations de contenus afin de renforcer leurs stratégies marketing et communication.
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