Connaissez-vous les pénalités Google Panda et Pingouin ? Provoquées par les deux algorithmes du même nom, ces deux sanctions vont avoir un impact considérable sur le référencement de votre site web.
En d’autres termes, si une pénalité Panda ou Pingouin survient, vous perdrez des positions dans les résultats de recherche de Google. Impactant, par la même occasion, votre visibilité et à terme votre notoriété, voire votre image de marque.
Tout propriétaire d’un site web, espérant en tirer profit dans le développement de son activité, se doit de comprendre comment fonctionnent les deux algorithmes du moteur de recherche américain et ainsi éviter toutes pénalités.
Google Pingouin et Panda, ce qu’il faut savoir
Saviez-vous que Google met régulièrement à jour les différents algorithmes qui vont lui permettre de fonctionner au mieux et ainsi proposer des résultats de recherche toujours plus précis ? L’objectif est simple : proposer un moteur toujours plus performant pour ses utilisateurs.
Ces évolutions d’algorithmes correspondent donc à cette quête d’une optimisation du fonctionnement, de résultats toujours plus qualitatifs et d’une amélioration de la satisfaction des internautes.
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Parmi les différents programmes qui se cachent derrière le site américain, on va en distinguer deux qui possèdent une réelle importance :
- Google Panda : un filtre de nettoyage qui va cibler tous les contenus de mauvaise qualité sur les sites web indexés,
- Google Pingouin : un filtre de recherche qui va se concentrer sur la qualité et pertinence liens entrants et sortants des sites web présents sur le moteur de recherche.
Qu’est-ce qui provoque une pénalité Google ?
Les algorithmes Google vont donc veiller au bon respect de différents critères de qualité pour l’ensemble des sites indexés sur le moteur de recherche de Mountain View. Comme expliqué précédemment, la pertinence des liens pour Pingouin et la qualité des contenus pour Panda donc.
C’est ainsi que les sites web vont être analysés par les robots du moteur de recherche afin de voir s’ils répondent aux exigences imposées. Si jamais ce n’est pas le cas, voire pire que le site a effectué des opérations considérées comme douteuses ou frauduleuses pour gagner en visibilité dans les résultats, la pénalité algorithmique Google peut alors survenir. Il s’agit tout simplement d’une sanction donnée par l’algorithme à un site web.
Les conséquences des pénalités Google Panda et Pingouin
S’ils ne respectent pas les exigences et critères de qualité du moteur de recherche, certains sites peuvent inévitablement reculer dans les pages de résultats et ainsi perdre en visibilité. On parle alors de pénalité Pingouin et pénalité Panda.
La pénalité pingouin
Elle intervient automatiquement en réponse à une mauvaise qualité du maillage interne et externe. Elle affecte en partie un site et non la totalité de ses pages.
La pénalité panda
Elle sanctionne une mauvaise qualité de contenu (plagiat, contenu inexistant, etc).
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Que faire en cas de pénalité ?
Il faut agir tout simplement. C’est-à-dire comprendre quels aspects du site concerné ont entraîné cette pénalité afin d’apporter tous les correctifs nécessaires. Puis ensuite de vérifier si les autres pages et contenus sont eux aussi conformes.
À savoir :
- La vérification de la régularité du contenu : non dupliqué, rédaction correcte, taux d’occurrence équilibré (mots-clés),
- La désindexation des pages sans valeur,
- La détection des facteurs qui pénalisent votre site,
- L’analyse des backlinks et suppression des liens suspects.
Pourquoi faut-il agir ?
Pour une entreprise en ligne, optimiser son référencement est d’une importance capitale pour augmenter sa visibilité et générer plus de trafic. À condition cependant de rester pleinement à jour des évolutions des algorithmes. Autrement, l’entreprise et son site web peuvent s’exposer à une pénalité.
Et c’est exactement pour éviter ce genre d’événements que des agences de référencement naturel comme Panda SEO proposent leurs expertises aux entreprises. Un expert en pénalités Google se pose ainsi comme un partenaire de confiance pour accompagner les professionnels à mener à bien leurs stratégies digitales.
Vous êtes (ou pensez être) victime d’une pénalité Google ? Contactez-nous, nous pouvons vous aider à prendre les mesures qui s’imposent.
Et si jamais vous avez envie d’en savoir plus sur les algorithmes du moteur de recherche ? Alors, ne manquez pas notre article consacré à l’algorithme Google Opossum en référencement local.