Avoir un site web est loin d’être suffisant pour gagner des ventes. Encore faut-il y attirer un trafic qualifié, qui génère ensuite un taux de conversion satisfaisant. Mais quelles sont donc les bonnes pratiques pour booster sa notoriété sur la toile ?
La stratégie SEO consiste à travailler votre site pour qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherche. Elle concerne aussi bien son contenu textuel que son design. Google prend également en considération ce qu’on appelle l’optimisation off-page, les liens externes qui redirigent vers votre site.
Outre le référencement naturel, vous pouvez également compter sur le référencement payant (SEA/SEM), notamment celui que Google a mis en place via Adwords. L’idée est d’acheter des espaces publicitaires sur le Web et d’y intégrer des liens commerciaux ou publicitaires.
L’avantage de cette méthode : vous pouvez choisir et acheter un mot-clé bien précis, le plus recherché par exemple, ce qui vous permet de générer un trafic parfaitement ciblé. Mis à part cela, le référencement payant donne la possibilité d’obtenir rapidement un ROI.
Le Search Engine Marketing (SEM), une association entre SEO et SEA
Faire du marketing sur le Web nécessite d’actionner les leviers d’acquisition de trafic, notamment le référencement naturel (SEO) et la campagne publicitaire SEA. Le SEM consiste ainsi à exploiter ces leviers pour augmenter la visibilité d’un site web et générer plus de trafic.
À lire : Calculer le ROI en SEO : le référencement naturel se rembourse ?
Utiliser les réseaux sociaux pour générer un trafic naturel
La prédominance des réseaux sociaux dans le quotidien des acheteurs est un fait indéniable. Il est donc impératif que vous les associiez à votre stratégie d’acquisition de trafic. Vous pouvez vous en servir pour promouvoir vos contenus.
La plupart du temps, les réseaux sociaux sont utilisés pour échanger de façon ludique. De cette manière, il vous sera effectivement plus facile d’accrocher votre audience.
À lire : Infographie : les usages et utilisateurs des réseaux sociaux
SEO, SEA, SMO : le mix gagnant
La stratégie gagnante réside dans la complémentarité entre SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant) et SMO (Social Media Optimization, optimisation sur les réseaux sociaux). Vous couvrez ainsi des zones d’acquisition différentes, le trafic organique naturel, les annonces publicitaires et le trafic via les réseaux sociaux.
Pour gagner des ventes, il faut, dans un premier temps, générer du trafic sur votre site. Un trafic qualifié composé d’utilisateurs qui témoignent un réel intérêt pour vos produits. Pour ce faire, vous devez aussi bien travailler sur le référencement naturel que sur les publicités ciblées. Le SEM permet donc d’élargir la visibilité de votre site, comme celle de vos produits.
Le SEO, une place privilégiée dans une stratégie d’acquisition de trafic
Même si le référencement payant connaît un développement important, avec des investissements conséquents, le SEO détient une place remarquable au point de le devancer. Et ce, parce que le référencement naturel permet de booster le trafic d’un site de façon exponentielle. Avec les bonnes bases et des mises à jour régulières, votre site peut gagner toujours plus de trafic au fil du temps.
À lire : Comment booster le nombre de visiteurs grâce au SEO ?
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