Lors de la création d’une startup, s’entourer d’un bon expert comptable est obligatoire pour la gestion et les recommandations pour le développement de l’entreprise. Retour sur l’importance de trouver un BON expert comptable pour sa startup !
Contribuer au développement d’une startup est une tâche difficile et laborieuse qui nécessite un certain nombre de ressources et d’éléments. Vous devez envisager un public précis pour pouvoir proposer des services et prestations adaptés à la demande, à leurs besoins et à leurs attentes. Vous devez également définir des objectifs concrets, un budget spécifique, autant de conditions qui peuvent participer à l’évolution de votre entreprise.
À lire : devis référencement naturel — tarif prestation SEO ?
Ainsi, la charge de travail est très importante et il faut avoir une organisation et une gestion impeccable. C’est pourquoi il est parfois très utile de faire appel à des professionnels externes à l’entreprise pour réaliser des activités nécessitant des connaissances spécifiques. C’est notamment le cas de la comptabilité. Pour une startup qui souhaite se développer correctement, faire appel à un expert-comptable est indispensable !
Intérêts de faire appel à un comptable pour une startup :
Chez Panda SEO, par exemple, nous avons fait le choix de faire appel au cabinet d’expert comptable à Lyon, pour pouvoir prendre le temps de gérer d’autres activités nécessitant une attention particulière. L’avantage de faire appel à un professionnel du domaine est évidemment d’être assuré de l’expertise de celui-ci, et donc d’obtenir une comptabilité irréprochable et des conseils de qualités.
Vos prestations seront bien plus intéressantes, et vos performances beaucoup plus importantes étant donné que votre comptabilité sera entre les mains d’un expert du domaine, et que vous, vous pourrez vous concentrer davantage sur vos offres. Cela renforcera votre crédibilité et vous permettra de vous imposer sur le marché.
Faites en sorte d’être plus performant dans vos actions en satisfaisant davantage vos clients, en entraînant plus de conversions, et en contribuant au bon développement de votre entreprise toute neuve !
À lire : comment augmenter le taux de conversion de son site e-commerce ?
Comment choisir son expert-comptable ?
Vous pouvez choisir votre expert-comptable en fonction de diverses influences :
- L’expérience et les contacts de votre entourage
- La réputation d’un cabinet
- Les avis sur Google My Business
- Le référencement sur la page de résultats Google
- Vos connaissances (bouche à oreille)
- …
Évidemment, vous devez également penser aux critères auxquels votre expert-comptable doit pouvoir répondre :
- Coût : pensez au budget que vous souhaitez investir
- Expérience : que ce soit par rapport à ses années d’exercice, ou à son expérience avec les startups, vous devez être assuré de l’expertise de votre comptable
- Vos moyens et ressources
- Vos objectifs
- Si vous souhaitez un type d’analyse particulier
- …
Le choix de professionnels externes à votre entreprise ne doit donc pas se faire de manière précipitée, vous devez vous renseigner convenablement sur les experts auxquels vous faites appel, vous assurer de leurs connaissances dans le domaine, vous informer des prestations et services proposés…
Toutes les startups n’ont pas forcément recours à des comptables ou autres experts extérieurs à leur entreprise, mais il peut s’agir d’un petit plus pouvant faire toute la différence et vous permettre de vous développer rapidement et efficacement ! Vous pouvez également avoir recours à des agences de communication ou de référencement naturel SEO pour vous assurer une visibilité certaine et de qualité.