L’algorithme Opossum est la toute nouvelle mise au point apportée en 2016 par Google pour rationaliser sa stratégie de référencement local.
L’attention se polarise sur la formule algorithmique qui on le sait est évolutive dans le temps mais dernièrement, c’est au niveau du SEO local que le numéro 1 des moteurs de recherche a tenu à modifier son algorithme. Ceci étant bien sûr dans l’expectative de répondre aux besoins croissants des internautes en matière résultants de recherche pertinents.
Ce changement n’est évidemment pas sans conséquence sur la structuration en profondeur des résultats locaux. On doit en conséquence s’attendre à une évolution pertinente des critères de classement liés à la géolocalisation et par là même un retailla du référencement naturel par les entrepreneurs locaux.
Google perfectionne ses indices de recherche locale :
Pour renforcer la pertinence de ses résultats, Google mise sur un mécanisme intelligent et complexe qu’il tient fermement à garder en secret. Pour l’heure, il est impossible de décrypter les processus et formules qui font tourner ce moteur cyclopéen. Par contre, il est tout à fait possible d’en tirer parti en capitalisant les bénéfices qu’il apporte pour son propre référencement, d’autant que cette méthode modélise la stratégie avancée même par Google.
Bref, il importe de savoir que les données et composantes de cet algorithme évoluent en permanence sans que les internautes ne s’en aperçoivent. C’est le cas notamment de Google Opossum qui a récemment transfiguré les paramètres de classement locaux, mais pour lequel Google a tenu expressément à ne rien dévoiler au public.
Qu’est-ce que l’algorithme Opossum de Google ?
Pour mémoire, ce procédé a commencé à être opérationnel le 1er septembre 2016 aux États-Unis. Il s’est étendu par la suite dans le monde entier. Faisant cas des résultats locaux du moteur de recherche, sa mise en place implique une approche spatiale dans le classement des recherches afin d’orienter plus facilement l’internaute vers les résultats les plus proches des zones qu’il cible.
Il se traduit notamment par l’affichage du « pack local » (3 résultats dans une carte) dans les résultats de recherche ainsi que les résultats locaux figurant sur l’interface de Google Maps.
À lire : comment le SEO peut booster votre business ?
Les impacts de Google Opossum sur le référencement :
Cette nouvelle mise à jour de l’algorithme local impacte sur le référencement naturel des entreprises. Désormais, ces dernières doivent se concentrer plus sur le référencement géographique. Sans cela, il est fort probable qu’elles disparaissent définitivement des résultats de recherche. Au niveau de la structuration des résultats locaux, il en résulte essentiellement que :
#1 – Les entreprises situées en périphérie sont de mieux en mieux référencées. Si auparavant, les résultats se cantonnaient aux zones recherchées par l’internaute. Cette fois-ci, Google va positionner en premier les organisations à proximité du lieu demandé.
#2 – Les adresses postales des entreprises vont devoir passer au tri. À ce titre, les professionnels œuvrant dans la même activité et ayant la même adresse perdront davantage en visibilité.
#3 – Les résultats visibles dans l’encart Google Map varieront selon la localisation de l’internaute. Pour mieux préciser, ils seront fonction de l’écart dans l’espace entre le lieu demandé et la zone où se trouve l’internaute. Donc, plus l’emplacement est distancé, moins les réponses sont précises.
#4 – La combinaison des mots-clés va aussi influer sur l’affichage des résultats. À mesure que l’internaute inverse les mots-clés qu’il insère dans le moteur de recherche, les réponses vont apparaître différemment.
#5 – Les résultats organiques et les résultats locaux sont désormais indépendants.
Une solution de référencement en phase avec la géolocalisation :
Pour être visible sur le marché local, il appartient donc aux entrepreneurs de renseigner de manière la plus exhaustive les informations sur leur entreprise et de les varier si cela est nécessaire.
Confier votre référencement à une agence implique ainsi de réunir toutes les conditions utiles à l’acquisition d’une visibilité optimale. Dans ce cas, notre Agence Panda SEO vous aide à bâtir un référencement solide pour être mieux classé et optimisé dans les résultats locaux.
Spécialiste en référencement naturel, référencement local et e-réputation notre agence vous propose une conception efficace de votre stratégie de positionnement pour répondre le plus précisément possible aux consignes imposées par Google.