La ligne éditoriale est le fil conducteur de la communication d’entreprise. Elle est à la base d’une stratégie de contenus, également appelée content marketing, et son efficacité est un des facteurs clés de succès en marketing.
En 2018, 91 % des entreprises B2B ont déclaré avoir intégré une ligne éditoriale dans leur stratégie marketing.
Mais justement, comment définir une ligne éditoriale ? Découvrez les différentes étapes à suivre et l’impact qu’une telle approche peut avoir sur la stratégie marketing de votre entreprise.
La ligne éditoriale : c’est quoi exactement ?
Pour élaborer une ligne éditoriale claire, il s’avère indispensable de comprendre à quoi renvoie cette notion ô combien importante. Une ligne éditoriale constitue les lignes directrices sur lesquelles l’entreprise va s’appuyer pour créer les contenus liés à sa stratégie de communication.
En d’autres mots, il s’agit de définir une sorte de guide de création des contenus afin d’adopter une approche pertinente, transmettant des messages clairs et précis à des cibles bien définies.
La définition d’une ligne éditoriale
Pour définir une ligne éditoriale cohérente, vous devez :
- Déterminer vos objectifs,
- Définir les thématiques que vous souhaitez traiter,
- Connaître votre audience cible,
- Définir les messages que vous souhaitez transmettre et les techniques de communication adaptées,
- Déterminer les canaux de diffusion existants.
Pourquoi est-ce si important ?
Pour communiquer efficacement avec ses cibles, et ainsi gagner en visibilité et en notoriété, une entreprise doit diffuser des messages clairs sans se disperser dans ses idées. C’est essentiel, si elle veut assurer la cohérence de ses contenus et l’efficacité de sa stratégie de communication.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. En 2018, 72 % des spécialistes en marketing B2B ont privilégié les contenus attrayants pour attirer de nouveaux clients vers leurs entreprises.
La diffusion d’un contenu clair et précis permet à l’entreprise de communiquer efficacement avec ses cibles. De quoi générer de nouveaux leads, attirer des prospects et fidéliser ses clients actuels.
Pour aller plus loin sur l’importance de la rédaction web, n’hésitez pas à découvrir notre récente infographie : 8 conseils pour devenir un super-héros du contenu.
Les étapes à suivre pour construire sa ligne éditoriale
Pour élaborer une ligne éditoriale cohérente, il convient de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont vos objectifs ? Ils vont évidemment varier en fonction des entreprises concernées : recherche de clients, amélioration de la visibilité, extension du réseau, l’augmentation de la vente, etc.
- Quelles sont les principales thématiques à traiter ? La réponse à cette question permet de définir l’idée générale qui sera le cœur de la communication.
- À qui s’adresse le contenu ? Avant de créer un texte, il est impératif de savoir pour qui l’on écrit. Pour preuve, 63 % des spécialistes marketing réalisent des contenus selon les caractéristiques des acheteurs.
- Comment transmettre le message ? Il est important de déterminer les différents canaux de diffusion existants (médias sociaux, site web, relations presse, etc.) et de mettre en place un planning éditorial.
- Quel est le type de contenu à créer ? Il dépend du choix des canaux de diffusion, on ne rédige pas sur un blog comme on le fait dans la presse ou sur les réseaux sociaux.
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Ce n’est désormais plus un secret, une stratégie de contenus permet de réellement accélérer la visibilité d’une entreprise et de ses produits ou services. Encore plus avec les nombreux outils digitaux que nous avons désormais à disposition. Pour preuve, l’importance d’une stratégie de content marketing en référencement a aujourd’hui bien été identifiée par bon nombre de marketeurs.
Ainsi, l’élaboration d’une ligne éditoriale exige la maîtrise des différentes techniques de rédaction web et du principe de marketing de contenu. C’est pourquoi Panda SEO est une agence de création de contenu qui met son expertise et savoir-faire en rédaction web au service des stratégies marketing et communication des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
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