Les notifications push constituent un canal de diffusion simple et pratique. Elles permettent de maximiser l’engagement des utilisateurs, de générer plus de trafic et de fidéliser les clients.
Toutefois, la mise en place d’un tel système exige un certain savoir-faire. Et pour cause, c’est un sujet à gérer avec parcimonie au risque de compromettre votre relation avec ses clients.
Pour vous aider à comprendre les tenants et aboutissants d’un tel sujet, découvrez ce tout nouvel article de l’équipe de Panda SEO.
Notification push : de quoi parlons-nous ?
Généralement liée à un Smartphone via une application, la notification push est un message d’alerte envoyé depuis un serveur vers un navigateur web. Qu’il soit en veille ou utilisé, tant que l’appareil concerné est connecté à Internet, il peut recevoir une notification push tant que cette dernière est activée.
C’est là toute la limite d’un tel canal de communication, si vous envoyez des messages d’alerte de manière incessante, un utilisateur va rapidement se sentir envahi et désactiver la notification, voire carrément désinstaller l’application de son appareil.
Pour preuve, en 2018, 74 % des utilisateurs d’applications trouvent « inadmissible » le fait de recevoir plus de 5 messages d’alerte par jour.
A lire : Inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi envoyer des notifications push ?
La mise en place d’un système de notifications push peut être un véritable levier pour générer du trafic et optimiser la visibilité d’un site. Ce type de message suscite l’intérêt et la curiosité des cibles, parce qu’il est court et percutant.
Les messages d’alerte vous permettent de communiquer rapidement avec vos clients. Ainsi, vous pouvez les informer de toutes les activités de votre entreprise en temps réel. Les notifications push sont dotées de nombreuses fonctionnalités :
- plusieurs destinataires contactés en une seule fois,
- envoi de manière instantanée,
- programmation à une date précise planifiée en amont.
Les notifications push sont efficaces pour alerter vos clients et prospects de vos événements commerciaux et professionnels. Un simple message d’alerte suffit à les informer de votre projet de lancement de produit, de salon professionnel, ou encore d’inauguration d’entreprise.
Vous l’aurez compris, c’est un excellent moyen pour générer du trafic et augmenter sensiblement le nombre de visites.
A lire : 4 techniques pour générer des leads en B2B
Comment utiliser efficacement les notifications push ?
La notification push est un message d’alerte qui doit être aussi court que précis. Vous devez donc être direct lorsque vous vous adressez à vos clients. Si le message atteint votre cible, celle-ci pourra cliquer sur le bouton d’appel à l’action et continuer à naviguer sur votre site pour obtenir davantage de renseignements. Dans le cas contraire, elle l’ignorera. Tout simplement.
Si vous n’avez pas encore mis en place ou développé votre système de notifications push pour mobile, vous devez absolument y songer. Les résultats d’une étude réalisée par Médiamétrie en 2018 ont permis de savoir qu’en matière de navigation web, le mobile devance le desktop.
En France, 54 % des internautes surfent sur mobile chaque jour. Ce qui implique qu’un message d’alerte envoyé sur mobile atteindra plus de cibles et augmentera davantage le trafic sur votre site web.
Pour ce faire, il faut déterminer le meilleur moment et la bonne fréquence d’envoi des messages d’alerte, une analyse des comportements et des besoins des utilisateurs ainsi que de l’importance du message. Vous devez donc prendre en compte plusieurs paramètres : caractéristiques de l’information, fuseau horaire des utilisateurs, etc.