Comme toute activité qui se respecte, la communication reste capitale pour un notaire. Ce dernier souhaite avant tout développer et faire prospérer son activité. Pour cela, il a donc besoin de la faire connaître et ainsi développer sa clientèle. Dans ce cadre, le web peut être un allié de taille, permettant de promouvoir rapidement son activité et d’améliorer durablement sa visibilité.
La situation du notaire n’est pourtant pas identique à celle des autres professionnels libéraux. Il doit en effet se soumettre à des règles déontologiques strictes. Pour vous aider à voir plus clair, l’équipe de Panda SEO vous propose de revenir sur les obligations en communication pour les études notariales.
Le notariat, une profession très réglementée
Du fait de son statut, le notaire n’est pas un professionnel comme un autre. Bien qu’il exerce une profession libérale, il remplit un service public. Ses activités sont ainsi régies par des règles statutaires et déontologiques très strictes.
Celles-ci engendrent un cadre déontologique bien défini et surtout propre à la profession de notaire. Notamment au niveau de sa communication puisqu’il l’empêche notamment de réaliser une communication publicitaire. À savoir, une publicité à vocation véritablement commerciale, mettant sa personne en avant. Pourquoi ? Tout simplement pour maintenir la crédibilité de sa profession.
Néanmoins, la communication reste possible pour une activité notariale. Par exemple, la création d’un site web est tout à fait autorisée. À condition que ce dernier respecte les règles de déontologie qui régissent l’activité notariale.
Les obligations relatives à la création d’un site web de notaire
Lors de la création de son site web, il est indispensable de :
- Informer la chambre régionale du projet de création du site, en amont de sa mise en ligne,
- Faire une déclaration, toujours à la chambre, lors de la mise en ligne du site tout en communiquant les différentes modalités d’accès et le centre d’hébergement,
- Inscrire le site dans le nom de domaine « notaires.fr » en respectant le plan de nommage indiqué par le Conseil Supérieur du Notariat,
- Soumettre le site web à la Chambre départementale pour obtenir son approbation vis-à-vis de son contenu.
Le référencement naturel, un levier de communication évident
Vous l’aurez compris développer un plan de communication digitale n’est pas forcément chose aisée pour la profession de notaire. Il existe néanmoins quelques astuces et méthodes qui peuvent grandement contribuer à améliorer la visibilité d’une activité notariale.
C’est notamment le cas du référencement naturel, technique qui consiste à améliorer un site web afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il convient donc de procéder à ce qu’on appelle de « l’optimisation SEO », une technique par laquelle on travaille les contenus (ou ce qu’on appelle la technique de content marketing) et les aspects techniques du site afin d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Cette optimisation passe par l’utilisation d’une série de mots-clés qui, bien utilisés dans les différents textes et contenus, vont permettre de faire « naturellement » remonter le site dans les moteurs, dès que ce mot-clé sera cherché. Attention cependant, le référencement payant, où il est question de payer pour être positionné sur un mot-clé précis, équivaut à de la publicité, et est donc prohibé pour un notaire.
L’expertise Panda SEO au service de votre activité de notaire
Compte tenu des nombreuses règles à prendre en considération, il peut parfois être préférable de confier la gestion de cette communication digitale à un expert qui puisse vous décharger de e travail exigeant et chronophage. Surtout, il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste pour bien répondre à toutes les problématiques techniques relatives au référencement naturel.
Et c’est exactement ce que propose notre agence SEO à Lyon. Expérimentés sur les règles du référencement, tout comme les spécificités de l’environnement juridique des notaires, nous pouvons vous aider à gagner en visibilité tout en respectant les contraintes et normes déontologiques propres à votre métier.
Nos prestations vont de la création de contenus informatifs et qualitatifs, à l’optimisation SEO, en passant par l’audit ou encore l’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site.
Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis d’échanger avec vous et d’apporter des réponses précises à toutes vos questions !