Avec son immédiateté, son efficacité et sa popularité, l’infographie fait partie des contenus à très fort potentiel aujourd’hui pour gagner en visibilité sur le web. Notamment via les réseaux sociaux.
Évidemment, le SEO n’est pas épargné par ce phénomène et, chaque jour, de nouvelles réalisations sont partagées sur le web.
C’est justement pour vous aider à y voir plus clair, que l’équipe de Panda SEO, agence référencement naturel, vous a préparé cette sélection des meilleures infographies SEO publiées depuis le début de l’année.
1) Les critères de classement Google
Source : https://www.seo.fr/definition/seo-definition
Cette infographie réalisée par SEO.fr explique de manière simple et efficace les différents critères d’indexation d’un site sur Google. Parce que le moteur de recherche américain change ses algorithmes entre 500 et 600 fois par an, il est parfois difficile de s’assurer un bon classement sur les pages de résultats.
D’un côté, un contenu réussi doit être attrayant et doit comporter des mots-clés et des liens internes stratégiques. L’optimisation on-page est composée de l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la qualité du contenu d’un site web : utilisation de mots-clés, balises, etc.
D’un autre côté, l’utilisation de liens doit être maîtrisée. Il est conseillé de ne pas en abuser, de les introduire de manière naturelle et provenir d’une source sûre. Le but étant de ne pas introduire le maximum de liens, mais des liens de qualité. Pour aller plus loin sur le sujet, l’équipe de Panda SEO a d’ailleurs, elle aussi, récemment réalisé une infographie présentant les 8 commandements du bon lien.
Enfin, pour optimiser l’expérience client et donc gagner en visibilité, il est essentiel de proposer un site qualitatif. L’ergonomie de l’interface doit permettre de faire progresser le taux de conversion de simple visiteur à client fidèle. Ainsi, il faut être méticuleux sur la présentation, le contenu et la construction de son site web pour s’assurer une place intéressante dans le classement de Google.
2) 5 tactiques SEO que vous devez arrêter d’utiliser en 2019
Source : https://fr.semrush.com/blog/5-tactiques-seo-que-vous-devez-arreter-utiliser/
Avec l’évolution des techniques, les tendances SEO à suivre en 2019 restent assez nombreuses. SEMrush vous propose donc via cette infographie les 5 tactiques SEO qu’il est préférable d’arrêter. Premièrement, l’utilisation de liens de mauvaise qualité puisque des liens pertinents et cohérents permettent d’éviter les sanctions mises en place par Google, qui a lutté pour obtenir des résultats qualitatifs.
Il est également conseillé d’écrire et publier des articles de qualité plutôt qu’en quantité. Un contenu attrayant avec des ancres et des mots-clés incorporés de manière naturelle sera plus prédisposé à faire gagner des places sur les pages de résultats Google. A ce propos, ne manquez pas notre dernière infographie pour découvrir nos 8 conseils pour devenir un super-héros du contenu !
À lire : Qu’est-ce qu’une longe traine en référencement naturel ?
Utilisés pendant un certain temps, les liens vers les communiqués de presse n’aident pas réellement le référencement, encore moins avec les évolutions de l’algorithme Panda. A contrario, l’utilisation de mots-clés est fortement recommandée. Pour se démarquer de la concurrence, la solution peut être d’opter pour des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire de plus de 2 mots, car ceux à fort trafic sont très compétitifs.
Afin d’attirer plus de trafic sur son site, se limiter au référencement ne suffit plus. Pour profiter des avantages et optimiser votre référencement, vous pouvez mettre en place un blog, faire du marketing de contenu et sur les réseaux sociaux ou encore utiliser l’email automation.
3) 7 clés du marketing numérique B2B qui dominent en 2019
Source : https://doingenia.com/blog/marketing-numerique-b2b/
Do Igenia vous propose de découvrir les 7 clés du marketing numérique B2B. Ils rappellent qu’une stratégie de référencement naturel est généralement plus rentable que le référencement payant et génère autant, voire plus, de trafic qualifié.
Ils conseillent également de publier des contenus attrayants comme des infographies sur le site web et les réseaux sociaux, notamment Twitter, pour attirer l’attention des clients.
En 2019, la nouvelle tendance du marketing numérique se base sur l’interactivité. Entre formulaires et jeux, l’idée est de mieux faire découvrir la plateforme aux clients et rendre la visite ludique.
4) SEO vs SEA
Source : https://www.brioude-internet.fr/blog/referencement-naturel/infographie-seo-et-sea-quelle-difference/
Si vous n’êtes toujours pas au point sur les différences entre le SEO et le SEA, Brioude Internet vous fait une piqûre de rappel.
Le SEO est ce qu’on appelle un référencement naturel, car le but est de générer du trafic de manière gratuite. Cela passe par l’utilisation de vidéos, d’infographies, de blog, etc.
À lire : ROI, le référencement se rembourse
Contrairement au SEA, les résultats sont plus longs à atteindre, car il nécessite plus d’efforts pour apparaître dans les premiers résultats des pages de recherche Google. Cependant, une fois les objectifs achevés, la visibilité gagnée grâce à une stratégie SEO est plus susceptible de durer à long terme.
5) Zoom sur le marketing de contenu
Source : https://www.t2oplus.fr/infographie-zoom-marketing-de-contenu/
Pour visualiser un peu plus l’impact du marketing de contenu, T2o Plus vous propose cette infographie avec quelques chiffres clés. Elle souligne le fait que le marketing de contenu est très utilisé par les entreprises en B2B et que ses résultats sont très favorables pour gagner en visibilité. En outre, elle explique les canaux qui sont les plus susceptibles d’influencer la décision d’achat, qui est une étape clé pour réussir sa stratégie marketing.
Aujourd’hui, il devient difficile d’allier marketing de contenu sans réseaux sociaux et en particulier Twitter et Facebook, qui sont facilement générateurs de visibilité. Cette stratégie donc devenue un incontournable que les professionnels du marketing ont complètement adoptée grâce à son impact et ses résultats très satisfaisants.
Envie d’en savoir plus sur ces passionnants domaines que sont le référencement naturel, le SEA ou encore le content marketing ? Notre équipe reste à votre disposition pour apporter des réponses précises à toutes vos questions, alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’en discuter avec vous !