Alternatives à Photoshop

quels logiciels comme photoshop

Photoshop est jusqu’ici l’outil de référence pour tous travaux nécessitant d’effectuer des retouches sur des photos. Néanmoins, il existe désormais sur le marché plusieurs alternatives à Photoshop, le logiciel phare conçu par Adobe.

Quelles sont les alternatives à Photoshop ? Panda SEO, agence de référencement naturel, vous livre sa sélection des outils à découvrir.

Gimp

Le logiciel libre Gimp est un des premiers concurrents directs de Photoshop. Cet outil de retouche photo ultra complet propose de nombreuses fonctionnalités pratiques telles que les pinceaux, les filtres, les calques, etc. Les personnes familières avec le logiciel d’Adobe n’auront ainsi aucune difficulté à l’adopter.

Outre le fait d’être gratuit, Gimp possède de nombreux atouts. Il peut notamment lire et exporter des fichiers .PSD (format Photoshop). Cependant, ces images sont automatiquement converties en .PSB à partir de 4 Go, un format non supporté par le logiciel libre. Néanmoins, en deçà de ce seuil, l’utilisateur a encore une certaine marge pour travailler sur des fichiers Photoshop.

Photoshop express

Pour faire face à la montée en puissance des logiciels libres, Adobe a décidé de lancer une version allégée et gratuite de son logiciel phare. Photoshop express est un outil de retouche photo en ligne spécialement conçu pour les appareils mobiles. Il permet entre autres d’effectuer des retouches assez simples comme le redimensionnement, le cropping, les balances de teintes, les modifications de la luminosité, etc.

Photoshop express propose également des filtres préconçus comme sur Instagram. De plus, les utilisateurs ont accès à un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 2Go sur Photoshop.com pour enregistrer leurs photos ou leurs vidéos.

PaintShop Pro

Développé par Corel, PaintShop Pro figure parmi les précurseurs du traitement de photo sur ordinateur. Le logiciel fournit diverses fonctionnalités comme les masques, les calques, les ajustements locaux, le support des scripts, le développement RAW, etc. Il sera ainsi assez facile pour un utilisateur de Photoshop de s’y retrouver.

D’autre part, certaines versions du logiciel possèdent une interface de gestion des images similaire à Bridge. En plus de la reconnaissance des visages, l’outil permet de procéder à la géolocalisation des clichés.

les logiciels pour remplacer ohotoshop

Affinity Photo

Affinity Photo est un outil complet pour mener à bien des travaux de retouche graphique. Il se démarque notamment par son interface intuitive et ses différentes options (modélisation de la source lumineuse, gestion de panoramiques, etc.). Le logiciel dispose entre autres de filtres, de calques, de masques, etc. Il permet également de traiter et de gérer des fichiers .PSD.

Le logiciel offre par ailleurs différents espaces de travail équipés individuellement de leurs outils spécifiques. L’utilisateur pourra ainsi suivre plus facilement les modifications effectuées sur la photo initiale. Il dispose notamment de plusieurs espaces dédiés pour le développement de l’image, la modification, le post-traitement, l’exportation, etc.

Canva

Comme Photoshop Express, Canva est un programme en ligne destiné à l’édition graphique. Cet outil fournit notamment des designs et des thèmes préfabriqués pour les posts sur Facebook, les bannières, les tweets, les couvertures d’e-books, etc.

L’utilisateur doit toutefois ouvrir un compte avant d’accéder à ce service de retouche photo en ligne. Une fois cette opération effectuée, il ne reste plus qu’à suivre les instructions fournies sur le site pour réaliser ses différents projets graphiques (créations, modifications, etc.).

Pixlr

Pixlr est un logiciel de retouche photo en ligne qui se décline en deux versions : Pixlr Express et Pixlr Editor. C’est ce dernier qui ressemble le plus à Photoshop grâce à ses outils et ses diverses fonctionnalités. Le logiciel propose entre autres des calques, des filtres, des courbes de niveau, des correcteurs de couleurs, etc. Toutefois, les exports sont limités pour des formats élémentaires comme .JPEG, .BMP, .PNG, .PXD ou encore TIFF.

En tant que version allégée, Pixlr Express est encore plus limité et s’avère inutile sur les grands projets de retouche d’image. Il n’autorise les exports que pour les formats JPEG et PNG. De plus, l’outil ne possède pas de calques.

En tant qu’agence content marketing, Panda SEO peut vous accompagner à trouver l’alternative à Photoshop qui correspond le mieux à vos projets graphiques. Surtout, nous pouvons également vous fournir de nombreux conseils pour améliorer et optimiser le contenu de votre site, tant au niveau des images que des textes.

Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous !

banniere article livre blanc seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *