De nombreuses entreprises hésitent à se lancer dans des campagnes d’e-mailing. Les taux d’ouverture et de clics de conversions restent souvent relativement faibles en comparaison de l’effort fourni, d’où la frilosité croissante d’utiliser ce moyen de promotion.
Cependant certaines entreprises obtiennent de très bons résultats lorsqu’elles se focalisent principalement sur le design de l’e-mail.
Nous avons recensé les aspects principaux à prendre en compte afin qu’une campagne d’e-mailing rencontre le succès escompté.
À lire : infographie 30 chiffres sur le SEO en 2019
Améliorer les performances de ses campagnes e-mailing en 7 étapes :
1. Le design
Il n’est pas nécessaire de se lancer dans un design complexe. En général un logiciel d’emailing vous proposera plusieurs blocs horizontaux. Choisissez celui qui vous paraît le plus simple.
Veillez à ne pas dépasser les 600 pixels de largeur afin que vos mails puissent être visibles sur toutes les messageries.
2. Les couleurs
Les couleurs jouent un rôle important dans votre e-mailing. Elles doivent correspondre à votre identité visuelle afin de produire un impact positif auprès de votre public.
Choisissez des couleurs qui vont différencier vos produits de ceux de vos concurrents et veillez à ce qu’elles soient cohérentes.
3. L’image
Une image, incluse dans votre e-mail, apportera une véritable valeur ajoutée à votre communication.
Cependant, il est recommandé de suivre quelques règles afin que les images puissent s’afficher correctement sur n’importe quelle messagerie. La taille de l’image doit, en premier lieu, être optimisée afin qu’elle ne soit pas trop lourde tout en étant de bonne qualité.
De nombreuses messageries ne téléchargent pas les images de fond, il est donc préférable de ne pas y recourir. De plus, n’insérez pas vos messages clés dans les images au cas où celles-ci ne s’afficheraient pas.
4. Responsive design
Vos abonnées ou clients potentiels utilisent le plus souvent un smartphone pour consulter leurs e-mails. Il est recommandé de veiller que ceux que vous envoyez soient design responsive, qu’ils s’adaptent à n’importe quel format d’écran.
Pour créer un e-mail compatible vous n’avez pas besoin d’être un expert en Html/Css. La plupart des logiciels d’e-mailing vous proposent la fonction responsive.
5. Bouton Call-To-Action
L’objectif du bouton Call-To-Action (CTA) est d’inciter l’abonné à effectuer une action particulière comme visiter votre site, lire un article de blog, télécharger un film…
Selon certaines études il est préférable d’inclure un seul CTA par e-mail plutôt que plusieurs qui pourraient générer de la confusion.
Un bouton bien placé peut considérablement augmenter le pourcentage de clics et de visites sur votre site.
6. Le contenu
Si le design joue un rôle important dans une campagne d’e-mailing, le contenu en joue un tout aussi important.
Pour que votre mail soit lu et se convertisse en un clic vers votre site il faut qu’il soit simple et compris par le plus grand nombre. N’utilisez pas de termes trop techniques ou des mots compliqués.
Les phrases doivent être courtes, exprimant votre message clairement et de manière concise.
Préférez le vouvoiement ou le tutoiement en fonction de votre clientèle, afin qu’elle se sente concernée par le message.
Enfin, l’objet de l’e-mail doit être naturel, familier et éveiller la curiosité.
7. Le footer
Le « footer » ou bas de page de votre e-mail doit être aussi soigné. Souvent, les abonnées s’y réfèrent pour trouver le lien de désinscription qui est obligatoire ou pour trouver les boutons de partage sur les réseaux sociaux.
Incluez dans le footer de vos e-mails un lien vers la home page de votre site ainsi que votre adresse et numéro de téléphone.