Vendre sur Google Shopping

Google shopping e-commerce

Depuis son lancement, Google Shopping s’impose comme un outil incontournable pour les plateformes de e-commerce, et vendre sur Google Shopping est une pratique devenue incontournable. Plus qu’un simple comparateur de prix, ce service permet d’étoffer les canaux d’acquisition déployés par les sites marchands.

Son utilisation contribue également à améliorer le référencement de la page web sur le moteur de recherche. Vous souhaitez vendre sur Google Shopping ? Panda SEO, agence référencement naturel Google, vous explique toute la marche à suivre.

Connaissez-vous Google Shopping ?

Google Shopping fait partie des services Google directement accessibles depuis l’interface principale du moteur de recherche. En quelques mots, il s’agit d’un moteur de recherche spécialisé et dédié aux articles. Au-delà de ses nombreuses options, cet outil performant fonctionne à peu près comme un comparateur de prix.

Le moteur de recherche met en avant des offres provenant de Google Shopping pour toute requête adaptée à un site e-commerce (« grand sac randonnée », « équipement complet camping », ou encore « ballerine rouge pointure »). L’onglet Shopping permet par ailleurs d’accéder à toutes les fonctionnalités du comparateur, notamment les filtres et leurs options.

Vu son efficacité, les plateformes de e-commerce ont tout intérêt à ne pas négliger ce service. En effet, les produits référencés dans Google Shopping apparaissent de manière explicite lors d’une recherche Google classique. Ainsi, le catalogue du site peut gagner en visibilité auprès des internautes. De plus, le visuel et le descriptif détaillé fournis sur son interface améliorent nettement l’impact de l’annonce sur l’utilisateur.

vendre sur google shopping

Pourquoi utiliser cet outil e-commerce Google ?

Pour un site de e-commerce, l’utilisation de Google Shopping offre plus de visibilité à ses produits et services. La plateforme peut ainsi obtenir plus de clics et élargir sa clientèle. De plus, cet outil donne accès à un trafic bien plus ciblé, car il se déclenche automatiquement en réponse à un type de recherche en particulier.

Dès qu’un internaute soumet une requête orientée vers le e-commerce, le moteur de recherche affiche un bloc rassemblant plusieurs produits référencés sur Google Shopping. L’emplacement de ces suggestions sur la page des résultats varie sensiblement en fonction de la requête. Le bloc peut notamment apparaître à droite, sur le sidebar, en laissant de la place aux annonces Google MyBusiness ou Google AdWords.

En somme, en adoptant Google Shopping, le site marchand est en mesure d’optimiser son référencement naturel et de renforcer ses techniques commerciales, pour booster ses chiffres de ventes. L’e-commerçant a ainsi les moyens d’améliorer significativement son classement dans les résultats de recherche et les performances de sa plateforme.

Le mode d’emploi pour référencer ses produits sur Google Shopping

  1. La première étape consiste à souscrire à Google Merchant Center pour pouvoir vendre sur Google Shopping.
  2. Après la création du compte, il faut procéder à la configuration. Le souscripteur doit notamment prouver qu’il est effectivement le propriétaire de la plateforme de e-commerce.
  3. Pour ce faire, vous pouvez relier votre nouveau compte avec votre site via Search Console.
  4. Après cela, créez un tableau produits-attributs puis un flux de données pour importer votre catalogue dans l’outil.
  5. Enfin, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre campagne marketing sur Adwords.

Panda SEO, notre agence content marketing, accompagne justement les plateformes de e-commerce et les aide à être plus visible, notamment sur Google, afin de gagner en trafic et donc en nombre de clients.

En effet, davantage de visiteurs signifient davantage d’acheteurs potentiels. Ainsi, une augmentation du trafic vers votre page web implique une croissance de votre chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

banniere article livre blanc seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *