Pourquoi faire de la publicité sur Snapchat ? Tout simplement parce que n’importe quel spécialiste du digital recommande aux entreprises de développer leur présence sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, faire partie de la communauté des géants du Web, dont Facebook et LinkedIn, est monnaie courante. Pourtant, cela ne suffit plus.
Il est, en effet, essentiel d’explorer d’autres médias sociaux et ainsi exploiter leur potentiel. Figurant dans la liste des 20 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, Snapchat gagne du terrain et commence à devenir incontournable pour les entreprises.
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Pourquoi utiliser Snapchat dans sa stratégie social média ?
Média social à part entière, Snapchat est un outil de communication efficace. De plus en plus d’entreprises l’intègrent désormais dans leur stratégie digitale pour rester à l’affût de la tendance et assurer leur présence auprès de leur audience cible.
Depuis sa création en 2011, Snapchat attire un public beaucoup plus jeune, comparé notamment auxautres réseaux sociaux.
- En 2017, plus de la majorité des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans.
- Aux États-Unis, ce sont 86 % des usagers qui se situent dans cette tranche d’âge.
- La même année, 160 millions d’utilisateurs actifs et 10 milliards de vidéos visionnées par jour ont ainsi été recensés.
Étant un « nouveau » réseau social, la concurrence est encore moins intense sur Snapchat. De nombreuses enseignes sont encore trop occupées à se faire une place sur les plus grands réseaux sociaux « traditionnels ». Mais pourquoi cette moindre concurrence jouerait en faveur des entreprises ? Pour la simple raison qu’il est plus facile de sortir du lot et de capter l’attention des visiteurs.
Autre avantage proposé par Snapchat : il est plus facile de mettre vos atouts en valeur, étant donné que sur le média social, les utilisateurs s’avèrent plus attentifs aux détails. En guise d’exemple, si 85 % des vidéos diffusées sur Facebook sont visionnées en mode muet, 60% des vidéos sur Snapchat sont vues avec le son.
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Les outils publicitaires sur Snapchat
Snapchat convient à toute entreprise, quel que soient sa taille et son secteur d’activité. Sur l’application, les webmarketeurs disposent plusieurs types de fonctionnalités qui leur permettent de créer et de diffuser des contenus inédits auprès des utilisateurs.
Parmi celles-ci :
- les Snap Ads ;
- les filtres sponsorisés ;
- les géo-filtres sponsorisés ;
- les Story Ads.
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Les bonnes pratiques sur Snapchat
En août 2018, le nombre d’utilisateurs actifs sur Snapchat a augmenté, atteignant ainsi les 188 millions par jour. Aujourd’hui, ce réseau social s’avère ainsi un canal de communication digitale à ne plus négliger.
Pour élaborer efficacement un projet publicitaire, il est aujourd’hui plus que conseillé de prendre en compte cette plateforme qui regroupe une vaste communauté d’adolescents et de jeunes adultes.
Son caractère un peu ludique et décalé fait la particularité de Snapchat. Certes, vous êtes sur ce réseau pour soigner votre e-réputation et avoir plus de visibilité. Mais, n’oubliez pas que ses utilisateurs s’y sont inscrits pour s’amuser et développer leur créativité. Ainsi, n’oubliez pas développer votre stratégie marketing en tenant compte de ces différents points.
Comme la durée de vie de vos contenus est limitée, vous ne risquerez pas de paraître intrusif auprès des abonnés, même si vous leur envoyez régulièrement des snaps. Cependant, vous devez vous assurer que le message soit aussi intéressant qu’utile. Il est donc indispensable de réfléchir à une stratégie de contenu (ou content marketing) efficace.