Depuis plusieurs mois, le monde du SEO s’agite au sujet de la question du passage au HTTPS. Si le principal rôle de Google est d’apporter satisfaction aux requêtes des utilisateurs, le moteur de recherche accorde aussi une grande importance à leur sécurité.
L’enjeu est donc double :
- suggérer les sites les plus pertinents pour l’internaute en fonction de ses requêtes,
- ne le mettent pas en danger pour autant lorsqu’il les consulte.
HTTP et HTTPS : qu’est-ce que c’est ?
Avant de nous pencher sur ce qu’est réellement le protocole HTTPS, il est intéressant de comprendre qui est son prédécesseur, le HTTP.
Cet acronyme signifie HyperText Transfer Protocol. Le HTTP est un protocole propre au web qui permet une communication entre le navigateur et le site web. En d’autres termes entre client et serveur. Il permet notamment de récupérer le contenu de la page via le code HTML mais aussi les images, les formulaires complétés par des tierces personnes etc.
Le HTTPS quant à lui permet d’encrypter le HTTP de façon à ce que les informations qui circulent ne soient pas en clair. Dans le cas où ces informations seraient récupérées par des tierces personnes malintentionnées, elles ne seraient ni exploitables ni modifiables par d’éventuels pirates.
Les avantages et inconvénients du HTTPS
Le HTTPS permet en premier lieu de mettre en confiance le visiteur du site. Pourquoi ? Car il sait que toutes les informations qu’il y laissera seront en sécurité.
De plus, face à la multiplication des sites miroirs, ce gage de sécurité est des plus rassurants. En d’autres termes, les sites miroirs sont de faux sites qui ressemblent aux vrais comme deux gouttes d’eau. Leur but est de subtiliser les informations personnelles des internautes, par exemple leurs mot de passe, informations bancaires et autres…
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Le HTTPS est devenu obligatoire pour les sites marchands depuis bien longtemps. Si aucune loi ne les y obligeait, cette mesure de sécurité était plus qu’indispensable pour les internautes.
Parce que rien n’est jamais parfait, le passage au HTTPS comporte malgré tout quelques inconvénients :
- Le prix : le certificat HTTPS est parfois payant selon votre hébergeur, son prix oscille entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros par an.
- Les performances du site en baisse : la vitesse peut notamment se retrouver diminuée car encrypter le HTTPS demande un travail supplémentaire de la part du client comme du serveur.
Le certificat SSL les effets bénéfiques sur votre SEO
Annoncé à plusieurs reprises par Google, en 2014 puis reconfirmé en 2016, et largement conseillé en 2018, le HTTPS est aujourd’hui considéré comme un critère de pertinence pour votre visibilité sur Google.
Il prend d’ailleurs de plus en plus d’importance. Google n’hésite pas à récompenser les sites qui utilisent ce protocole. Et au contraire à pénaliser ceux qui ne l’ont pas encore adopté. Résultat : certains grappillent de précieuses positions pendant que d’autres en perdent… Les agences de référencement naturel doivent recommander vivement à leurs clients d’installer le protocole.
Au début, ce protocole de sécurité était uniquement cantonné aux sites e-commerce et à ceux utilisant des informations confidentielles. Il est aujourd’hui bienvenu sur tous les sites !
Et de votre côté, êtes-vous déjà passé ou envisagez-vous de passer au protocole HTTPS ? Si tel n’est pas le cas, et que vous souhaitez vous faire accompagner dans cette transition, contactez nos experts !