Qu’est-ce que la longue traîne en référencement naturel ?

utiliser la longue traîne en référencement

Vous exercez une activité sur le web ? Vous y vendez des produits et services ? Alors vous savez qu’avoir un bon positionnement est primordial. Or, il s’avère que sur les recherches généralistes vous avez du mal à acquérir de la visibilité. La longue traîne en SEO (Référencement naturel) pourrait dans ce cas vous être d’une grande utilité.

La longue traîne : qu’est-ce que c’est ?

Les recherches que les internautes effectuent sur les moteurs de recherches se fondent habituellement sur le choix de mots-clés stratégiques. Mais lorsque ces derniers portent sur des requêtes trop générales, la concurrence s’amoncèle également et le positionnement s’en trouve lésé. En revanche, quand les requêtes sont plus spécifiées en jouant sur la quantité et la précision des mots-clés, il est plus facile de générer du trafic et augmenter le taux de conversion.

On associe donc à la longue traîne un concept basé sur une pluralité de combinaisons de mots-clés très peu utilisées mais qui ciblent directement un produit ou une prestation, et en ce sens attirent plus de visiteurs. Si Chris Anderson, initiateur du concept, avait rapporté que les produits ne faisant l’objet que d’une faible demande et vendus en peu d’exemplaires, pouvaient collectivement représenter une grosse part de marché, la longue traîne serait en ces termes définie comme un trafic basé sur des mots-clés à faible valeur mais générant un nombre de visites supérieur ou égal à celui apporté par des mots-clés performants.

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La longue traîne en SEO et l’article de longue traîne :

La longue traîne dans le référencement naturel tiendra donc compte de deux catégories de mots-clés :

D’une part, les mots-clés génériques plus concurrentiels qui n’amèneront que très peu de trafic. Ils correspondent à la tête de la longue traîne.

D’autre part, les mots-clés annexes. Ils sont plus spécifiques et leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche est faible, mais avec le temps, ils représentent une masse suffisante pour un cumul de trafic finalement élevé. C’est la queue de la longue traîne.

Un article de longue traîne intégrera dans ce cas les mots-clés (génériques et annexes) qui auront tendance à mieux répondre aux requêtes spécifiques. Ce qui n’est pas toujours chose facile. Dans une nuée de recherches réalisées sur Google, comment être sûr d’identifier précisément ce que recherche l’internaute et savoir sur quoi baser l’article ? Il apparaît donc approprié d’engager au préalable une stratégie marketing pertinente pour connaître ses véritables attentes.

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Longue traîne et référencement

Vous vous rendrez compte qu’en utilisant ce procédé, d’autres étapes incontournables d’un bon référencement apparaîtront nécessaires à réaliser. Dans une optique de gain de visibilité et d’accumulation de trafic, celles-ci interviennent en tant que critères indispensables dans le classement des résultats sur Google. Il s’agit entre autres de :

  • la sémantique : choix des mots clés sur lesquels positionner votre site
  • la réalisation technique : organisation de la structure des pages de votre site, liens internes, code html construit proprement,…
  • le netlinking : évaluation du nombre de liens redirigés vers votre site et de la qualité de ces derniers
  • l’optimisation du contenu : création d’un contenu qui tourne autour des mots-clés choisis, utilisation de synonymes et mots-clés annexes (optimiser la longue traîne), optimisation du titre, balisage,…

Ce dernier critère est lié intimement à la longue traîne du fait que la variabilité des mots-clés s’étend dans la même mesure que le contenu est diversifié et optimisé (contenu pratique et naturel, sujet approfondi, images et vidéos, mise à jour régulière,…). Aussi, pensez à introduire dans vos pages les mots-clés de longue traîne pour gagner en visibilité. Mais que ce soit fait raisonnablement parce que les algorithmes de Google ont eux-aussi des exigences à respecter en termes de mots-clés.

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  • l’étude des articles qui fonctionnent le mieux chez les concurrents
  • l’étude des articles sur la thématique qui rapporte le plus gros trafic
  • la rédaction des articles par un expert SEO
  • l’optimisation SEO (balise, maillage interne,…)

Retenez enfin le principe qu’une stratégie de longue traîne est efficace à partir du moment où vous produisiez suffisamment de contenus. Les SERP récompensent davantage les contenus, et une bonne sélection de mots-clés contribue en retour à l’optimisation de vos pages.

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