Les tendances SEO à suivre en 2019

Les tendances SEO à suivre en 2019
by

Avec 97% des expériences web qui commencent par un moteur de recherche, et pas moins de 91% par Google, le référencement naturel est devenu un levier de visibilité incontournable pour les entreprises. Il nous semblait donc important de balayer les grandes tendances SEO 2019.

Il va s’en dire que les premières places pèsent leurs galons d’or lorsque l’on sait que les trois premières positions dans les résultats de la SERP totalisent 60% des clics.

Le référencement naturel est quelque chose que se réinvente chaque jour. Chaque année de nombreuses modifications sont apportées dans les algorithmes de Google pour indexer les sites sur la toile.

C’est pourquoi il est primordial de ne jamais rester sur ses acquis en la matière. Alors, quelles sont les meilleures tendances SEO à suivre en 2019 ? Panda SEO, agence référencement naturel, vous explique tout.

#1 L’expérience utilisateur SXO

L’optimisation des moteurs de recherche passe aujourd’hui par l’expérience utilisateurs. Toujours de plus en plus performants, les robots d’indexation Google prêtent une grande intention à la page de destination d’un résultat dans son moteur de recherche.

En effet, améliorer la lisibilité, la vitesse de chargement, avoir une page sans failles techniques et optimiser mobile sont des critères importants.

Cela va dans la lignée d’un contenu de qualité. Si un visiteur arrivé sur votre site est satisfait de son expérience utilisateur, alors Google considéra votre page plus pertinente comparée à vos concurrents.

Par ailleurs, l’objectif d’un bon référencement naturel est d’améliorer son taux de transformation. Que cela soit en quête de leads, de ventes ou d’inscriptions. Optimiser ses pages afin qu’elle soit la plus « belle » possible incite à l’appel à l’action et permet d’améliorer son taux de transformation.

À lire : Qu’est-ce que le SXO ?

#2  Un contenu de qualité

Google ne cesse de le répéter depuis plusieurs années maintenant : le contenu est roi !

L’objectif d’un moteur de recherche est d’apporter la réponse la plus pertinente à l’internaute. Il va sans dire que la qualité de vos contenus joue un rôle déterminant dans la quête de la 1e position dans la SERP.

Au sein des contenus, un certain nombre de règles doivent être respectées afin de répondre aux mieux aux exigences de Google :

  • Une balise Title et Meta description optimisée et unique
  • Une balise <H1> et plusieurs balises <H2>
  • Un paragraphe de présentation de votre contenu contenant vos mots-clefs
  • Des images optimisées avec les attributs ALT
  • Mettre en gras vos expressions clefs
  • Des liens internes et externes qui permettent une meilleure compréhension du champ lexical de votre page.

Concernant la taille de vos contenus, on considère souvent les contenus longs comme les plus favorables à un bon positionnement. Cette théorie n’est pas toujours vraie.

Un bon contenu doit répondre à la requête de l’internaute. Si une page contient 2500 mots, en mode « gonflage » afin d’attirer les bonnes grâces de Google, elle ne sera pas prioritaire sur un contenu efficace et pertinent de 600 mots.

Le naturel paye toujours, la syntaxe, la simplicité de lecture et une lisibilité efficace sont les meilleurs atouts pour un bon Ranking !

Dernier conseil : aérez vos textes !

À lire : L’importance d’une stratégie de content marketing en référencement

tendances, SEO, 2019

#3 Des backlinks de qualité et naturels

En 2019, les backlinks (liens qui pointent sur votre site) sont toujours les leaders pour ranker sur des thématiques concurrentielles. Mais désormais la qualité prime sur la quantité ! Si vous ne voulez pas être sévèrement pénalisé par l’algorithme Google Pinguin, privilégiez un petit nombre de backlinks naturels et de qualité sur des sites à forts potentiels.

On le sait, le netlinking ou la création de backlinks est le nerf de la guerre pour arriver sur le podium de Google. Néanmoins, au cours des dernières années les règles en la matière sont beaucoup plus strictes. Le temps des annuaires et liens à gogo sur des sites auto générés est révolu et laisse place à l’excellence.

