Qu’est-ce que le marketing mix ? Pour établir une stratégie de promotion réellement performante pour ses produits ou ses services, une entreprise a besoin de bien maîtriser son marché.
Ainsi, on va parler de marketing mix pour désigner toutes les décisions et actions contribuant au succès d’une marque ou de sa prestation dans son secteur.
Cette discipline couvre ainsi plusieurs domaines distincts et interdépendants permettant d’assurer l’efficacité des efforts marketing de l’enseigne.
Les principes du marketing mix
Par définition, le marketing mix désigne l’ensemble des prises de décision et des actions marketing nécessaires pour permettre à un produit, un service ou une enseigne de se démarquer dans son secteur.
La démarche consiste notamment à concevoir la stratégie optimale pour garantir le succès de ses opérations marketing et commerciales en fonction des conditions du marché.
Les quatre « piliers » du marketing mix
Afin de prendre les meilleures décisions possible, il est indispensable de ne jamais perdre de vue quatre variables essentielles. Elles sont plus connues sous le nom des « 4P », en référence à leurs initiales en anglais, à savoir :
- Product : quel produit / service vendre ?
- Price : combien le vendre ?
- Promotion : comment le mettre en avant ?
- Place : où le mettre en vente ?
A lire : En quoi consiste le marketing stratégique ?
Les évolutions des 4P
Au fil des années, ces 4P ont été complétés par d’autres paramètres tels que « People », « Process » et « Physical support », étendant ainsi le champ opératoire du marketing mix à 7P.
Depuis l’avènement des stratégies digitales et de tout ce qu’elles impliquent (social selling, content marketing, etc.), certains experts y ont encore ajouté d’autres notions comme celles de « Partnership », de « Permission marketing » et de« Purple cow » (innovation audacieuse) pour désormais parvenir à 10P.
Les spécificités du marketing mix
Grâce au marketing mix, l’entreprise devrait être en mesure d’atteindre les différents objectifs définis par sa stratégie marketing. Toutefois, les décisions prises et les actions menées au niveau de chaque variable doivent rester cohérentes, car elles sont toutes interdépendantes.
Logiquement, le marketing mix requiert certaines préparations en amont, pour mettre en places la stratégie marketing de façon rationnelle et opérationnelle. Il faut notamment s’appliquer à bien définir les 4P fondamentaux (le produit à vendre, la tarification, etc.) et éventuellement les autres paramètres complémentaires.
Dans la pratique, l’entreprise a notamment besoin de procéder à des diagnostics internes et externes, à une segmentation du marché, à une observation de la concurrence, puis à un positionnement clair de la marque.
Parfois, certains éléments comme les objectifs de vente, les populations cibles, etc., peuvent découler naturellement de cette phase préparatoire. Néanmoins, il est important de prendre le temps de se pencher sur chaque question. Cette rigueur permet de concentrer ses actions, d’aller à l’essentiel et d’optimiser l’efficacité de ses efforts marketing.
L’importance accordée aux différentes composantes du marketing mix (en version 4P, 7P ou 10P) peut varier en fonction de l’entreprise et de son secteur d’activité. Cependant, il est impératif d’opérer au sein de chaque domaine dans un souci de cohérence et de performance pour obtenir des résultats tangibles.
A lire : Qu’est-ce que le SXO ?
Continuer à innover pour gagner en efficacité
Les variables complémentaires aux 4P traditionnels sont désormais légion. En effet, de nombreux spécialistes considèrent que des rajouts peuvent être intégrés aux « P » initiaux. Quoi qu’il en soit, le tout consiste à analyser chaque élément et à coordonner les efforts pour, évidemment, garantir l’efficacité de sa politique marketing.
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