L’efficacité d’une stratégie de content marketing repose sur plusieurs éléments, tels que la création de contenus pertinents et uniques ainsi que la curation de contenu.
Une pratique assez récente, cette dernière constitue un moyen très efficace pour optimiser la notoriété et l’image d’une entreprise ou d’une marque.
Quels outils utiliser pour sa curation de contenu ? L’équipe de Panda SEO vous livre toutes ses astuces et ses bonnes pratiques. Suivez le guide !
Qu’est-ce que la curation de contenu ?
La curation de contenu consiste à parcourir le Web pour dénicher de nouvelles informations, sélectionner les plus intéressantes et les éditer pour les partager. Ces contenus peuvent être des textes, des vidéos ou encore des infographies.
Pour que cette pratique contribue véritablement à l’optimisation de la stratégie marketing, il est important d’assurer la qualité des sources des contenus retenus.
Selon une étude établie par le club des directeurs marketing et communication de l’IT,
- 6 % d’entre eux, seulement, estiment que cette pratique n’a aucun intérêt.
- 41 % des personnes interrogées pendants pensent le contraire,
- et 53 % d’entre eux considèrent même que la curation de contenu aide à faire le tri des informations sur le Web.
À lire : Comment définir une ligne éditoriale ?
Les étapes de la curation de contenus
Avant toute chose, il est indispensable de vous poser les bonnes questions, à savoir :
- la thématique ;
- la cible ;
- les sources ;
- la durée de la curation.
- La première étape consiste à collecter les contenus pour mieux les sélectionner. Le phénomène « d’infobésité » qui affecte le Web peut générer des complications. Fort heureusement, il existe de nombreux outils de veille qui permettent d’y procéder rapidement et efficacement.
- La sélection des informations est la deuxième étape. Elle a pour objectif de supprimer tous les informations inutiles et de mauvaise qualité afin d’obtenir des contenus pertinents et intéressants. Le curateur doit rester le plus objectif possible dans la sélection des données pour assurer la pertinence du contenu final.
- L’éditorialisation est la phase de reformulation des données. Elle vise principalement à optimiser le contenu sélectionné. Les modifications apportées au contenu peuvent se présenter sous différentes formes : ajout de commentaires ou de résumé, annotation des erreurs, etc.
- La dernière étape consiste à partager le contenu. Vous pouvez utiliser différents canaux de diffusion pour le publier : réseaux sociaux, blog, newsletter, etc.
À lire : Comment écrire un article de blog parfait ?
Quelques outils de curation à connaître
· Paper.li
Il fait partie des outils de curation les plus pratiques. Paper.li est indispensable pour récolter facilement des informations sur un sujet précis. En se basant sur l’intelligence artificielle, il analyse et trie les contenus les plus fiables.
· Scoop.it
Cet outil se caractérise par l’importance du volume de pages web qu’il peut analyser. Les fonctionnalités de Scoop.it sont aussi simples que pratiques. Elles visent à simplifier la recherche de contenu de manière à obtenir des informations pertinentes.
· Feedly
Feedly figure dans la liste des outils de curation les plus connus. Son avantage réside dans le fait qu’il facilite l’organisation des tâches et permet d’accéder facilement aux blogs les plus populaires.
Pinterest peut vous aider à booster votre image de marque. Il se focalise principalement sur le partage de contenus photographiques.
· Google Alert
Plus ou moins basique, Google Alert est doté de plusieurs fonctionnalités. Outre la curation de contenus, il permet aussi de surveiller votre e-réputation.
Vous désirez en apprendre davantage sur la curation de contenu ? Mais aussi sur toutes les étapes liées à la mise en place d’une stratégie éditoriale complète ? Notamment sur le web ?
Notre agence de référencement naturel peut vous aider ! L’équipe de Panda SEO met son expertise et savoir-faire au service de votre ligne éditoriale et de votre stratégie de contenus.
Contactez-nous pour en savoir davantage !