UX design et SEO semblent constituer deux méthodes diamétralement opposées, difficiles à allier. Et pour cause, l’objectif visé par ces deux stratégies est quelque peu différent.
D’un côté, l’UX design cherche à répondre aux attentes des internautes par l’amélioration de l’expérience d’un l’utilisateur sur un site. De l’autre, le SEO a pour but d’optimiser le site en question pour qu’il gagne en visibilité sur les moteurs de recherche.
Mais désormais les choses ont changé. Et aujourd’hui, l’UX design est l’un des éléments qui contribuent à un bon référencement. Mais quel lien peut-il y avoir entre ces deux notions ? Quelle est l’importance de l’UX design en SEO ?
Pas de panique, Panda SEO, agence de référencement naturel, vous explique tout.
UX design : définition et objectifs
L’UX design, ou expérience utilisateur en français, fait référence aux ressentis d’un utilisateur lors de son utilisation d’un site web. L’objectif est bien entendu de favoriser les perceptions positives, source de satisfaction et de fidélisation.
La notion d’expérience utilisateur a pris de l’ampleur en raison de la volatilité des clients. En effet, avec l’explosion des technologies digitales, leur temps d’attention est désormais très limité (on parle aujourd’hui de 8 secondes d’attention lorsqu’une personne arrive sur une page web).
Pour les retenir sur un site web, il est donc important de proposer une expérience de navigation véritablement satisfaisante. Fluidité, esthétisme, réactivité, le but est également de leur faire comprendre rapidement l’offre mise en avant sur le site afin de capter leur attention.
L’impact de l’UX sur le référencement naturel
Autrefois, le référencement d’un site se faisait juste par l’intégration de mots-clés pertinents dans les contenus. Aujourd’hui, procéder ainsi ne suffit plus. À l’optimisation par les mots-clés, il faut désormais ajouter l’amélioration de l’expérience utilisateur.
En effet, pour Google, l’objectif est d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Ainsi, les sites les mieux référencés sont désormais ceux qui associent du content marketing de qualité et un UX design véritablement travaillé.
À cet égard, le moteur de recherche accorde une place importante à l’ergonomie d’un site. Autrement dit, les sites qui sont faciles d’accès et qui offrent un temps de chargement des pages rapide, ainsi qu’une utilisation mobile fluide vont bénéficier d’un meilleur positionnement.
À lire : L’UX Design, l’expérience utilisateur
Classé dans les premiers résultats, le site bénéficie donc d’une meilleure visibilité. Mais ce n’est pas tout. Une fois sur le site, les visiteurs seront plus enclins d’y rester et d’y revenir, étant satisfaits de leur expérience. L’UX design va donc augmenter le nombre et le temps de visites.
Sans oublier que l’objectif reste d’optimiser le taux de conversion. L’UX design permet alors de retenir les visiteurs et de les inciter à aller plus loin. Il améliore également l’image de marque, la rendant plus crédible.
Ce qui fait du SEO et de l’Ux design un combo gagnant puisqu’ils vont permettre d’améliorer la fréquentation et conversion d’un site web. On peut alors parler de Search EXperience Optimization (SXO). Qu’est-ce que le SXO? Tout simplement une nouvelle approche marketing de plus en plus répandue qui associe pleinement référencement naturel et expérience utilisateur.
Comment améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel d’un site ?
Il existe de nombreux axes qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur et de le mettre à profit pour un bon référencement naturel. Pour ce faire, il faut notamment :
- améliorer le temps de chargement du site : les consommateurs sont devenus volatiles et inconstants. Pour les retenir, il faut donc optimiser la vitesse de chargement du site. En effet, si celui-ci est lent, ils vont rapidement partir vers d’autres sites.
- mettre en avant des contenus interactifs : les internautes veulent plus que des contenus textuels statiques. Pour fixer leur attention sur le site, il faut également miser sur des contenus interactifs : concours, quiz, infographie ou vidéo, qui favorisent l’interactivité avec l’entreprise. Cela n’implique cependant pas de mettre de côté les contenus textuels. L’objectif est d’associer contenus textuels et interactifs pour une meilleure expérience utilisateur.
- travailler l’aspect responsive du site : le consommateur moderne utilise différents supports pour sa communication avec l’entreprise. Il navigue souvent entre son ordinateur, sa tablette et son smartphone. L’entreprise a donc intérêt à travailler l’aspect responsive de son site pour s’adapter à ce comportement. Cela constitue d’ailleurs l’un des critères pris en compte par Google pour positionner un site dans les résultats de recherche.
- intégrer des liens dans les contenus : les liens internes facilitent la navigation sur le site. Ils incitent également le visiteur à visualiser davantage de contenus et augmentent le nombre de pages vues.
L’expertise Panda SEO au service de votre site web
Pour mettre en place ces stratégies, l’équipe de Panda SEO peut vous accompagner. Spécialisée en référencement naturel et UX design, nous pouvons vous aider à améliorer votre site web afin de le rendre plus visible et plus efficace auprès de votre public cible. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger sur votre projet.