Aujourd’hui, les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants lorsqu’ils visitent un site web. Ils attendent donc que la navigation soit agréable et véritablement optimisée pour leur confort. Cela peut passer par l’esthétisme, la facilité à trouver les informations, une vitesse de chargement rapide, etc.
S’ils ne retrouvent pas de tels éléments, les internautes, de plus en plus volatiles aujourd’hui (on parle de 8 secondes d’attention lorsqu’ils arrivent sur une nouvelle page), risquent de quitter rapidement le site et potentiellement se rendre chez un concurrent à l’interface plus efficace.
Le sujet dont on parle ici est l’UX design, la science de l’expérience utilisateur puisque l’objectif premier de cette méthode consiste à véritablement travailler l’ergonomie d’un site pour rendre son utilisation vraiment unique.
L’importance de l’UX design en chiffres
Si vous vous demandez quelle est l’importance d’un tel sujet, ces quelques chiffres publiés par le blog d’Orson devraient vous éclairer un peu plus :
- 2 minutes 17 secondes : c’est le temps moyen passé sur un site internet,
- 40 % : c’est le taux de rebond moyen,
- 1 seconde de temps de chargement en plus conduit à 7 % de conversion en moins,
- 50 % de ventes sont perdues parce que les consommateurs ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent,
- 70 % des sites de PME n’ont pas de calls-to-action (CTA) clairs,
- 70 % des internautes lisent les contenus présentés avec des listes ordonnées.
Vous désirez en apprendre davantage sur l’importance de l’UX design ? Vous êtes au bon endroit puisque Panda SEO, agence de content marketing, vous explique tout ce qu’il faut savoir avec cette toute nouvelle étude de cas.
Définition de l’UX design
Le terme UX design provient de l’anglais User eXperience et se traduit par expérience utilisateur. D’après Manae Business, l’UX est une « technique visant à analyser et à anticiper les attentes des consommateurs afin de mettre en place un site internet ou une application adaptés. Sa finalité est de créer un produit usuel accessible et efficace ».
Mais quels sont les éléments qui permettent de définir une bonne expérience utilisateur ? On peut citer quelques éléments non exhaustifs :
- l’ergonomie et l’apparence du site web,
- la facilité d’utilisation,
- l’utilité des fonctionnalités disponibles,
- la capacité à s’adapter aux différents outils de navigation : ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.
- la capacité à rassurer l’utilisateur sur la crédibilité et la sécurité du site : informations, témoignages, aucune erreur d’affichage ou de bugs, etc.
À lire : Rétrospective sur l’année SEO 2018 et 2019
Pour mettre des mots sur nos propos, ces 5 chiffres publiés par Newflux vont souligner l’importance pour un e-commerce des bonnes pratiques en UX design :
- 70 % des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience client,
- 2,6 milliards : c’est le montant des ventes (en dollars) que les retailers perdent à cause des temps de chargement trop lents sur leurs sites e-commerce.
- 88 % de consommateurs ne sont plus enclins à revenir sur votre site après une mauvaise expérience client.
- 50 % : c’est la diminution moyenne du temps de développement nécessaire pour un projet grâce à l’UX.
- 48 % des personnes affirment que le design d’un business est le facteur numéro 1 pour la crédibilité d’un business.
UX design vs UI design
Souvent confondus, l’UX et l’UI design n’ont pourtant pas les mêmes objectifs.
- L’UX design signifie le design de l’expérience utilisateur. Les UX designers ont pour rôle de s’assurer que la navigation est logique, déterminer la structure de l’interface et son fonctionnement.
- L’UI design signifie le design de l’interface utilisateur. L’UI designer choisit les boutons sur lesquels les utilisateurs cliquent, le texte, la police, les images, etc. Il s’occupe également des transitions et les animations d’interface.
Source : L’agence Luna Web
L’exemple suivant vous permettra de mieux percevoir la différence entre UX et UI design. À l’origine, le bouchon du ketchup était situé au-dessus de la bouteille. Grâce à l’UX design, le bouchon est désormais au bas de la bouteille afin de faciliter l’écoulement.
Source : Farouk Nasri
Pour résumer, l’UI correspond au design du produit contrairement à l’UX qui correspond au ressenti que vous avez lorsque vous utilisez ce produit.
Pourquoi adopter l’UX design ?
