Avoir un site mobile friendly est devenu au cours des dernières années indispensable pour séduire les moteurs de recherche et fidéliser les internautes. Responsive design, vitesse de chargement, ergonomie sont tant d’astuces essentielles pour rendre votre site mobile friendly.
À l’ère du digital, plus de la moitié des utilisateurs surfent sur le web à partir d’un téléphone portable. Si vous souhaitez que ces utilisateurs puissent se rendre sur votre site internet facilement et rapidement, vous devrez en premier lieu améliorer les performances de ce dernier et vous assurer qu’il offre aux utilisateurs de plus en plus exigeants une excellente expérience mobile.
Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que n’importe quel site devrait être compatible avec tous les appareils mobiles. Pourquoi est-ce si important ? À partir de quand un site est-il mobile friendly ?
Comment améliorer votre site web mobile ?
Pour améliorer votre site mobile-friendly, vous devez vous concentrer sur 5 points essentiels présentés dans cette infographie :

1. Adopter le Responsive design
La manière la plus importante de rendre votre site disponible pour tous les utilisateurs est d’adapter son contenu à son utilisation sur un appareil mobile. Le Responsive Design est une approche de conception Web visant à élaborer un site qui s’adapte à toutes les gammes d’appareils (téléphones portables, tablettes, ordinateurs de bureau…).
Une seule version de votre site, donc une seule URL, s’adapte à tous les appareils. Une multitude de thèmes WordPress ou d’autres CMS sont créés pour répondre à cette problématique. Assurez-vous alors d’utiliser le bon thème ou de le personnaliser correctement pour que l’utilisateur puisse y naviguer sans contrainte !
Si vous faites appel à une agence de création de site, elle doit impérativement construire votre site en responsive design. Cela serait même impensable de ne pas passer par cette méthodologie obligatoire.
À lire : L’UX design, la science de l’expérience utilisateur
2. Améliorer la vitesse de votre site
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer le référencement mobile de votre site consiste à améliorer la vitesse de chargement de ce dernier.
De très nombreuses études montrent que les internautes quittent dès les 2 premières secondes les sites qui chargent trop lentement, et ne reviennent souvent plus jamais. La rapidité est donc un facteur de classement primordial pris en compte par Google, et un indice de satisfaction fort du point de vue de l’internaute.
Pour ce faire, il est par exemple conseillé de réduire la taille des images du site, diminuer au maximum les redirections, etc. Suivre les points ci-dessous vous aidera également dans cette démarche.
3. Incorporer l’outils Google AMP
Accelerated Mobile Pages (AMP) est une initiative en partie propulsée par Google visant à améliorer la vitesse de chargement des pages web sur les appareils mobiles. Grâce à un code HTML spécifique qui s’applique à votre contenu, vous pouvez optimiser les pages de manière à ce que Google puisse lui accorder un traitement de faveur.
Les pages sont mises en cache par Google et sont présentées de manière simplifiée à l’utilisateur afin d’assurer qu’elles soient chargées à une vitesse fulgurante. Presque tous les sites peuvent tirer profit de l’incorporation de cette technique.
Si vous avez un site WordPress, il suffit d’installer le plugin officiel. Attention cependant, car AMP est encore relativement récent, et risque de ne pas être efficace pour tous les types de sites, en particulier pour les médias qui se monétisent à la publicité.
À lire : Comment générer plus de trafic sur mon site
4. Réduire le code source et faciliter la mise en cache du navigateur
Chaque requête provenant de votre site internet a un impact sur sa vitesse. Pour diminuer le poids de toutes ces demandes, réduire le code s’avère être une des meilleures solutions. Et quoi de mieux que d’utiliser un plugin tel que WP Rocket (lien sans affiliation) pour vous faciliter la tâche !
En plus de répondre au besoin de réduction de code, il permet aussi de faciliter la mise en cache du navigateur. De ce fait, vous indiquez au navigateur que les pages et leur contenu qui ne changent pas souvent peuvent être enregistrés dans son cache. Le navigateur n’a plus qu’à se consacrer au contenu nouveau ou changeant à chaque nouvelle visite.
5. Limiter les fenêtres contextuelles
Depuis 2017, Google pénalise les sites qui utilisent de grandes fenêtres pop-up ou interstitielles pour faire tous types de promotion.
Ces méthodes « intrusives » empêchent dans la plupart des cas l’utilisateur d’accéder rapidement au contenu demandé. Limitez donc leur utilisation pour ne pas barrer la route de l’audience de votre site, et si vous devez le faire, faites-le avec parcimonie tout en respectant les règles de Google !
Conclusion
Aujourd’hui, il est plus que primordial pour les business possédant un site web de s’adapter à l’évolution constante du monde digital, et avec elle celle des exigences de ses utilisateurs.
Vous l’aurez compris, le référencement mobile ne consiste pas uniquement à publier du contenu de qualité et d’avoir une structure technique sans failles. Une des clés de réussite est de créer une expérience utilisateur unique, aux yeux de Google, mais, plus important encore, à ceux de vos visiteurs.