Faut-il justifier le texte d’un site web ?

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Au début de l’impression, tous les textes étaient justifiés, c’est-à-dire qu’ils formaient une colonne bien droite sur chaque page. Cependant, l’informatisation des données a bouleversé ce concept établi. Les textes publiés en ligne ne sont plus justifiés.

La question se pose : faut-il ou non justifier ses textes en ligne ? Panda SEO, agence content marketing, vous explique tout ce qu’il est indispensable de savoir !

La notion de justification des textes en ligne

Un texte justifié est un contenu qui remplit une page en respectant le même espace à gauche et à droite, en rappel des supports imprimés.

Il s’agit d’écrire un article ou page de manière parfaite pour les lecteurs et les robots. Grâce à la justification des caractères, donc du texte, les lecteurs ont une meilleure vue sur les lignes et cela facilite la lecture. Toutefois, les choses ont changé avec l’informatisation des données.

En effet, si un texte justifié sur papier est tout de suite assimilé par le lecteur, sa forme change une fois qu’il est transposé sur Internet. Selon la longueur des mots employés, un texte justifié présente plus ou moins des espaces entre les mots. Ces derniers rendent difficile la lecture en ligne, sans compter que les textes sont scrollés (action de faire défiler rapidement un contenu).

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Les raisons de ne pas justifier les textes d’un site internet

Les textes sur les sites internet sont de moins en moins justifiés, et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les internautes sont confrontés à différents problèmes. Sur la toile, le contraste plus élevé et la lecture en biais des informations provoquent une fatigue visuelle.

Selon certaines études, un texte en bloc peut engendrer une désorientation cognitive. De plus, un texte justifié peut présenter des problèmes d’affichage.

Selon le système d’exploitation utilisé, la lecture peut être compliquée. Certains textes peuvent être fragmentés à cause d’un problème de rendu graphique donnant ainsi un résultat peu esthétique.

Autre raison de ne pas justifier les textes en ligne : le défilement. Sur Internet, les informations défilent verticalement et parfois même horizontalement, ce qui complique encore plus la lecture sur un élément justifié. Enfin, la justification d’un texte entre en contradiction avec les consignes données par le W3C (World Wide Web Consortium).

Cet organisme, chargé de mettre en place les règles d’accessibilité des contenus web, a indiqué que les textes justifiés posent des problèmes aux malvoyants utilisant des systèmes de lecture adaptés.

De plus, les textes en bloc créent des soucis aux personnes dyslexiques ou souffrantes d’un trouble de l’apprentissage, car ils n’ont pas de point de repère pour les aider dans la lecture.

Néanmoins, les pages principales d’un site web pour des raisons d’ergonomies peuvent être justifiées. Il faut simplement bien faire la part des choses entre la présentation d’une page et le contenu régulier. Il est recommandé de faire des tests sur les différents supports mobiles, tablettes et PC, pour vérifier que votre texte est lisible pour les lecteurs. Si rien n’oblige vraiment les webmasters à respecter la consigne W3C, chez Panda SEO, nous recommandons de ne pas justifier, au moins, les articles à destination du blog.

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