Poser et déterminer une stratégie de netlinking est devenu un véritable art. En 2018, Gary Illyes, porte-parole de Google déclaré lors d’une conférence « La note de pagerank est toujours un signal de classement interne important pour Google. Il est en liaison directe avec l’autorité des liens obtenus sur une page cible […] ».

À lire : Backlinks : 15 erreurs à ne pas commettre

#4 Les featured snippets

Souvent appelé « boites de réponses », le featured snippet apparaît en « position zéro » en haut des résultats de recherche, en réponse à une requête posée sous forme de question.

Les featured snippets  jouent un rôle important en 2019. Ils répondent aux besoins des utilisateurs en termes de réponses simples et rapides. L’utilisation de cette méthode permet aux contenus de longues-traîne de ranker dans le TOP position de Google.

À lire : Comprendre le fonctionnement de l’indexation Google

Tendances, SEO, 2019

#5  Données structurées et CTR

Avec l’évolution des résultats de recherche et une concurrence toujours plus rude, l’acquisition de clics sur votre page de destination est devenue un véritable combat de gladiateurs.

C’est pourquoi améliorer son taux de clic (CTR) est devenu une solution alternative pour acquérir du trafic.

Lorsqu’une page apparaît dans les résultats de recherche, l’internaute dispose d’une multitude de choix pour trouver ce qu’il recherche. Pour améliorer votre CTR, l’utilisation de données structurées s’avère très utile. Cela permet de se différencier de ses concurrents et d’attirer l’œil de l’internaute.

Un site positionné dans la 1re page Google augmente ses chances d’attirer des clics.

Parmi les exemples de données structurées, on retrouve : étoile de classement, les calories, heures d’ouverture, nombres de commentaires, données d’événements…

Par ailleurs, vos balises Title et Meta Description sont d’une grande importance pour améliorer le CTR de vos pages. Avec un titre accrocheur et ayant une résonance agréable pour le lecteur, favorise l’acquisition de clics sur votre page.

Pensez toujours à bien optimiser pour le CTR vos balises Title et Meta description.

L’outil Google Search Console permet de consulter votre taux d’impression et CTR pour chaque page de votre site web.

À lire : Comment booster le nombre de visiteurs grâce au SEO ?

#6 Avoir un certificat SSL : un site en HTTPS

Le protocole de sécurité SSL assure aux internautes une navigation sécurisée. Si votre site n’est pas en HTTPS, vous risquez d’être pénalisé par Google.

Google l’a répété au cours des deux dernières années, les sites n’ayant pas fait le choix d’un certificat SSL et qui utilise des moyens de paiement en ligne se verront déclasser ou le site subira un message d’avertissement. Un excellent moyen de faire fuir vos visiteurs.

De nombreux hébergeurs proposent un certificat SSL gratuit à installer en un clic. Sinon le prix pour un certificat basique ne coûte pas plus de 30 euros par an.

N’oubliez pas en passant votre site en HTTPS de faire des redirections 301 du domaine sans HTTP pour éviter le « duplicata content ».

Si vous avez obtenu des backlinks au cours des dernières années sur votre site sans HTTPS, nous vous recommandons de contacter un maximum de webmaster ayant fait un lien sur votre site afin de changer l’URL de destination par la nouvelle adresse. Exemple : http://monsite.fr par https://monsite.fr.

À lire : Le HTTPS en SEO : quels avantages ?

tendances, SEO, 2019

Parmi les choses les plus importantes à retenir pour réussir votre SEO en 2019

  • Avoir un site en HTTPS
  • Publier régulièrement du contenu
  • Publier du contenu de qualité et optimisé
  • Acquérir des backlinks de qualités
  • Penser toujours l’expérience utilisateurs

Appliquer une stratégie de contenus appuyée par quelques liens de qualités vous assurera le TOP des positions dans les résultats Google. Notre agence SEO à Lyon travaille quotidiennement sur ces passionnants sujets et accompagne de nombreuses structures à améliorer leur référencement naturel.

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

banniere article livre blanc seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *