2018 a été une année riche en actualités pour le SEO. Entre les évolutions d’algorithmes et les nouvelles tendances en marketing digital, il y a eu de quoi faire. En veille constante sur tous ces différents sujets (notamment sur ce blog), notre agence de référencement naturel, Panda SEO, vous propose une rétrospective sur l’année SEO 2018 et les tendances 2019.
Les temps forts du SEO en 2018
Comme vous le savez (puisque vous êtes actuellement sur ce blog), notre agence SEO propose, chaque semaine, de nouveaux contenus consacrés aux actualités et autres sujets populaires en lien avec le référencement. Ainsi, de nombreuses tendances ont pu être décryptées et suivies par nos lecteurs.
Parmi les contenus qui ont le plus retenu l’attention, on trouve (largement en tête), l’importance du référencement local pour une entreprise , ou comment utiliser le référencement dit « géolocalisé » pour mettre son entreprise ou commerce en évidence sur les requêtes réalisées sur Google.
Ensuite, c’est un sujet que l’on connaît bien qui a été plébiscité puisqu’il s’agit de l’importance d’une stratégie de content marketing en référencement. Autrement dit, en quoi la qualité des contenus permet d’améliorer le positionnement du site concerné.
Enfin, la publication expliquant comment booster le nombre de visiteurs grâce au SEO a également fait partie des contenus les plus consultés sur notre blog en 2018.
Les sujets phares du marketing digital
SEO et Marketing Digital sont évidemment indissociables. 2018 n’a pas manqué d’actualités digitales marquantes avec, notamment, un sujet qui ne cesse d’intéresser un public toujours plus large : la fréquence de publication sur les réseaux sociaux. Inséparables des stratégies de marketing, les réseaux sociaux ont fait parler d’eux en 2018. Ce sera, évidemment, encore plus le cas en 2019.
Autre changement qui a été au centre de l’actualité l’an passé : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Un sujet qui a suscité de nombreuses interrogations auxquelles nous avons tenté d’apporter des réponses aussi précises que possible à travers notre publication RGPD : se préparer en 6 étapes.
Le SEO en images
Même s’il s’agit de SEO, et donc de contenus, une image vaut parfois mieux que mille mots. C’est pourquoi de nombreuses infographies ont rythmé l’actualité de 2018.
Ainsi, notre publication, 33 chiffres autour du SEO, a su créer une vraie curiosité puisque de nombreux experts, blogs et médias l’ont partagé en masse dès sa mise en ligne.
L’efficacité du content marketing en SEO a également attiré bon nombre de lecteurs et de partages sur les réseaux sociaux.
Les prédictions pour 2019
2018 aura été une riche année, 2019 n’en sera que plus passionnante. Pour vous le prouver, Panda SEO vous propose nous vous proposons un gros plan sur tout ce qui risque de faire l’actualité SEO de cette année.
À commencer par les meilleurs événements SEO à venir en 2019 puisque de nombreux salons, conférences et autres ateliers sont évidemment prévus pour l’année à venir. Nous vous avons donc préparé une liste des manifestations phares.
De nombreuses évolutions ont rythmé le référencement naturel l’an passé, il en sera de même pour cette nouvelle année. C’est pourquoi nous avons préparé une sélection des tendances SEO en 2019 à connaître afin d’être constamment à jour sur ce (passionnant) domaine.
Enfin, à l’image du référencement, le webmarketing est en constante évolution. Il faut donc s’attendre à de nombreuses nouveautés. Ainsi, afin d’y voir plus clair, découvrez les 5 tendances du marketing digital à suivre en 2019.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez votre livre blanc !
Pour faciliter votre lecture, mais aussi, et surtout, pour partager avec vous toutes les actualités phares de l’an passé et celles qui seront au cœur de 2019, l’équipe de Panda SEO a créé son tout premier livre blanc : #SEO : vers 2019 et au-delà ! Une rétrospective complète de tous les sujets abordés dans cet article complété de plusieurs contenus inédits.