Selon J’optimise mon site, plus de 7 internautes sur 10 ne retournent pas sur un site internet si leur première visite sur celui-ci a été mauvaise. Optimiser l’expérience utilisateur est donc la clé pour améliorer son taux de conversion.
La première chose à faire lors de la création du site est de s’assurer que son utilisation est intuitive. Si les utilisateurs ont du mal à trouver les informations qu’ils recherchent, le risque qu’ils le quittent est très important.
Le but étant de faciliter la navigation et que l’internaute prenne le temps de le visiter au lieu de visiter celui du concurrent. Pour cela, il faut respecter la règle des 3 clics : l’utilisateur doit trouver l’information qu’il cherche en moins de 3 clics. Au-delà, il quittera le site.
À lire : 6 outils gratuit pour mesurer la vitesse de mon site
Les différents avantages de l’UX design
Obtenir un avantage concurrentiel
Aujourd’hui, proposer un site web est devenu une certaine norme dans les stratégies marketing. Il est donc devenu indispensable de se démarquer des concurrents. Ainsi, optimiser l’expérience client vous permettra de générer davantage de leads.
Réduire les coûts
Il est moins coûteux pour votre entreprise de corriger tous les bugs de départ que de les régler plus tard. Vous économiserez donc sur les coûts de refonte du site. En outre, plus l’utilisation est fluide, moins vous dépenserez en coûts d’assistance utilisateur. Pour résumer, les dépenses en matière de développement et de maintenance seront moindres.
Fidéliser les utilisateurs
Plus l’expérience utilisateur est réussie, plus il y aura des chances qu’il retourne visiter votre site et qu’il devienne un visiteur régulier et fidèle. Il sera également plus susceptible de le conseiller à son entourage.
Favoriser l’acte d’achat
Lorsqu’un internaute visite un site, s’il trouve facilement les informations qu’il cherche et se sent en sécurité dessus, la probabilité qu’il passe à l’acte d’achat devient considérablement plus importante.
L’UX design, au cœur des algorithmes de Google
Google a mis un point d’honneur depuis quelques années sur la pertinence des résultats des recherches. En 2015, la firme américaine annonçait que l’UX des sites web serait désormais un critère de positionnement sur les pages de résultats.
Quelle est l’importance de l’UX design en SEO ? Tout simplement de répondre davantage aux critères de qualités exigés par les algorithmes de Google. Son objectif ? Garantir à l’internaute une visite de qualité. Dans cette optique, le leader des moteurs de recherche a mis en place différents outils afin d’aider les propriétaires de ces plateformes à optimiser leur ergonomie.
Par exemple, Google Optimize permet de tester quelle couleur, quelle ergonomie ou quel wording est le plus adapté à votre audience. Il permet également de créer différentes variantes de votre site selon l’utilisateur qui le visite. L’avantage de cet outil est qu’il peut être connecté à Google Analytics pour identifier quelles parties doivent être améliorées.
Pourquoi l’UX et le SEO sont complémentaires ?
Lors de la mise en place d’une stratégie digitale, il est essentiel de recourir au SEO pour attirer de nouveaux clients sur votre site web. En effet, vos chances d’avoir plus de trafic augmentent de 30 % grâce au référencement naturel. Pour cela, il faut rechercher des mots-clés, analyser la concurrence et optimiser vos contenus.
On peut vraiment qualifier le SEO et l’UX d’un combo gagnant puisqu’ils ont un objectif commun, à savoir le « Think User » ou la satisfaction de l’internaute. Pour cela, la combinaison de ces deux techniques permet d’obtenir un contenu hiérarchisé et découpé en blocs de textes thématiques pour une lecture rapide. Ces deux méthodes contribuent également à raccourcir le temps de chargement d’un site.
Employés dans une logique « utilisateur », les liens internes appelés également maillage interne sont pertinents. De plus, grâce à l’utilisation de mots-clés recherchés par les utilisateurs, l’internaute peut trouver facilement votre site ainsi que les informations qui l’intéressent.
Le SXO, le combo gagnant d’une stratégie digitale
Qu’est-ce que le SXO ? Le Search eXperience Optimization est une nouvelle stratégie marketing qui combine le SEO et l’UX. Elle englobe différentes méthodes servant à attirer, convertir et fidéliser les prospects. Les moteurs de recherche accordaient auparavant une importance à la pertinence des contenus.
Mais les choses ont changé. Comme expliqué un peu plus haut, ils s’intéressent désormais à l’expérience utilisateur que leur offre le design et les fonctionnalités d’un site, en plus de son contenu. Il faut aujourd’hui voir l’UX, le content marketing et le SEO comme un tout, et non plus comme 3 éléments indépendants.
Il ne faut désormais plus penser contenu pour les algorithmes des moteurs de recherche, mais penser contenu pour l’utilisateur. Cela passe par la qualité des contenus textuels, mais aussi la qualité des différents médias du web : images, infographies, vidéos, podcasts, etc.
L’importance de l’UX design en une infographie
Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance qu’a l’expérience client sur votre stratégie digitale, on vous propose de découvrir cette infographie réalisée par notre agence Panda SEO. Elle met en valeur les critères à respecter pour procurer une bonne expérience client, ainsi que quelques chiffres clés pour comprendre son importance.
4 exemples d’une mauvaise expérience client
Afin d’illustrer tous les propos expliqués jusqu’ici, voici 4 images proposées par Creapulse qui met bien en évidence les erreurs à ne pas commettre lors de la création de votre site web.
- Page d’accueil trop complexe
- Publicité au milieu du contenu
- Pop-ups qui cachent le contenu
- Contenu pauvre
Etude de cas : l’exemple de e-commerce Cdiscount
Présentation de l’entreprise
Créé en 1998, Cdiscount fait aujourd’hui partie des leaders de l’e-commerce en France. Depuis 2000, l’entreprise est devenue une filiale du groupe Casino. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, l’enseigne propose un large panel de produits en ligne : électroménager, jouets, mode et bagages, literie, bricolage, produits high-tech, etc.
La problématique de Cdiscount
Malgré ses performances en matière de ventes, à ses débuts, le site avait pour principal défaut d’avoir une ergonomie qui laissait parfois à désirer. Vous avez dû vous en apercevoir par vous-même si vous vous êtes déjà rendu sur le site : il pouvait parfois paraître un peu brouillon, avec beaucoup d’informations un peu partout. Difficile donc de s’y retrouver et d’obtenir une bonne expérience client. La problématique de l’époque était donc d’améliorer l’ergonomie et aménager l’interface du site.
Les dispositifs mis en place avec l’UX design
À l’aide du studio Iafactory, l’expérience utilisateur a été optimisée en revoyant l’ergonomie du site Internet.
Voici quelques points sur lesquels l’agence a travaillé :
- l’analyse de l’ergonomie de l’espace client déjà existant,
- l’amélioration du SAV en ligne, de la personnalisation de l’expérience client, des offres commerciales proposées selon le profil,
- une nouvelle segmentation des rubriques de l’espace client.
Ils ont ensuite travaillé sur une version du site web accessible pour les tablettes et également une application pour celles-ci afin de consulter rapidement le catalogue.
Ils ont par la suite redesigné la version mobile, où le processus de commande était difficile à établir, car les différents écrans rattachés n’étaient pas adaptés à un écran de petite taille.
À lire : Comment augmenter le taux de conversion d’un e-commerce
Cdiscount avant VS après l’UX design
- Avant : Site peu esthétique, couleurs agressives, beaucoup de publicités et promotions.
Source : Challenges
- Après : un site plus esthétique et plus lisible, couleurs moins agressives, pas de publicité et promotion, utilisation intuitive.
Source : Cdiscount
Les résultats obtenus
La mise en place d’un SAV a notamment permis d’un côté de réaliser des gains de productivité, et de l’autre d’optimiser la satisfaction client. En effet, il peut désormais être en contact direct avec un assistant et lui poser des questions.
La mise en place d’un site en version mobile a été une véritable opportunité pour l’entreprise, qui a obtenu un taux de transformation de 42 % dès les premières semaines.
Panda SEO, expert en SEO et en UX design
Vous l’aurez donc compris, l’UX design est devenu une approche désormais indispensable pour optimiser et renforcer sa stratégie digitale. Elle vous permettra d’améliorer considérablement vos performances en termes de taux de conversion et de fidélisation client.
Et c’est exactement pour atteindre ces différents objectifs que Panda SEO, agence de référencement naturel, vous aide à mettre en place une stratégie SXO performante. En choisissant notre agence, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et à forte valeur ajoutée pour mettre en place une stratégie combinant le SEO et l’UX.
Experte en SXO, notre agence est dotée de compétences en SEO, en marketing et en expérience client.
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