Quelle est la définition du marketing human to human ? Pour répondre à cette question, il faut désormais observer les stratégies des entreprises qui cherchent à toujours plus humaniser le rapport qu’elles entretiennent avec leurs clients.
Un concept sur lequel les entreprises se sont toujours appuyées. Sauf qu’à présent, avec l’explosion des outils digitaux, cette pratique a considérablement évolué.
Ainsi, pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 points clés essentiels pour réussir une stratégie marketing human to human.
1. Fidéliser les clients
Ici, l’idée ne consiste pas uniquement à inciter les usagers à prendre une décision d’achat, mais surtout à créer une relation de confiance pérenne avec eux. Pourquoi ? Tout simplement pour générer de nouveaux achats à l’avenir.
Par ailleurs, la fidélité des clients joue un rôle primordial dans le développement de la notoriété de votre entreprise. En effet, un client fidèle constitue un véritable ambassadeur, promouvant et développant notamment sa marque.
Celui-ci peut avoir une grande influence sur les futurs prospects et les potentiels clients, car son avis positif aura sûrement un impact sur la décision de ces derniers.
2. Suivre le changement
La pratique human to human nécessite une réelle flexibilité de la part de l’entreprise. Si celle-ci veut mettre l’humain au cœur de sa stratégie, elle se doit d’être à l’affût de tous les changements qui s’opèrent au niveau du marché et ainsi répondre aux attentes de ses clients.
Il est important que l’enseigne puisse proposer des produits ou des services au plus près des besoins des usagers, en constante évolution. Pour identifier lesdits besoins, elle peut étudier entre autres leur mode de consommation et proposer des offres ou des prestations qui s’y prêtent.
A lire : Marketing : les facteurs clés de succès
3. Optimiser sa stratégie de communication
La communication figure parmi les principaux piliers sur lesquels se repose le concept human to human. Pour mettre l’humain au cœur d’une stratégie marketing, la mise en place d’une stratégie de communication efficace est nécessaire.
Cela ne consiste pas uniquement à communiquer toutes les informations relatives aux produits ou aux services. Il faut faire en sorte que les clients arrivent à suivre facilement les actualités de l’entreprise. Elle peut utiliser différents canaux de diffusion pour communiquer avec ces derniers : médias sociaux, blogs, forums…
4. Créer du contenu personnalisé
Pour attirer leur attention et les pousser à prendre une décision d’achat, vous devez créer des émotions chez vos clients, et ce, par le biais de contenus réussis. On parle alors de stratégie de content marketing. Et sur ce point, sachez que notre agence de référencement naturel peut vous aider !
Pour cela, il ne suffit pas de créer des contenus pertinents, ils doivent être uniques. Vos clients doivent comprendre que vous vous adressez à eux. Comment ? En personnalisant constamment vos contenus.
Pour en savoir plus sur ce passionnant sujet, ne manquez pas notre infographie 8 conseils pour devenir un super-héros du contenu !
5. Gérer efficacement son e-réputation
Pour développer le concept human to human dans sa stratégie marketing, une bonne gestion de sa e-réputation est indispensable. Ici, miser sur les émotions des clients ne suffit plus. L’entreprise doit savoir mettre en valeur ses atouts pour se démarquer de ses concurrents.
L’image positive renvoyée par l’entreprise a une répercussion considérable sur les décisions de ses clients. 60 % des consommateurs déclarent avoir renoncé à l’achat d’un produit ou d’un service parce qu’ils sont tombés sur des avis négatifs émis à l’encontre de la marque ou de l’entreprise sur le Web.
C’est ainsi que 78 % des internautes se fient aux recommandations des consommateurs pour prendre une décision d’achat. D’où tout l’intérêt de soigner son e-réputation.