Comment augmenter le taux de conversion site e-commerce ?

taux de transformation e-commerce

Vous aimeriez développer la notoriété et la croissance de votre site e-commerce ? Et pourtant, faire plus de ventes en transformant vos visiteurs vous semble relever de l’impossible ? Panda SEO, expert en référencement naturel, vous donne les clés pour augmenter votre taux de conversion et faire décoller vos ventes !

Avoir un site e-commerce, le premier pas… qui ne suffit pas

Vous avez dépensé un budget important dans le développement de votre site e-commerce et vous le trouvez esthétique et ergonomique. En plus, vous vendez de super produits ! Mais alors, pourquoi vos ventes n’arrivent pas à décoller ?

Sachez qu’avoir un site e-commerce et vendre des produits ne suffit pas à convertir vos visiteurs. En réalité, une fois votre site mis en ligne et votre stock de produits assurés, il vous faut FAIRE vivre votre e-commerce et ne pas négliger certains petits détails qui font la différence !

Un site performant et ergonomique :

Tout d’abord, optimisez la rapidité de votre site. Si vous avez un nombre important de produits sur votre e-commerce, le temps de chargement du site peut être très important et décourager vos visiteurs de continuer leur navigation… Google annonce que plus de la moitié des visiteurs abandonnent leur requête s’ils attendent plus de 3 secondes que les données d’affichent.

Le but de votre site e-commerce est de VENDRE, alors pour y arriver, n’hésitez pas à utiliser des call-to-actions afin de les inciter à avancer dans le tunnel de conversion. Focalisez-vous essentiellement sur les boutons « “acheter »” et “‘panier »’ en soignant le wording ! Les textes doivent être clairs, précis et incitatifs. Il serait dommage de perdre l’internaute à cause d’un manque de clarté !

À lire : Google passe au Mobile First Index : qu’est-ce qui change ?

Mettre en avant les avis des clients et partenaires :

Pour gagner la confiance d’un nouveau client, il est indispensable de le rassurer. Dans la jungle du web, les mauvaises expériences sont nombreuses… Qui n’est jamais tombé sur un site d’arnaque ? Aujourd’hui, les internautes prêtent beaucoup d’attention aux avis laissés par les utilisateurs, alors exploitez-les et mettez-les en avant !

Pour ce qui est de vos partenaires, ils représentent également un gage de qualité. Si votre client fait déjà confiance à une marque qui vous fait confiance, alors… il vous fera confiance ! Ce n’est pas plus compliqué. Votre e-réputation est très important !

Redéfinir le tunnel de conversion des visiteurs :

Pour construire un tunnel de conversion optimisé, mettez-vous dans la peau de vos clients et questionnez-vous sur chaque étape par laquelle il doit passer. L’étude de la cible est d’une importance capitale, si vous vous adressez à des seniors, n’oubliez pas qu’ils n’ont pas les mêmes usages du web que la génération Y ! Donnez un maximum d’informations et soignez le design et l’ergonomie de votre site. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez faire appel aux services d’un UX designer.

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Utiliser le marketing automation et les chatbots

La technique du marketing automation se révèle très efficace dans le cas d’un site e-commerce. Utilisez-le pour programmer des relances automatiques par mail en cas d’abandon de panier en cours de route. Pour accompagner votre prospect tout au long de son acte d’achat, vous pouvez aussi mettre en place un chatbot afin qu’il puisse avoir une réponse instantanée en cas de doute sur un produit ou lors du passage de commande.

Développer une présence sur les réseaux sociaux

Pour multiplier vos canaux d’acquisition, n’hésitez pas à investir les réseaux sociaux en partageant vos nouveaux produits ou offres spéciales. Grâce à une stratégie de community management efficace, vous arriverez à drainer les utilisateurs des réseaux sociaux sur votre site. De plus, une stratégie de vente cross-selling sur les réseaux sociaux tels que Facebook est aussi possible et peut vous apporter d’excellents résultats.

Chez Panda SEO, nous travaillons avec la plateforme Banana Content pour gérer notre communication digitale : envoi d’emailing/newsletter, création de contenus, analyse des performances, programmation des publications sur les réseaux sociaux…

À lire : infographie : backlink les erreurs à ne pas commettre !

Proposer des offres spéciales et des frais de livraison à petit prix

Attire de nouveaux clients par le biais de promotions alléchantes et d’offres spéciales ponctuelles. En jouant sur la durée limitée d’une offre, vous avez plus de chance que votre utilisateur finalise son acte d’achat immédiatement et ne le remette pas à plus tard… pour tout simplement l’oublier !

Si vos produits sont à petits prix, avoir des frais de livraison élevés peut avoir de mauvaises répercussions. Dans ce cas, il  est fréquent que vos visiteurs se posent une question du type ‘’Pourquoi dois-je payer 7 € de frais de livraison pour un produit qui en coûte 5 ? ’’ Et c’est clairement rédhibitoire, alors construisez une offre cohérente de A à Z !

Vous voilà désormais paré pour faire grimper en flèche votre taux de transformation. Ne perdez pas de vue que les sites ayant un apport régulier de content marketing (contenu blog) sont largement valorisés par rapport aux autres. Mettez à jour vos fiches produits, proposez de la nouveauté et animez votre blog pour satisfaire vos visiteurs.

Nos équipes vous accompagnent dans l’amélioration de votre taux de conversion et du référencement naturel, contactez-nous !


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