Comment vendre sur Google Shopping ? Un sujet devenu primordial aujourd’hui tant Google Shopping s’impose comme un outil incontournable pour les plateformes de e-commerce.
Plus qu’un simple comparateur de prix, l’outil du moteur de recherche américain se pose comme un canal d’acquisition supplémentaire et à fort potentiel pour les sites marchands.
Une exposition supplémentaire, permettant donc d’améliorer sa visibilité sur le web mais aussi et surtout le référencement de la page web sur le moteur de recherche.
Vous souhaitez vendre sur Google Shopping ? L’équipe de Panda SEO vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi utiliser Google Shopping ?
Directement accessible depuis l’interface principale du moteur de recherche, Google Shopping est une alternative dédiée à la vente et l’achat d’objets en tout genre. En d’autres termes, il s’agit ni plus ni moins qu’un moteur de recherche spécialisé et dédié aux articles.
Proposant de nombreuses options, cet outil a un fonctionnement similaire à un comparateur de prix. Google Shopping va ainsi mettre en avant les offres qu’il a pu référencer sur des requêtes liées aux produits et services proposés par un site e-commerce : « grand sac randonnée », « équipement complet camping », ou encore « ballerine rouge pointure ».
Comme tout comparateur d’articles en ligne qui se respecte, cet outil va vous permettre de faire des recherches très spécifiques, grâce à de nombreux filtres et options. L’objectif étant, évidemment, de vous apporter les résultats les plus qualitatifs possible.
Vu l’efficacité de l’outil proposé par Google, les plateformes de e-commerce ont tout intérêt à intégrer ce service dans leur quête de visibilité. En effet, les produits référencés dans Google Shopping apparaissent de manière relativement explicite lors d’une recherche classique. Ainsi, le catalogue d’un site peut facilement gagner en visibilité auprès des internautes. Et encore plus si l’annonce possède un visuel accrocheur et un descriptif détaillé.
Le sujet de la vente en ligne vous intéresse ? Alors, ne manquez pas notre article E-commerce : bonnes pratiques UX design !
Les étapes pour vendre sur Google Shopping
- Souscrivez à Google Merchant Center pour pouvoir vendre sur Google Shopping.
- Après la création du compte, il faut procéder à la configuration. Le souscripteur doit notamment prouver qu’il est effectivement le propriétaire de la plateforme de e-commerce.
- Pour ce faire, vous pouvez relier votre nouveau compte avec votre site via Search Console.
- Après cela, créez un tableau produits-attributs puis un flux de données pour importer votre catalogue dans l’outil.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre campagne marketing sur Adwords.
- Félicitations votre site est désormais référencé sur Google Shopping !
Les apports de cet outil e-commerce Google ?
- Pour un e-commerce, l’utilisation de Google Shopping permet d’offrir plus de visibilité à ses produits et services. La plateforme peut ainsi obtenir plus de clics, attirer plus de trafic et élargir sa clientèle.
- De plus, cet outil donne accès à une audience bien ciblée puisqu’elle répond à un type de recherche bien précise. En effet, dès qu’un internaute soumet une requête orientée e-commerce, le moteur de recherche affiche un bloc rassemblant plusieurs produits référencés sur Google Shopping. L’emplacement de ces suggestions sur la page des résultats varie sensiblement en fonction de la requête. Le bloc peut notamment apparaître à droite, sur le sidebar, en laissant de la place aux annonces Google MyBusiness ou Google AdWords.
- Avec Google Shopping, le site marchand est en mesure d’optimiser son référencement et ainsi renforcer une stratégie commerciale afin de booster ses chiffres de ventes. L’e-commerçant a ainsi les moyens d’améliorer significativement les performances de sa plateforme.
Le SEO au service des performances de votre e-commerce
Et c’est exactement pour toutes ces raisons que notre agence de référencement naturel vous propose un accompagnement complet pour aider votre e-commerce à gagner en visibilité dans les résultats du moteur de recherche.
Et pour cause, davantage de visiteurs signifient davantage d’acheteurs potentiels. Ainsi, une augmentation du trafic vers votre page web implique une croissance de votre chiffre d’affaires.
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