Comment fonctionne l’algorithme Penguin ?

comment fonctionne l'algorithme penguin

Depuis le lancement de Panda, Google s’applique à lutter contre les pratiques trompeuses en matière de SEO. Le référencement naturel pourra ainsi être plus équitable en privilégiant les sites de qualité et en pénalisant les méthodes frauduleuses qui appartiennent à la sphère Black Hat ou Negative SEO.

Comment fonctionne l’algorithme Penguin, sorti en 2012 pour justement surveiller les pratiques en termes de stratégies de liens ? Panda SEO, agence en référencement naturel à Lyon, vous propose un rapide récapitulatif.

Quel est l’objectif de l’algorithme Penguin ?

Durant les années 2000, certains sites web ont eu recours à des méthodes de type Black Hat SEO pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Ce genre de pratique consiste à exploiter les failles des robots de Google et à utiliser des techniques agressives (spamming, scraping, etc.) pour améliorer son référencement. De nombreux sites aux contenus pauvres ont finalement été mis en avant au détriment de pages plus intéressantes.

Pour lutter contre ce phénomène, Google a déployé un vaste programme d’assainissement avec Panda (2011) et Penguin (2012). La similarité des couleurs entre ces animaux laisse transparaître une certaine affinité entre les deux filtres. En effet, les deux algorithmes visent, chacun à sa manière, à faire respecter les directives fournies par le moteur de recherche.

Cependant, Panda se focalise sur la qualité du contenu tandis que Penguin contrôle l’intégration de liens sur le site. Son principal objectif est donc de détecter et de sanctionner les ancre sur-optimisées sur les pages web. Il pénalise également les pratiques abusives d’acquisition de liens appelés backlinks, dans une stratégie de netlinking).

Envie d’aller plus loin sur le fonctionnement de Google ? Notre article « les 9 algorithmes les plus impactants de Google » devrait vous intéresser !

Qu’est-ce qui déclenche l’algorithme Penguin ?

Penguin ressemble à Panda à différents niveaux. Après son premier lancement, le filtre a connu de nombreuses mises à jour avant d’intégrer le cœur de l’algorithme Google. Il se concentre sur les pratiques douteuses de type Black Hat par rapport à l’utilisation de liens de redirection, entrant ou sortant.

L’algorithme Google Penguin se déclenche immédiatement face à des liens de mauvaise qualité ou non naturels. Sont considérés comme tels, les liens venant de sites de mauvaise qualité et/ou dont le contenu n’aucun rapport avec le sujet.

Cette catégorie inclut aussi les liens payants ou provenant de pages web créées uniquement pour le renforcement des liens SEO. En effet, certains sites peuvent être tentés de créer une myriade de pages de piètre qualité ou même vides, juste pour augmenter le trafic via ces liens entrant ou sortant. Enfin, les liens morts ou non sécurisés sont également pénalisés.

Que faire si mon site est impacté par Penguin ?

Qu’est qu’une pénalité Google Penguin ? Elle est différente de celles infligées par la Quality Team et les complète. Souvent, elle prend effet immédiatement et sans notifications préalables. Vous constaterez seulement une baisse significative du trafic et de votre ranking à partir d’un certain moment. Concrètement, cet instant marque le passage récent du crawler de Google et l’application du filtre.

Face à des sanctions Penguin, il est impératif de retravailler et d’améliorer votre stratégie de Netlinking. Google Search Console peut alors être d’une grande aide pour les utilisateurs.

C’est pourquoi Panda SEO, agence de référencement, propose son expertise et son savoir-faire afin d’accompagner les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sur divers sujets, y compris les stratégies de liens.

Notre équipe peut par ailleurs vous fournir des conseils concrets pour rétablir votre classement au niveau du SERP. Notre agence de référencement est également capable de vous aider à mener à bien la refonte intégrale ou l’optimisation SEO de votre site.

Contactez-nous pour en savoir plus. L’un de nos experts vous répondra rapidement et apportera des réponses précises à toutes vos interrogations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *