Top 5 des extensions Chrome pour le SEO

Extension Google Chrome SEO
by

Le SEO est un domaine assez complexe pour un débutant, il est pourtant très important de le comprendre et de le maîtriser. Il existe plusieurs outils pour analyser les données en lien avec le référencement naturel d’un site.

Nous allons vous présenter quelques extensions Google Chrome qui permettent d’accéder rapidement à des analyses de SEO (référencement naturel). Tous ces processus existent généralement aussi sur les sites web, l’avantage d’utiliser ces applications est que vous n’avez pas à quitter la page en question pour procéder à l’analyse. Les voici :

Mozbar, pour une analyse rapide des datas :

Une fois activée, cette barre vous suit lors de votre navigation. Pour l’utiliser il faut vous créer un compte gratuitement sur MOZ. Quelques données s’affichent sous chaque lien, et décrivent le ‘’ PA ‘’ : Page Authority, et le ‘’ DA ‘’ : Domain Authority. Ces données sont ensuite exportables au format CSV. Pour une analyse plus profonde, il suffit de cliquer sur ‘’ Link analysis ‘’ qui vous mènera sur l’analyse du lien en question sur le site de MOZ

Lorsque l’on se trouve sur un site web, la barre s’affiche sur le haut de la page et offre plus d’options : analyse des données html du site (balise title, meta description, mots clés, etc), analyse des liens du site, il est aussi possible de surligner ces liens selon plusieurs caractéristiques (internes, externes, suivis, non suivis).

Moz bar link anaylse

PageSpeed Insights : examiner les performances :

Cet outil permet d’étudier la performance d’un site, et notamment sa vitesse de chargement. On obtient alors une note sur 100 qui jauge le niveau. Cette analyse permet d’obtenir des résultats de performances sur PC et sur téléphone.

Pageseed insight SEO performance

L’avantage de cette application est qu’elle ne se contente pas de donner une note, elle détaille les erreurs du site et indique comment résoudre les différents problèmes. Grâce à PageSpeed, vous identifiez précisément où sont le erreurs, et donc à quels endroits le site doit être corrigé pour présenter de meilleurs performances.

Majestic Backlink Analyzer : étude de la qualité des backlinks :

Majestic etude backlink

Les backlinks sont un point majeur du SEO : détenir de bons liens externes sur des sites de qualité est crucial. La version complète étant accessible via un compte payant, l’application en version gratuite ne donne accès qu’à un récapitulatif des données relatives aux liens : le nombre de backlinks de la page, le profil de liens, le citation flow, le trust flow, le nombre de domaines référents ainsi que l’historique des backlinks.

À lire : Comment le SEO peut booster votre business internet ?

Link Miner, pour détecter et réparer vos liens cassés :

L’application Link Miner vous indique le nombre de liens sur votre page, ainsi que ceux qui sont cassés. Vous avez la possibilité d’adapter les paramètres pour une analyse personnalisée.

 

Link miner analyse liens

Page Analytics, pour appréhender le comportement de vos visiteurs :

Cette extension est reliée à Google Analytics et permet d’analyser les statistiques des pages de votre site. On y retrouve deux informations lorsque vous êtes sur une page :

Page analytics expérience utilisateur

  • Les statistiques de la page : nombre de pages visitées, nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, nombre de visiteurs actuels, etc.
  • Les statistiques de clic : Chaque lien présent sur la page est annoté d’un pourcentage qui correspond au nombre d’internautes qui cliquent sur le lien depuis cette page précise.

Ces statistiques sont très importantes utiles pour analyser l’expérience utilisateur dans le but de l’améliorer.

À lire : Comment écrire un bon article de blog ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *