Qu’est-ce qu’une pénalité Google Panda et Pingouin ?

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Que faut-il savoir sur la pénalité Google Panda et Pingouin ? Tout webmaster aspirant à se faire connaître sur la toile doit charger à Google le soin de positionner son site suivant les règles que celui-ci aura préalablement définies. Faute de quoi, il peut risquer une pénalité Google.

Subir une pénalité pour violation des règles de Google :

Google a mis en place un ensemble de consignes qui servent de référence aux webmasters quant aux pratiques courantes à adopter en matière de référencement naturel. L’entreprise américaine est très conservatrice de ses techniques de positionnement. Aussi, elle met en garde toute action visant à dévier les principes de base de référencement préétabli.

La pénalité Google s’applique donc aux sites internet qui contournent ces règles. Parmi les pénalités prévues, la pénalité manuelle et la pénalité algorithmique, cette dernière nous concernant davantage dans cet article.

Êtes-vous au courant que Google opère très fréquemment des modifications au niveau de son algorithme ? Si non, sachez que c’est bien le cas et même devenu une petite habitude chez le Géant américain. Mais pour chaque webmaster, cela demande de la réactivité et une mise à jour régulière pour ne pas se retrouver éjecté des résultats de recherche.

Google Pingouin et Google Panda les prérequis :

Dans sa gamme de modifications, Google a baptisé « Pingouin » et « Panda », les moutures d’algorithme successives qui sont supposées nettoyer les résultats dans son moteur de recherche, et ainsi améliorer la qualité des réponses.

À titre de rappel, l’algorithme Pingouin est le filtre de recherches associé à l’examen de la crédibilité des liens entrants et sortants permettant d’indexer et classer un site. Pour sa part, l’algorithme Panda est un autre filtre de nettoyage qui consiste en l’éviction des contenus de mauvaise qualité.

Les conséquences d’une pénalité Google sur le référencement :

À défaut de ne pas respecter les modes de fonctionnement spécifiques à ces systèmes, certains sites peuvent inévitablement reculer dans les SERPs et perdre en visibilité. On parle alors de pénalité Pingouin et pénalité Panda.

La pénalité pingouin intervient automatiquement en réponse à une mauvaise qualité du netlinking. Elle affecte en partie un site et non la totalité de ses pages.
La pénalité panda, quant à elle est assimilée à la structure qualitative du contenu.

Comment corriger votre pénalité ?

Pour une entreprise en ligne, optimiser son référencement est d’une importance capitale pour augmenter sa visibilité et générer plus de trafic mais la labilité de l’algorithme peut à un moment donné l’exposer à une pénalité pingouin ou panda. Il est donc préférable pour le webmaster de demander l’avis d’un professionnel qui orientera mieux vers des mesures simples et objectives pour sortir de ces pénalités.

Panda SEO, expert en référencement naturel et pénalité Google est dans ce cas le partenaire privilégié pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement. L’objectif de l’agence est de vous mettre au diapason avec les tendances Google par :

  • La vérification de la régularité du contenu : non dupliqué, rédaction correcte, taux d’occurrence équilibré (mots-clés),…
  • La désindexation des pages sans valeur
  • La détection des facteurs qui pénalisent votre site
  • L’analyse des backlinks et suppression des liens suspects

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