L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux comme LinkedIn a complètement changé les codes de la prospection commerciale. Trouver une liste de prospects pouvant correspondre au profil de sa cible n’a jamais été aussi simple.
Mais, pour autant, ajouter des contacts et engager la conversation ne suffisent plus. Aujourd’hui tout le monde peut le faire, le but est donc de sortir du lot pour attirer l’attention de votre cible.
Comment prospecter efficacement sur LinkedIn ? Découvrez les bonnes pratiques et les erreurs à éviter dans ce tout nouvel article de Panda SEO , votre agence de création de contenu !
600 millions de pros à portée de clics
Avant d’entreprendre quoi que ce soit sur LinkedIn, il est fortement recommandé de faire le point sur son profil. Sachez que ce réseau social professionnel représente :
- plus de 600 millions de professionnels inscrits,
- 20 millions d’entreprises recensées,
- 40 millions de décideurs présents,
- 61 millions de personnes influentes,
- 40 000 inscriptions par jour,
- 70 % des membres qui se connectent toutes les semaines.
Sans un profil optimisé, il est difficile d’assurer sa visibilité sur LinkedIn. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre infographie sur les usages et utilisateurs des réseaux sociaux.
Comment mettre en place une stratégie de prospection efficace ?
- Vous devez ainsi établir une base de contacts fiable. Le ciblage des prospects est une condition sine qua non pour obtenir des retours favorables.
- Après avoir ciblé les prospects fiables, il convient d’analyser leurs besoins. Mieux vous vous informerez sur eux, plus vous aurez la possibilité d’apporter de la valeur ajoutée à votre message.
- Le contenu du message ne doit pas être en reste. Après que le prospect ait accepté votre demande, vous devez rapidement entamer la conversation avec un message constamment personnalisé (des remerciements pour son ajout, la raison pour laquelle vous souhaitez faire partie de son réseau, etc.)
- Ensuite, en fonction des retours, vous devez animer la conversation de manière naturelle et d’amener, toujours « naturellement » la valeur ajoutée de vos produits ou services en guise de réponses aux problèmes rencontrés par votre prospect.
À lire : Comment développer une stratégie médias sociaux efficace ?
Prospection sur LinkedIn : les erreurs à éviter
- Ne pas soigner son profil : en négligeant ce détail, vous faites mauvaise impression auprès des prospects. Pour leur donner envie d’entrer en contact avec vous, vous devez mettre en avant votre professionnalisme et vos compétences. Concrètement, cela signifie afficher des photos de profil et de couverture professionnelles, faire une description incitative et détailler son expérience.
- Ne pas identifier les prospects qualifiés : plus précisément de ne pas étudier leur profil. En effet, il vous sera impossible de proposer des solutions adaptées aux problématiques de votre prospect si vous ne connaissez pas ses besoins. Dans ce contexte, l’analyse du prospect doit faire partie intégrante de votre stratégie de prospection. Pour cela, vous pouvez visiter son site web, ses pages sur les réseaux sociaux, etc.
- Envoyer des messages non personnalisés et non contextualisés : rapidement agaçante, cette pratique est à bannir. Le prospect a besoin de comprendre que vous vous intéressez à lui et à ses activités, et que vous avez la solution à ses problèmes. Votre prospect peut recevoir des dizaines, voire des centaines de messages par jour. Le vôtre doit absolument attirer son attention et lui faire comprendre qu’il a tout à gagner à vous répondre.