Pour un cabinet d’avocats, le référencement naturel est un atout indispensable pour trouver de nouveaux clients de manière régulière et assoir sa notoriété.
Comme toute activité qui se respecte, la profession d’avocat nécessite de trouver régulièrement de nouveaux clients, de nouvelles affaires afin que son cabinet puisse fonctionner et prospérer dans le temps.
À la seule différence près, et pas des moindres, que la communication des avocats est très encadrée et ne peut pas s’inspirer des stratégies d’entreprises « traditionnelles ». Notamment pour ce qui concerne la publicité qui, concernant la profession d’avocat, possède une législation très précise.
Pour autant, il existe des leviers d’acquisition à fort potentiel permettant aux avocats de trouver et d’attirer de nouveaux clients, tout en respectant l’éthique et le cadre légal autorisé.
C’est le cas du SEO et c’est pourquoi, avec ce nouvel article, notre équipe va vous expliquer en quoi le référencement naturel pour cabinet d’avocats se pose comme un outil incontournable.
Le référencement naturel qu’est-ce que c’est exactement ?
Avant toute chose, il est important de revenir sur la définition et les possibilités du référencement naturel. On parle ici d’une technique marketing désormais primordiale puisqu’elle consiste à optimiser la visibilité d’un site web pour qu’il soit bien positionné sur le moteur de recherche Google.
En d’autres termes, il s’agit simplement de travailler son site pour qu’il apparaisse parmi les premiers résultats de recherche faites par un.e internaute. Pour ce faire, le site doit avoir été techniquement optimisé afin de répondre aux exigences robots d’indexation. Ainsi que le contenu, qui doit répondre à une sémantique capable de séduire les algorithmes afin qu’il place votre site (cabinet) dans la 1re page des résultats Google.
À savoir il est primordial d’utiliser des termes ou expressions liés à votre activité, car fréquemment utilisés par les internautes lors de leurs requêtes sur Google. L’idée est de poser les contenus de son site web comme une réponse claire, logique et évidente aux questions qui vont pousser les internautes à faire des recherches. Pour cette technique, on parle alors de stratégie de content marketing.
Pour en savoir plus sur l’importance du référencement naturel, n’hésitez pas à découvrir notre infographie 33 chiffres autour du SEO !
Utiliser le référencement naturel pour un cabinet d’avocats
Technique phare pour augmenter sa visibilité et conforme aux législations entourant la communication des cabinets d’avocats, le SEO peut être un allié de poids pour améliorer la notoriété de votre cabinet.
Grâce au référencement naturel, vous pourrez améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et vous rendre ainsi plus visible aux yeux de potentiels clients. Et ce, de plusieurs façons :
- D’un point de vue géographique en optimisant votre site pour qu’il soit bien référencé « en local » sur des requêtes de type « Cabinet avocats Lyon 7 », « Avocat Paris 17 ».
- En fonction des spécialisations propres à votre cabinet que vous allez pouvoir mettre en avant dans les contenus de votre site. Droit des sociétés, droit immobilier, droit de l’environnement ou encore droit de la propriété intellectuelle, avec le SEO, votre expertise est encore plus explicite.
Bref, vous l’aurez compris, il s’agit avant tout de mettre en place une stratégie de visibilité adaptée aux spécificités de votre métier et à l’audience que vous cherchez à atteindre.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez également opter pour l’étape de la stratégie dite éditoriale. À savoir définir quels contenus il vous faut produire pour apporter des réponses précises aux requêtes les plus recherchées par les publics que vous souhaitez atteindre. Le tout en mettant, constamment l’expertise de votre cabinet en avant. On parle aussi de Brand Marketing. La mise en avant de vos compétences afin de valoriser votre expertise.
Enfin, pour un référencement naturel véritablement efficace, il est indispensable de travailler des aspects techniques de son site web :
- Une ergonomie fluide et claire
- Un temps de chargement rapide et réactif,
- Un design esthétique et adapté aux valeurs de votre cabinet.
Des points essentiels puisqu’ils vont permettre d’offrir une expérience utilisateur de qualité aux internautes de passage sur votre site, un point clé considéré comme primordial par Google pour positionner votre site.
L’expertise au profit de la visibilité de votre cabinet d’avocats
Autant le SEO est un sujet clé pour améliorer la notoriété de votre activité, autant il reste un domaine technique pouvant demander une réelle expertise en fonction des attentes et des objectifs.
Et c’est exactement pour aider les cabinets d’avocats à faire face à ce genre de problématiques que notre agence de référencement naturel propose son expertise et son savoir-faire.
Notre équipe peut vous accompagner dans l’amélioration et l’optimisation de votre site afin de le rendre davantage SEO Friendly. Mais aussi et surtout plus visible auprès des publics que vous souhaitez atteindre.
Nous proposons des solutions personnalisées, adaptées à vos problématiques métiers et à vos attentes, besoins et budgets. Transparence, expertise et fiabilité son au cœur de nos prestations.
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