Nous le savons tous, le référencement est aujourd’hui le nerf de la guerre pour pouvoir être visible sur les moteurs de recherches. Saviez-vous également que le SEO local peut permettre d’accroître la visibilité d’une entreprise, l’attraction des leads ainsi que la conversion de ces derniers.
Des recherches comme « Restaurants Paris », « coiffeur Lyon » ou encore « boulangerie Paris 5e » feront ressortir les commerces les mieux référencés sur leurs mots clés spécifiques liés à l’activité.
La principale préoccupation des commerçants locaux est souvent le temps à accorder à cette tâche ou encore le budget alloué. Et pourtant le SEO local présente tous les avantages que recherche un commerçant : il ne prend pas plus de temps que cela, il n’a pas un coût excessif et son retour sur investissement est réel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de référencement, ne bougez pas, l’équipe Panda SEO vous donne les clés de cette stratégie 😉
Quels sont les avantages pour les commerces de proximité ?
Quoi de mieux que des chiffres pour comprendre à quel point il est important d’avoir une présence sur sa zone géographique afin d’attirer davantage de clients ?
Voici quelques chiffres résumant l’efficacité du SEO Local et le changement des habitudes de consommation des consommateurs :
- 61% des utilisateurs font des recherches en ligne avant de se rendre en magasin
- Plus de 25% des requêtes quotidiennes sur Google comprennent des critères de géolocalisation
- En moyenne, 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux depuis internet (environ 84%) et depuis leur smartphone (environ 88%)
- 50% des recherches locales contribuent à une visite de l’internaute dans les 24h qui suivent la recherche
- 18% des recherches locales sont suivies d’un acte d’achat en magasin contre 7% pour les recherches sans critère de localisation
Alors, convaincu ? Le SEO local peut être un réel levier stratégique à mettre en place pour votre entreprise et les raisons sont simples.
Premièrement cela vous permettra d’augmenter votre visibilité que ce soit auprès de vos prospects ou même auprès de partenaires ou fournisseurs.
Ensuite, comme nous l’avons vu dans les chiffres précédents, le référencement local a tendance à encourager le déplacement de la personne dans la boutique physique pour y faire un achat la plupart du temps ou pour se renseigner directement avec une personne sur place pour un potentiel futur achat.
Pour mettre en place une stratégie de référencement local, vous avez 2 étapes principales à réaliser. Tout d’abord il faut optimiser vos mots clés présents sur votre site afin de pouvoir remonter dans les recherches sur des critères locaux. Cela passe par l’optimisation des title, des contenus et des meta description.
Une fois cette étape réalisée, il est recommandé parallèlement d’optimiser la fiche Google My Business.
Ces fiches prennent une place importante sur la SERP lorsqu’un internaute fait une recherche locale, ce qui est encore plus vrai s’il l’effectue depuis son mobile. C’est pourquoi la présence des commerces sur ce type de fiches est désormais indispensable pour rester compétitive sur son marché.
Pour qu’une fiche soit la mieux référencée possible, il faut qu’elle soit complète, que tous les champs soient renseignés et qu’elle soit optimisée avec la présence de mots clés dans la description (voir dans la partie 1 chaque étape de la construction d’une fiche GMB).
Pensez à bien valider vos informations pour montrer patte blanche auprès de Google 😉
Pas de panique, on vous voit déjà venir ! Oui c’est beaucoup d’informations, mais le référencement local est une des stratégies les plus simples et les plus efficaces à mettre en place pour une entreprise.
Le référencement local ne vous coûtera pas plus cher qu’une autre stratégie marketing, mais pourra en contrepartie faire augmenter de manière significative votre visibilité et donc par conséquent votre chiffre d’affaires.
À lire : Marketing : les facteurs clés de succès
Le SEO local : qu’est-ce que c’est ?
Aux yeux de Google on peut distinguer deux types de recherches locales :
- En fonction de votre géolocalisation : c’est le cas d’une majorité de recherches. Par exemple si vous recherchez « restaurant italien » les premiers résultats proposés seront des restaurants proches de vous. Peu importe depuis quelles devises vous vous êtes connectés (ordinateur, téléphone ou montre connectée) ce qui compte, c’est la position à laquelle vous êtes au moment de la recherche. Les résultats Google varient en fonction de votre position afin de toujours pouvoir proposer des solutions pertinentes aux utilisateurs.
- En mentionnant un lieu particulier : si nous reprenons l’exemple ci dessus, cette fois-ci l’utilisateur va rechercher « restaurant italien lyon 7”. Dans ces conditions, Google proposera en priorité des entreprises qui se situent dans cette zone de recherche avec la fiche contact, autrement appelé la page Google My Business.
Google est donc en mesure de faire la différence entre « restaurant italien » et « restaurant italien lyon 5” pour pouvoir proposer le résultat attendu dans vos recherches. Dans les deux cas votre localisation est prise en compte afin de mieux cibler vos attentes, mais dans le cas n°2 vous pouvez définir de manière précise avec le mot clé géolocaliser, la localisation que vous souhaitez. Cela permet par exemple, si vous vous trouvez à Paris, de prévoir votre déjeuner à Lyon 7e pour un rendez-vous d’affaires avec Panda SEO.
Les deux axes stratégiques du référencement local
Les deux principales techniques de référencement sont l’utilisation de fiches Google My Business et l’optimisation de votre site. Voyons plus en détail chacun de ces deux points afin de mettre en place une stratégie de référencement efficace.
Fiche Google My Business
Concernant la partie technique pour une fiche Google My Business, voici comment fonctionne le SEO Local. Plusieurs piliers du SEO local peuvent permettre d’appuyer la présence d’un commerce sur la fiche Google My Business.
- La localisation du point de vente : le point de départ est de renseigner l’adresse exacte de l’établissement et surtout de la faire confirmer par le propriétaire afin d’assurer la véracité des informations auprès de Google.
- La catégorie dans Google My Business : il est indispensable de définir dans quelle catégorie votre établissement remontera dans les moteurs de recherches (ex : restauration, banque/finance, services, etc)
- Le taux de remplissage des champs obligatoires : Plus une fiche Google My Business est complète, plus l’algorithme Google aura tendance à améliorer la visibilité de celle-ci. Par exemple, le remplissage des horaires d’ouverture peut paraître facultatif, mais aux yeux de l’utilisateur c’est aujourd’hui indispensable pour prendre sa décision et contacter ou non l’entreprise en question.
- La cohérence des informations : toutes les informations renseignées sur la page doivent être cohérente sur celles trouvées sur la landing page
- La description de l’établissement : dans ce critère vous pouvez décrire votre établissement, présenter vos produits et services en optimisant le contenu grâce à des mots clés
- La présence d’avis : les avis permettent d’améliorer le référencement naturel d’une fiche grâce à la notoriété attribuée au lieu et à la qualité de celui-ci évaluer par des clients ayant testé et approuvés (ou non) l’établissement.
À lire : Comment booster le nombre de visiteurs grâce au SEO ?
Site vitrine
Pour faire remonter un site vitrine, les techniques de référencement sont similaires aux techniques du référencement même si quelques points diffèrent. Rappelons donc les 3 piliers du SEO :
- La partie technique : Cette partie est également très importante. Elle comprend un code bien construit, un temps de chargement des pages optimisé, une bonne construction des URL et enfin un site qui est mobile friendly.
- Le contenu : le contenu doit être suffisamment riche avec un vocabulaire varié en adéquation avec vos mots clés ciblés. Le contenu doit être agréable à lire grâce à des détails comme des mots en gras, des bullets points ainsi que des visuels qui rythment vos contenus.
- Le Netlinking : Cette partie est sûrement l’une des parties les plus discrètes, qui ne se voit pas forcément sur un site, mais qui a pourtant une grande importance. Le but n’est pas d’avoir un maximum de backlink ou de mention, mais qu’ils soient de qualité afin d’améliorer la qualité et la pertinence de votre site aux yeux de Google.
Une fois ces 3 étapes réalisées vous pouvez optimiser vos title en rajoutant la localisation. Par exemple une agence de référencement peut ajouter dans les title de ses pages la localisation afin de mieux ressortir sur les pages de recherches (ex : référencement naturel lyon, agence de référencement naturel lyon, référencement payant lyon etc).
L’infographie Panda SEO
Étude de cas
Le Gatsby Paris 7ème x Vitriweb
Le Gatsby Paris 7ème et Vitriweb collaborent depuis maintenant presque 2 ans pour permettre à ce bar-cocktail d’apparaître sur les premiers résultats de la SERP où la concurrence est très rude.
La démarche fut la suivante :
- Création d’un design et d’une identité forte autour de l’univers Gatsby
- Finaliser le site en moins d’un mois
- Optimiser et développer la visibilité du bar en l’optimisant pour le SEO et le SEO local
La principale problématique fut que l’établissement est situé dans une zone très concurrentielle étant à seulement quelques mètres de la Tour Eiffel et du champ de mars. La concurrence est donc très forte et surtout installée depuis un bon moment contrairement au bar gatsby qui arrive seulement sur ce marché.
L’agence Vitriweb a priorisé le SEO local de Gatsby afin de lui permettre d’obtenir une bonne visibilité en quelques semaines seulement sur son secteur. Après une étude sérieuse de mots clés, une analyse technique du site et de parties à optimiser, une optimisation de l’UX design, la machine est lancée !
Et les résultats ne se font pas attendre : en seulement 5 mois, Gatsby est deuxième sur la fiche Google My Business sur le mot clé « bar paris 7” et le site se situe en 4ème position en termes de référencement naturel (avec son site).
Le bar profite donc d’une triple visibilité sur la première page google : une géolocalisation dans Maps, une présence sur la fiche Google My Business et son site en 4ème position des recherches naturelles.
Mais qu’est-ce que ça a bien pu apporter au bar toute cette visibilité ? C’est très simple, le trafic sur le site internet s’est multiplié par 5 en l’espace de 5 mois ce qui a permis de faire automatiquement augmenter la fréquentation et le taux de réservation de celui-ci.
Source : Étude de cas SEO le Gatsby
Et vous, avez-vous mis en place une stratégie de référencement local ? Êtes-vous en train d’y songer ? N’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts pour nous faire part de votre beau projet 😉
Envie de lire davantage d’étude de cas de Panda SEO :