La dernière nouveauté sur cette fin d’année 2019 fut l’annonce du géant de la Silicon Valley Google quant à la mise en place d’un nouvel algorithme : BERT.
Que savons-nous réellement de ce nouvel algorithme ? Quelles seront les conséquences de son lancement et permettra-t-il une meilleure expérience lors de recherches ?
Panda SEO, agence de référencement naturel à décider de se pencher sur le sujet afin de répondre à toutes aux questions concernant l’algorithme BERT.
Qu’est-ce que l’algorithme BERT ?
L’algorithme BERT a pour principal objectif de mieux comprendre les recherches tapées dans la barre de recherche Google grâce à une intelligence artificielle. Bert permet d’avoir une compréhension globale de la recherche d’un utilisateur et non plus uniquement en fonction d’un seul mot clé ciblé.
Pour illustrer cette mise à jour, Google cite un exemple d’une requête : « 2019 brazil traveler to usa need a visa. » Le mot « to » permet une relation avec les autres mots clés de la requête qui sera interprétée afin de proposer une information pour un Brésilien qui voyage aux États-Unis.
Anciennement, l’algorithme aurait renvoyé sur des résultats de recherches correspondants à des citoyens américains qui voyagent au Brésil.
Concernant le lancement de cet algorithme, que savons-nous ? Nous avons effectué une veille sur les différents réseaux de Google afin de ne rater aucune actualité.
Nous savons actuellement que l’algorithme BERT est actif, et que sa mise à jour a été effectuée dans plus de 70 langues selon un tweet officiel de Google.
Quel sera l’impact de BERT pour le référencement naturel ?
La question que tout le monde se pose est : BERT aura-t-il un impact sur le SEO ?
Là encore, Google se veut rassurant en affirmant qu’il n’y a pas besoin de modifier ses contenus actuels pour répondre à BERT mais que BERT s’adapte afin de proposer le meilleur contenu correspondant à la recherche de l’utilisateur.
Donc chers confrères référenceurs, rien ne sert de s’affoler, garder vos stratégies et vos contenus tels qu’ils sont puisque BERT mettra en avant les contenus les plus pertinents et apportant une réponse concrète aux lecteurs. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, il est donc plus que jamais indispensable de créer des contenus de qualité et non pas d’écrire pour être référencé.
N’oubliez pas que vous écrivez vos articles pour vos lecteurs, pour répondre à des questionnements ou pour partager des informations et non pour faire plaisir aux robots Google.
En favorisant les contenus de qualité, BERT reste cohérent avec l’ensemble des autres algorithmes Google.
Par exemple, avec Rankbrain qui fait remonter les contenus les plus pertinents en fonction des recherches et des mots clés. C’est le cas, encore, avec l’algorithme Penguin qui pénalise les sites suroptimisés. Enfin, l’algorithme Google Fred quant à lui, pénalise les sites submergés de publicités afin de favoriser l’expérience utilisateur.
Ce sont ensemble que tous les algorithmes Google permettent de fluidifier la navigation sur la SERP, d’obtenir les meilleurs résultats de recherche en fonction des mots clés recherchés et de garantir une information pertinente et enrichissante pour le lecteur.
À lire : Black Hat SEO, White Hat SEO et Grey Hat SEO : Définitions
Bert vs Rankbrain : duo ou plagiat ?
Rankbrain est un algorithme Google qui a été mis en place en 2015. RankBrain permet une compréhension des mots clés afin de proposer les meilleurs résultats en fonction des requêtes cibles. Cependant il ne permet pas une compréhension globale, par exemple, il ne comprend pas la négation ce qui fait qu’il peut proposer des contenus opposés à la recherche initiale.
L’algorithme BERT quant à lui a été mis en place quelques années plus tard, en 2018. C’est seulement fin 2019 que l’annonce officielle de l’activation de ce nouvel algorithme à été faite par Google. Cet algorithme est encore plus développé que Rankbrain puisqu’il comprend le contexte et le sens de la phrase. BERT comprend les négations et autres subtilités des différentes langues, que Rankbrain ne prenait pas en compte dans son analyse.
Alors, lequel des deux est à favoriser, lequel analysera les contenus et les requêtes ?
C’est une bonne question, les deux algorithmes resteront actifs et se complèteront. L’algorithme BERT viendra en renfort aux côtés de Rankbrain afin de pouvoir améliorer les compréhensions des requêtes et de pouvoir répondre de manière précise et personnalisée à chaque nouvelle recherche.
À lire : L’importance de l’UX design en SEO
Les algorithmes Google les plus impactants en SEO
Panda
L’algorithme Google Panda est également considéré comme une « filtre » Google permettant de pénaliser les contenus ayant une faible qualité aux yeux de Google. Panda a donc été mis en place pour « nettoyer » les moteurs de recherches Google afin de mettre en avant uniquement des contenus ayant une valeur ajoutée pour les lecteurs.
Les sanctions qui ont été mise en place sont les suivantes : la désindéxation du contenu en question voir même du site entier, c’est ce qu’on appelle la double peine Google panda.
Penguin
La mise en place de l’algorithme Penguin s’est faite afin de pouvoir identifier les sites ayant un référencement abusif notamment avec l’utilisation de liens en masse. Contrairement à l’algorithme Panda, les sanctions Penguin s’appliquent à la page en question uniquement et pas au site complet. Veillez donc à ne pas sur-optimiser vos pages avec des mots clés ou des liens afin d’éviter toute surprise de la part de Google !
Mobile first
Google a mis en place des robots mobiles afin qu’ils puissent analyser uniquement les sites responsives ou non. Pour les entreprises n’ayant pas encore de site mobile, ces robots savent lire le contenu desktop, vous serez juste moins avantagé qu’une entreprise ayant fait l’effort d’adapter son site aux mobiles. Au vu des différents comportements des utilisateurs et des habitudes de consommation, il n’est pas compliqué de remarquer que le mobile joue une place prédominante dans le quotidien de chaque individu.
Considérons déjà ces trois algorithmes comme des joyaux pour atteindre les sommets en SEO.
Toutefois, pour synthétiser et rassasier les plus puristes, nous avons réalisé une infographie regroupant tous les algorithmes Google qui sont les plus impactants aujourd’hui.
On y retrouve BERT, tout dernier algorithme Google mais également, les plus populaires, qui ont été mis en place depuis plusieurs années. Ces algorithmes ne sont clairement pas à prendre à la légère ! Ils ont des conséquences et des sanctions s’ils ne sont pas respectés. Il est donc primordial de les connaître afin d’éviter toutes pénalités de la part du dieu Google !