Les réseaux sociaux font depuis quelques temps partie intégrante du content marketing. On s’est très vite rendu compte de l’impact et de l’importance que ces outils pouvaient avoir dans la relation avec une audience web.
Aujourd’hui, un réseau social représente quelque part le lien que les marques avaient perdu au fur et à mesure du temps avec leur public. Son utilisation favorise l’échange, l’interaction, la prise en compte de l’avis du public, mais c’est aussi et surtout un excellent moyen d’atteindre et de fidéliser durablement sa clientèle.
À l’ère du tout numérique, il est donc indispensable pour toute entreprise ayant un public d’exister sur les réseaux sociaux, en plus de ressortir sur des requêtes pertinentes via les moteurs de recherche grâce à un bon référencement naturel. Encore faut-il savoir s’en servir correctement… Évidemment, il est facile de publier un post sur Facebook, mais la difficulté de le rendre viral se fait vite ressentir. Cette compétence n’est pas à la portée de tous !
Tout ce processus répond à des règles totalement inconstantes que l’agence Panda SEO a identifié pour vous :
Définissez les besoins de votre entreprise
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir dans quel but les réseaux sociaux peuvent vous aider. Que ce soit pour construire une e-reputation, promouvoir un événement ou une marque, agrandir ou fidéliser votre public : votre stratégie sera dans tous les cas différente.
Votre stratégie se doit d’être cohérente avec votre marque, vos valeurs mais aussi avec vos moyens. Ne basez pas toute votre stratégie sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas un community manager qui s’en occupe quotidiennement. Il est parfaitement inutile de s’inscrire sur un réseau sans faire vivre sa marque, sans réelle stratégie derrière. Être présent sans être visible n’apporte pas grand chose…
Une règle très importante à suivre : Ne pas publier pour publier !
Les internautes sont submergés de publications sur le web, ils en ont conscience et sont par conséquent de plus en plus sélectifs sur le contenu. Ils ont la totale liberté d’ignorer ou non une publication. Publier un contenu de qualité ne sera que plus apprécié et valorisé, il est donc crucial de définir clairement une stratégie de content marketing.
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Identifiez votre cible sur les réseaux sociaux
Avant de la connaître, il faut évidemment la définir. En mettant en oeuvre votre stratégie de marketing, vous êtes forcément passé par cette étape, qui n’est pas à négliger. Il est important d’analyser leurs habitudes de fréquentation des réseaux, quels contenus leur correspondent, à quelle heure êtes-vous le plus susceptible d’obtenir une action de leur part ?
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Chaque réseau social a sa propre cible, il n’est pas envisageable de créer une stratégie unique et de la mener sur l’ensemble des réseaux à l’identique.
Questionnez-vous : Quel réseau est le plus en accord avec votre activité et votre cible ? Linkedin est le lieu de réseautage professionnel par définition, Snapchat et Instagram sont tournés davantage vers la jeunesse tandis que Facebook s’adresse à un public un peu plus âgé et plus large, diversifié etc…
Appuyez-vous sur des statistiques
Plusieurs études ont été menées sur le lien qu’entretiennent les internautes avec les réseaux sociaux, on peut notamment trouver des statistiques sur des caractéristiques assez générales que vous pouvez coupler aux données connues sur vos cibles : âges, sexe, CSP…
Sur vos réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’accéder à vos statistiques personnelles qui vous permettent d’être flexible et d’agencer votre stratégie selon les caractéristiques réelles de votre public et non sur des suppositions.
La fréquence et l’heure de vos publications peut être un atout pour votre entreprise si le contenu est qualitatif et que votre publication est en cohérence avec vos objectifs et vos cibles. Une erreur pourrait être fatale !
Panda SEO, agence spécialisée en référencement naturel, vous guide dans la mise en place d’une stratégie efficace et virale sur les médias sociaux les plus importants pour la visibilité de votre entreprise.