Comment trouver de nouveaux clients pour une étude notariale ? Une question essentielle pour la profession de notaire qui, comme toute activité qui se respecte, a besoin de trouver de nouveaux partenaires pour se développer et prospérer.
Vous l’aurez compris, la question du besoin de client nouveau ne se pose pas vraiment tant elle est évidente. C’est plutôt la façon de les trouver et de les attirer qui va être importante. Et pour cause, la profession de notaire possède des spécificités qui vont rendre sa communication quelque peu différente des autres activités « traditionnelles ». Comment ? Pourquoi ? On vous explique tout !
Les spécificités de la communication d’une étude notariale
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de revenir sur quelques caractéristiques propres au métier de notaire. Notamment au niveau de la communication puisqu’il y a des règles à respecter.
Par exemple, toute publicité à caractère personnel (c’est-à-dire centrée sur votre propre activité notariale) est interdite. En raison de leur collaboration avec la fonction publique, une déontologie très précise s’applique.
Interdiction donc d’entreprise toute action de communication commerciale (vantant directement leurs expertises). Intégrité, impartialité, confraternité et secret professionnel font partie des valeurs à respecter dans le cadre de leurs communications.
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à découvrir notre article intitulé « Communication des notaires : quelles sont les obligations ».
La communication digitale l’alliée de poids des notaires
Bien que la publicité soit interdite, il est toutefois autorisé pour un notaire de créer un site web pour faire connaître ses activités. Évidemment, ce dernier doit rester purement informatif et ne pas tomber dans la démarche commerciale.
Ainsi, il sera possible de présenter votre activité notariale et renseigner toutes les informations nécessaires pour qu’un potentiel client puisse vous contacter ou venir à votre rencontre (les collaborateurs, coordonnées, horaires, adresse, etc).
L’apport du SEO, ce levier marketing incontournable
Qui dit site web, dit forcément visibilité en ligne, notamment sur les moteurs de recherche. C’est précisément sur ce point que le référencement se pose comme un allié de choix. Et pour cause, être visible « naturellement » dans les moteurs de recherches n’est pas considéré comme de la publicité. Attention, avoir recours à de la publicité payante sur Google (référencement payant) n’est pas autorisé.
Par contre, optimiser son site pour qu’il apparaisse « naturellement » dans les premiers résultats de requêtes liées à l’activité de notaire est tout à fait possible. Donc, très pertinent pour gagner en visibilité auprès de potentiels clients.
Comment fonctionne le référencement naturel pour une étude notariale ?
Le référencement naturel d’un site est un long travail qui se décompose par de nombreuses étapes.
En voici quelques-unes essentielles pour améliorer la notoriété de la profession de notaire :
- Il s’agit d’abord d’optimiser son site web pour qu’il soit « Google-Friendly ». En d’autres termes, il convient de retravailler quelques aspects techniques de votre site pour qu’il devienne conforme aux différents critères de qualité exigés par le moteur de recherche.
- Ensuite, il est essentiel de travailler son contenu en intégrant des mots-clés pertinents liés à votre activité notariale et fréquemment utilisés dans les moteurs de recherche dans vos contenus. L’idée est de créer une ligne éditoriale qualitative et informative qui va se poser comme une réponse logique aux différentes requêtes effectuées sur Google. On parle alors de création de contenu ou de « content marketing ». Le tout en respectant, bien évidemment, les normes déontologiques propres au métier de notaire.
- Optimiser sa visibilité sur Google en profitant du référencement dit « local » et ainsi apparaître dans les recherches géolocalisées effectuées. Par exemple : « Notaire Lyon 7 », « Étude notariale Paris 6 », etc.
Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?
Pour résumer en quelques mots, lorsqu’ils recherchent une solution à leurs problèmes, les internautes se dirigent principalement sur les moteurs de recherche, notamment Google. Ils vont alors entrer des recherches via des mots-clés et autres expressions bien précises.
L’idée de référencement naturel est donc de produire un contenu informatif, qui parle de sujets juridiques, et d’utiliser les mots-clés de façon intelligente pour gagner en visibilité. Le tout en respectant la déontologie propre l’activité de notaire.
La création du site internet puis la production de contenus restent donc incontournables pour un notaire souhaitant développer sa visibilité sur le Web. Attention, ce travail reste chronophage et exigeant. Sans parler des nombreux aspects techniques qu’il comporte. C’est justement pour vous épauler face à ces différentes difficultés que vous pouvez faire appel à une agence de référencement naturel. Chez Panda SEO, nous pouvons nous occuper de l’audit SEO de votre site web avant de définir une stratégie adaptée à celui-ci. Spécialisée dans le référencement, notamment des sites de notaire, notre équipe maîtrise les règles à respecter et les techniques adaptées pour cette profession.
Vous avez un projet de communication sur votre activité notariale ? Désirez en savoir plus sur les bénéfices d’une stratégie SEO ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, nos répondrons à toutes vos questions !