Les meilleurs incubateurs de startup à Lyon

Les meilleurs incubateurs de startup à Lyon

Comme vous le savez peut-être, notre agence de référencement naturel Panda SEO est implantée à Lyon et connaît donc parfaitement les meilleurs incubateurs de startup de la ville.

Premier atout de notre startup : notre équipe est composée de véritables passionnés du monde de l’entrepreneuriat. De ce fait, nous connaissons parfaitement tous les atouts de notre ville pour les jeunes pousses comme la nôtre. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous faisons découvrir les meilleurs incubateurs de start-up à Lyon !

Profiter d’un écosystème entrepreneurial unique

Un incubateur est une structure destinée à aider les entrepreneurs à concrétiser leurs projets. Sa principale mission est d’offrir au start-upeur un environnement favorable à la création et au développement de sa jeune entreprise.

Pour ce faire, l’organisme peut notamment donner accès à diverses ressources (hébergement, financement, infrastructures, etc.), proposer un coaching d’experts, faciliter les rencontres entre porteurs de projets… Contrairement à l’accélérateur et son financement à durée déterminée, l’incubateur propose un accompagnement sur le long terme via ses différents programmes.

À Lyon et dans les environs, l’écosystème entrepreneurial s’avère particulièrement dynamique grâce aux efforts conjugués de l’administration et des professionnels de la région.

Cette démarche a ainsi donné naissance à des structures performantes telles que L’incubateur Lyon 3 Jean Moulin, 1kubator, Pulsalys, BoostInLyon, Ronalpia et l’Incubateur de l’EM Lyon. Ceci explique notamment pourquoi beaucoup d’entrepreneurs choisissent d’installer leur entreprise à Lyon. D’ailleurs, pour travailler dans les meilleures conditions possibles, nous avons dressé la liste des meilleurs cafés où travailler à Lyon.

quels sont les meilleurs in

Des programmes d’accompagnement atypiques

L’incubateur Lyon 3 Jean Moulin se démarque par sa polyvalence. Il s’adresse à toutes les startup et prévoit différents programmes en fonction de l’état d’avancement du projet. Son accompagnement se traduit par un accès à son espace coworking et à deux programmes adaptés au niveau de maturation de la jeune pousse. « Start » se présente comme un accélérateur se concentrant pendant six mois sur les premiers pas d’un projet. Il sera suivi du programme « Up », consistant à accompagner le développement de la startup sur deux ans.

Outre les étudiants de l’école, l’incubateur de l’EM Lyon s’adresse à tout porteur de projets dans le secteur des services, de la French Tech ou de l’économie sociale. Il propose à ses protégés un programme de mentorat assuré par des professionnels ou des professeurs d’entrepreneuriat. L’incubateur leur donne également accès à ses locaux et à son réseau de collaborateurs.

Ronalpia, pour sa part, a été créée par la région Rhône-Alpes. L’incubateur est spécialisé dans l’entrepreneuriat social. De ce fait, il est exclusivement dédié aux projets innovants et œuvrant pour l’intérêt général. Les startupeurs sélectionnés sont par ailleurs suivis par des accompagnateurs spécialisés tout au long du programme.

Renforcer le dynamisme de la création d’entreprise

Au-delà du coaching, 1Kubator s’efforce d’entretenir la motivation des startupeurs. Il leur donne ainsi la possibilité de rejoindre des programmes pour développer leur sens de l’entrepreneuriat tout au long de l’année. Par ailleurs, l’incubateur offre plusieurs types d’accompagnement pour les projets à fort potentiel. Il propose notamment des mentors issus de différents secteurs d’activité, une aide juridique sur-mesure, un appui dans la recherche de fonds, une plateforme de production…

Pulsalys se démarque des incubateurs du Grand Lyon par son dynamisme hors du commun. Il se spécialise dans les projets French Tech misant sur les innovations technologiques. L’incubateur peut ainsi aider ses protégés (étudiants, chercheurs, techniciens, etc.) à valoriser leur sujet de recherche en le transformant en une offre commerciale intéressante. Il leur propose également une avance remboursable à hauteur de 30 000 euros, voire plus, en fonction du potentiel du projet.

Fondé en 2011, BoostInLyon est le premier accélérateur à s’implanter dans la métropole. Il propose un vaste panel de programmes intensifs sur six mois. Durant cette période, les entrepreneurs découvrent toutes les facettes de l’écosystème lyonnais grâce aux interventions de leurs accompagnateurs. De plus, ils ont l’opportunité de rencontrer de nombreux porteurs de projet à l’Open Coffee, un espace propice pour le partage d’expériences.

banniere article livre blanc seo

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *